Marais chrétien, la culture au service du spirituel

Paris Notre-Dame du 23 mars 2023

Jusqu’au 26 mars, la Semaine du Marais chrétien propose des manifestations culturelles et spirituelles dans les églises, temple et synagogue de ce quartier du cœur de Paris. Un événement interreligieux, artistique et gratuit qui s’adresse à un large public.

Sr Catherine, moniale des Fraternités monastiques de Jérusalem et iconographe, présente ses icônes.
© Mathilde Rambaud

Huit jours d’événements culturels dans les lieux de culte catholiques, protestant et juif du Marais, telle est la recette proposée depuis plus de vingt ans par la Semaine du Marais chrétien pour faire découvrir toute la richesse culturelle et spirituelle de leur quartier. Et pour sa 24e édition, du 18 au 26 mars, ce collectif de paroissiens, sous égide d’Art, culture et foi / Paris, a choisi de mettre au cœur de sa programmation la notion de partage. Sr Catherine, moniale des Fraternités monastiques de Jérusalem et iconographe, qui présente quelques-unes de ses œuvres dans une chapelle de l’église St-Gervais – St-Protais (4e), souligne toute l’importance de ce thème : « En faisant prendre conscience de la beauté de l’art, en particulier quand il revêt une dimension sacrée, on participe à notre manière à conduire les âmes à Dieu… C’est ce que j’essaie de faire lorsque je présente mes icônes à des personnes qui n’ont parfois plus les codes pour les comprendre. » La religieuse explique, avec enthousiasme et simplicité aux visiteurs qui se pressent devant la vingtaine de chevalets, ce qu’est la Transfiguration ou l’histoire des saints Gervais et Protais.

Un événement œcuménique et interreligieux

Quelques mètres plus loin, sous les voutes du chœur, s’élève, a cappella, la voix puissante et pure d’Olga Roudakova qui présente à un auditoire attentif des chants grégoriens du Carême, ponctuant ses explications d’intermèdes musicaux. Claire, 56 ans, ancienne habitante du centre de Paris, a profité de ce week-end d’ouverture de la Semaine du Marais chrétien pour revenir avec ses parents dans son quartier de cœur. « Ces initiatives devraient être proposées tout le temps, avance la visiteuse catholique. Il est primordial de faire venir les gens dans les églises et c’est avec ce genre d’événement que ce sera possible. » Laurent du Mesnil du Buisson, président d’Art, culture et foi / Paris, approuve : « S’appuyer sur le culturel pour mener au spirituel est l’un des objectifs de notre association. Et cette Semaine du Marais chrétien s’inscrit totalement dans notre vision. Que toutes les communautés chrétienne et juive du quartier soient réunies et organisent ensemble cet événement est porteur de sens dans notre société fracturée. »
C’est au Temple protestant du Marais (4e), rarement ouvert au public, que les promeneurs sont invités à poursuivre leur visite. Grâce aux explications historiques, spirituelles et architecturales d’Yves Ricard, architecte et diacre à l’église catholique voisine St-Paul – St-Louis (4e), c’est une occasion unique de découvrir cette ancienne chapelle catholique affectée au culte protestant en 1803. Expositions, visites de lieux habituellement fermés au public, conférences, concerts et, nouveauté 2023… le cinéma. Anne Magnant, coordinatrice de l’événement, se réjouit de cette opportunité. « Une salle de spectacle nous a été mise à disposition par la mairie de Paris Centre et nous avons choisi pour cette première de projeter ce vendredi 24 mars le film danois Le Festin de Babette de Gabriel Axel (1987) dont l’intrigue se déroule autour d’un repas partagé. » L’occasion de profiter d’une riche table… un vendredi de Carême !

Mathilde Rambaud

Art, Culture et Foi / Paris
Contact

Art, Culture et Foi / Paris
10 rue du Cloître-Notre-Dame, 75004 Paris
Bureaux : 26 rue du Général-Foy, 75008 Paris
Tél. 01 78 91 91 65
E-mail
https://artculturefoi.paris/