Épidémie du coronavirus et prévention dans les églises
3 mars 2020
Le 29 février, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a demandé aux prêtres de Paris de respecter quelques mesures afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie du coronavirus Covid-19. Le père Denis Metzinger, curé de Saint-Étienne du Mont, revient sur deux mesures qui modifient le quotidien des fidèles.
Communiqué du diocèse de Paris – épidémie du coronavirus et prévention dans les églises
29 février 2020
Un prêtre du diocèse de Paris, rentré mi-février d’Italie où il résidait jusqu’à présent, a été diagnostiqué positivement au coronavirus Covid-19 ce vendredi 28 février. Il est hospitalisé depuis hier soir et son état de santé est rassurant.
Afin de contribuer à la lutte contre cette épidémie et de suivre les dernières recommandations transmises hier soir par M. le ministre des Solidarités et de la Santé, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a demandé à l’ensemble des prêtres des paroisses de Paris de respecter les mesures suivantes au cours des messes et dans leur église :
- proposer la communion uniquement dans les mains des fidèles et refuser de la donner dans la bouche
- ne pas proposer de communion au calice pour les fidèles
- demander aux concélébrants de communier par intinction
- demander aux fidèles de ne pas échanger de poignée de main en signe de paix pendant les messes
- vider les bénitiers présents dans l’église
Il remercie chacun pour le respect de ces consignes, invite les catholiques à prier pour les malades et les soignants, qu’il confie à l’intercession de sainte Geneviève, patronne de Paris.
– Lire le communiqué de presse.