Entrepreunariat : Incubateur Saint-Joseph, « entreprendre dans la fraternité »
Paris Notre-Dame du 24 octobre 2024
Medjugorje : Rencontre avec Joachim Bouflet • Guerre : Ukraine, résistance spirituelle • Corita Kent : Une icône pop au Collège des Bernardins
Décryptage : Il manque une éducation du peuple de Dieu à ce genre de phénomène »
Depuis le 19 septembre, le Saint-Siège reconnaît la validité de l’expérience spirituelle vécue par les millions de pèlerins à Medjugorje. Joachim Bouflet, historien et spécialiste des phénomènes de piété populaire et des miracles, analyse la note du dicastère pour la doctrine de la foi.
À méditer : Un ministère de joie, de paix et d’amour
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le mercredi 9 octobre 2024 – Solennité de saint Denis. Messe d’envoi en mission des baptisés en mission diocésaine à St-Paul – St-Louis (4e).
Actualité : Incubateur Saint-Joseph, « entreprendre dans la fraternité »
La paroisse N.-D.-des-Otages a lancé, en février dernier, l’incubateur Saint-Joseph, destiné à accompagner des porteurs de projet dans une vision chrétienne de l’entrepreneuriat et du management. Qui sont ces incubés ? Comment sont-ils recrutés et accompagnés ? Quelles sont les spécificités de cet incubateur paroissial ? Enquête.
Actualité : Ukraine, résistance spirituelle
Le 29 octobre, Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kyiv et de Galicie et primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne, participera à la rencontre organisée par la Conférence des évêques de France et les facultés catholiques de Paris au Collège des Bernardins, Quelle spiritualité en temps de guerre ? Décryptage avec Antoine Arjakovsky, codirecteur du département Politique et religions au Collège des Bernardins, directeur du département Ukraine à l’Institut chrétiens d’Orient et modérateur de la rencontre.
Culture : St-Sulpice se pare de lumières
Jusqu’au 23 novembre, l’église St-Sulpice accueille le spectacle vivant immersif Paris, Coeur de lumières. Le roman de St-Sulpice. Sur les voix enregistrées d’acteurs professionnels, plus de 120 comédiens amateurs se relaient chaque soir pour conter l’histoire – en partie romancée – de la construction de l’édifice religieux.
Culture : Corita Kent, une icône pop
Si Corita Kent est encore méconnue en France, il y a longtemps qu’aux États-Unis, elle est considérée comme une figure majeure de la culture pop. Le Collège des Bernardins accueille, pour la première fois en France, des œuvres de cette religieuse militante qui sérigraphiait pour la paix. L’exposition Corita Kent. La révolution joyeuse est à découvrir jusqu’au 21 décembre.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android