Dossier : Le Pari(s) de l’œcuménisme
Paris Notre-Dame du 10 avril 2014
Parole d’Église : Prier avec les chrétiens d’Orient, avec le P. Ziad Hillal • Événement à venir : 6e Conférence de carême, 6e Conférence de carême, par le cardinal André Vingt-Trois • Décryptage : Messe chrismale : la foi, ses baumes et ses onguents • Interview : Vivre en profondeur le vendredi saint
Parole d’Église : Prier avec les chrétiens d’Orient
P. Ziad Hillal, jésuite, prêtre à l’église du Saint-Sauveur à Homs, en Syrie, et directeur d’un centre éducatif.
Conférence de carême : Dimanche 13 avril : « Jésus est venu dans le
monde pour sauver les pécheurs. » (1 Tim 1, 15)
Nul n’est exclu de l’appel qu’adresse le Christ aux hommes. Voilà la Bonne Nouvelle sur laquelle se penchera le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, lors de la 6e et dernière Conférence de carême, donnée à N.-D. de Paris le 13 avril.
Décryptage : La foi, ses baumes et ses onguents
Quelle est la différence entre le saint chrême et les huiles saintes ? À l’approche de la messe chrismale, qui sera célébrée par le cardinal André Vingt-Trois à N.-D. de Paris le mercredi 16 avril, à 18h30, retour sur l’origine et l’usage de ces essences
sacramentelles.
Interview : Vivre en profondeur le vendredi saint
Le vendredi saint est une des journées les plus importantes de l’année pour les chrétiens. Ils y commémorent la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Tour d’horizon des diverses propositions spirituelles pour ce jour-là, parmi lesquelles le jeûne avec Mgr Michel Chafik, recteur de la Mission copte catholique – d’origine égyptienne – de Paris (10e).
Décryptage : À l’origine du Pange Lingua
Après la messe de la Cène, le jeudi saint, il n’est pas rare que l’assemblée entonne le Pange lingua, hymne latine qui accompagne la procession des espèces consacrées au reposoir. Décryptage de ce texte riche.
Dossier : Le Pari(s) de l’œcuménisme
« À l’heure de sa Passion, Jésus lui-même a prié “afin que tous soient un” (Jn 17, 21). L’unité, que le Seigneur a donnée à son Église et dans laquelle il veut que tous soient inclus, n’est pas secondaire, elle est au centre même de son œuvre », soulignait le bienheureux Jean-Paul II dans son Encyclique Ut unum sint. Cette unité, elle se réalise non seulement à travers le dialogue théologique - qui nécessite de se former-, mais aussi la conversion du cœur, la prière en commun, la connaissance réciproque, le dialogue fraternel et la collaboration entre chrétiens au service de la société. Tous, à notre niveau et où que nous soyons, nous pouvons en être les heureux acteurs. Interview, reportages, témoignages : à l’approche du grand rassemblement œcuménique de Pâques à la Défense, Paris Notre-Dame est allé à la rencontre des protagonistes de l’unité, à l’œuvre discrète mais féconde.
– L’urgence de l’unité entre chrétiens
Comment les chrétiens cohabitent-ils à Paris ? Le P. Richard Escudier, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme, et curé de St-Pierre du Gros-Caillou (7e), révèle le dynamisme des initiatives locales. Rencontre.
– Pâques à l’unisson
Catholiques, orthodoxes et protestants fêteront Pâques le même jour cette année. L’occasion de renouveler, pour une troisième édition, le rassemblement pascal œcuménique de la Défense, un temps fort d’unité entre les chrétiens d’Île-de-France.
– Un réseau étoilé pour les chrétiens
Autour de l’Arc de triomphe, des liens se tissent entre chrétiens depuis vingt ans. Catholiques, protestants et orthodoxes se rencontrent régulièrement dans leurs communautés respectives ou ailleurs. Bienvenue dans l’association œcuménique Étoile Champs-Élysées !
– Il s’est formé sur l’œcuménisme, elle témoigne
Curé de N.-D. des Otages (20e), le P. Jérôme Bascoul a achevé, l’été dernier, un master d’études œcuméniques à l’Institut catholique de Paris (6e). Quatre années stimulantes qui l’ont ouvert à la question de l’unité.
– Ils sont mariés, ils témoignent
Paroissiens de Ste-Odile (17e), Nathalie et Arnaud Bouthéon, respectivement orthodoxe d’origine serbe et catholique, ont fait un travail d’inculturation réciproque dès leur préparation au mariage il y a dix-sept ans.
– Quand des chrétiens agissent ensemble
Depuis trente ans, des paroisses catholiques et protestantes unissent leurs forces au sein de l’association Solidarité chrétienne des Batignolles (17e). Le but ? Aider des personnes démunies. Une belle initiative de fraternité qui rapproche des chrétiens. Reportage.
– Une conversion au quotidien
Dans le presbytère de St-Denys de la Chapelle (18e), l’œcuménisme se vit quotidiennement. Prêtres, diacre, séminariste et pasteur : cinq membres de la communauté du Chemin Neuf partagent une vie de prière fraternelle, au-delà de leurs différences.
– DES PISTES POUR AGIR : Comment vivre toujours plus l’unité avec vos frères chrétiens ?
Chacun de vous est appelé à veiller au souci de l’unité des chrétiens. Voici des pistes concrètes pour entrer dans cette démarche.