Édition annotée d’“Amoris Lætitia” sous la direction du Service national Famille et Société

L’édition de référence de l’Église de France en collaboration avec la Faculté de théologie du Centre Sèvres.

Une préface (Mgr Jean-Luc Brunin), mettant l’accent sur l’événement que constitue cette Exhortation et sur son caractère magistériel, faisant autorité pour l’Église universelle.

Présentation générale (Hélène Bricout et Alain Thomasset) : la nouveauté de l’Exhortation réside dans la conversion missionnaire qu’elle demande à chaque chrétien en vue de participer à une pastorale joyeuse, positive et miséricordieuse.

Courte et synthétique présentation pour chaque chapitre. Tout au long du texte de l’Exhortation, notes adaptées au propos de chaque chapitre : biblique, théologique, philosophique, spirituel, psychologique, sociologique, pastoral, culturel…

Commentaires visant à inculturer des propositions d’Amoris laetitia dans la vie amoureuse et familiale que nous connaissons ou dont nous sommes témoins ici et maintenant.

En fin de chaque chapitre, des témoignages d’enfants, de jeunes, d’adultes (parents,
grands-parents, célibataires, prêtres, etc.). Occasions de se situer dans sa propre existence par rapport aux thèmes abordés par Amoris laetitia.

À la suite de ces témoignages, des questions pour aller plus loin, personnellement,
en famille ou en groupe.

Après la conclusion de l’Exhortation, une postface d’un grand théologien (Christoph Theobald), qui interroge la conscience chrétienne de chacun d’entre nous après une telle lecture : « Et maintenant ? Une nouvelle perspective pour l’Église » Questions fondamentales : être signe de miséricorde et de proximité, apprendre à regarder et comprendre l’autre, intégrer les situations dites « irrégulières »…

Un glossaire exceptionnel d’une quarantaine d’entrées. Chaque mot-clé de l’Exhortation défini de façon précise et suggestive. Tout au long du texte, des astérisques renvoient aux entrées de ce glossaire, ce qui permet d’être vite au clair sur les notions les plus difficiles ou les plus controversées.

Trois index pour clôturer l’ouvrage : thèmes, citations bibliques et noms.

 Acheter en ligne.

Voir aussi

 “Amoris Lætitia”, coédition Bayard, Cerf, Mame.
 Guide de lecture Paris Notre-Dame d’“Amoris Lætitia”.

Exhortation apostolique post-synodale “Amoris lætitia” (La joie de l’amour)