Dossier : Martyrs pendant la Commune : Donnés jusqu’au bout

Paris Notre-Dame du 23 mars 2023

Vénération : « La garde rapprochée » de la Couronne • Théologie : Faculté Notre-Dame : d’élèves à disciples

Décryptage : « La garde rapprochée » de la Couronne
Pendant le Carême, il est possible de vénérer la Couronne d’épines, le vendredi, à St-Germain-l’Auxerrois. Destinée à permettre aux fidèles de méditer de façon particulière la passion du Christ, cette tradition est permise grâce à la protection des chevaliers de l’ordre du Saint-Sépulcre. Pourquoi ? Éclairage avec le général Olivier de Portzamparc, représentant de l’ordre auprès de Notre-Dame.

À méditer : Illumination
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 19 mars 2023. Messe dans la chapelle Zélie et Louis Martin (paroisse N.-D.-des-Victoires (2e)) avec les responsables du pôle Mission.

Reportage : Faculté Notre-Dame : d’élèves à disciples
Cent vingt étudiants inscrits à la Faculté Notre-Dame, lieu de formation des séminaristes du diocèse de Paris, mais pas seulement ! La faculté de théologie accueille en effet tout type de profils – séminaristes, consacrés et laïcs –, qui partagent la même ambition : celle d’approfondir les trésors de l’intelligence de la foi.

Reportage : Marais chrétien, la culture au service du spirituel
Jusqu’au 26 mars, la Semaine du Marais chrétien propose des manifestations culturelles et spirituelles dans les églises, temple et synagogue de ce quartier du cœur de Paris. Un événement interreligieux, artistique et gratuit qui s’adresse à un large public.

Conférences de carême : « Il appelle qui Il veut » (Mc 3)
« Ouvrons les yeux ! » nous proposent, cette année, les Conférences de Carême… Présenter un autre regard, voilà la démarche suivie par Paris Notre-Dame tout ce temps de Carême. Chaque semaine, une œuvre cinématographique est analysée par le P. Denis Dupont-Fauville, afin de prolonger la réflexion et adopter une autre perspective sur le thème choisi et abordé par Mgr Bernard Podvin le dimanche qui suit.

Reportage : Dernier À Dieu au P. Cyril Gordien
Vive émotion dans le diocèse de Paris à la suite du décès d’un jeune curé en exercice. Lundi 20 mars, les prêtres et les fidèles sont venus en foule remplir les bancs de l’église St-Pierre de Montrouge pour rendre un dernier hommage au P. Cyril Gordien. Atteint d’un cancer, il est décédé à l’âge de 48 ans, mardi 14 mars, après dix-huit années de sacerdoce.

Dossier : Martyrs pendant la Commune : Donnés jusqu’au bout

Henri Planchat, Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu. Ces noms, à l’exception peut-être du premier, ne vous disent probablement rien. Il est vrai que leurs vies, étroitement liées à l’histoire de la Commune de Paris, sont assez méconnues. Le 22 avril, ces cinq prêtres, fusillés le 26 mai 1871 et reconnus martyrs par l’Église, seront béatifiés et proposés en modèle de foi au peuple de Dieu. Qui étaient-ils ? Quel sens du martyre pour aujourd’hui ? Quel héritage spirituel ont-ils laissé ? Comment s’associer à cette béatification ? Éléments de réponse dans ce dossier.

Couronnés par le martyre
Alors que le diocèse de Paris se prépare à célébrer la béatification de cinq martyrs, le 22 avril, nous vous proposons de découvrir qui étaient ces religieux morts pour leur foi le 26 avril 1871. Éléments de vie et de personnalité recueillis auprès des deux postulateurs de leurs causes, le P. Yvon Sabourin pour le P. Henri Planchat et le P. Andrzej Łukawski pour les PP. Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu, et auprès du P. Christian Flottes, provincial de France et Polynésie des picpuciens.

P. Henri Planchat
Le souci des déshérités

P. Ladislas Radigue
La bienveillance envers tous

P. Polycarpe Tuffier
La joie dans le service

P. Marcellin Rouchouze
L’humilité dans la confiance

P. Frézal Tardieu
Diriger les âmes vers Dieu

Saints et bienheureux, « trésor de grâces » pour l’Église
Alors que l’Église de Paris s’apprête à honorer les cinq nouveaux bienheureux parisiens, Mgr Jean-Marie Dubois, responsable du Promotorat des causes des saints pour le diocèse de Paris, revient sur le sens du martyre, de la communion des saints et sur les procédures de canonisation.

Saints dans l’ombre
Par leur béatification, les cinq martyrs pendant la Commune sont aujourd’hui donnés au peuple de Dieu, fidèles et clercs, comme exemples de foi. Que peuvent-ils apporter au monde d’aujourd’hui ? Enquête.

Des pistes pour agir : Vivre l’événement
Comment se préparer à la béatification à venir des cinq prêtres de Paris ? Petit tour d’horizon des différentes propositions spirituelles ou culturelles organisées dans le diocèse de Paris autour de cet événement.

Sommaires

Paris Notre-Dame