Holy Games : trois parcours dans l’esprit des JMJ conçus pour les 18-35 ans

Paris Notre-Dame du 1er février 2024

Durant les Jeux olympiques de Paris, Holy Games réunira 2 300 jeunes issus de toute la France. Au programme : la promesse d’un séjour alliant sport, foi, mission et fraternité. Entretien avec Lucile de la Serre, coordinatrice du programme.

Lucile de la Serre, coordinatrice du programme.
© D.R.

Paris Notre-Dame – Qui sont les « holies » ?

Lucile de la Serre – Les « holies » désignent les jeunes Français qui s’engageront, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et à la suite des JMJ, dans des parcours missionnaires et fraternels, organisés par l’équipe d’Holy Games. Ces sessions d’une semaine, baptisées « routes », se déploient autour de cinq axes : solidarité, spiritualité, culture, mission et sport. Ces routes, qui s’adressent aux jeunes entre 18 et 35 ans et qui se tiendront du 25 juillet au 11 août, offrent l’opportunité de se mettre au service de l’Église. Pour les jeunes sans groupe dans leur diocèse, une inscription individuelle est également possible sur le site d’Holy Games. À partir de 18 ans, les Parisiens peuvent également aider ponctuellement à des événements organisés tout au long de l’année, telle que la course des 10 km des Églises de Paris, ou bien s’engager à plus long terme en rejoignant un pôle de l’équipe Holy Games : communication, logistique, mission, spiritualité, etc.

P. N.-D. – En quoi ces routes constituent-elles une manière privilégiée de vivre l’Évangile ?

L. S. – Les routes offrent l’opportunité de partager une vie fraternelle intense. Au total, 2 300 « holies » venant des quatre coins de la France sont attendus et feront connaissance, notamment lors de tournois sportifs et d’autres moments forts organisés au QG d’Holy Games, dans le 12e arrondissement. Les Jeux olympiques sont également l’occasion de vivre une expérience missionnaire et de rencontrer des personnes de tous horizons dans les églises et les rues parisiennes. Nous profitons également de cet événement international pour inviter les jeunes à se mettre à l’écoute des plus fragiles. À l’occasion des Jeux paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, une route « extraordinaire » a été créée. Chaque journée de cette route sera portée par une association ou un service diocésain d’Île-de-France œuvrant pour les personnes en situation de handicap, comme l’Arche ou l’Ordre de Malte.

P. N.-D. – Quel sera le programme des routes ?

L. S. – Durant les deux routes estivales (25 juillet au 2 août et 3 au 11 août), les matinées seront consacrées à des temps de formation, d’enseignement et de prière, avec notamment la célébration de la messe. Le parcours spirituel s’articulera autour des vertus cardinales et théologales. Les après-midis, les jeunes participeront à des tournois sportifs ou seront au service d’une paroisse labellisée Holy Games, en assurant, par exemple, un accueil du public et des sportifs dans les églises, la découverte du patrimoine religieux et de la vie des saints, une animation de temps de recueillement, des missions de rue, etc. Les soirées seront ponctuées de spectacles en lien avec le sport, de veillées méditatives et festives, organisées soit par les jeunes eux-mêmes, soit par l’équipe d’Holy Games. Les jeunes des deux routes auront également l’opportunité d’assister à certains grands événements des Jeux olympiques, comme la cérémonie d’ouverture sur la Seine ou le marathon. Deux moments forts sont également prévus au programme : la soirée du 25 juillet dédiée à la bénédiction des athlètes à la cathédrale de Saint-Denis (Seine Saint-Denis) et un temps de vénération de la sainte Couronne d’épines à St-Germain-l’Auxerrois (1er). Avec ce planning, nous aspirons à ce que ces jeunes catholiques vivent une semaine exceptionnelle de communion, de fraternité et de transmission de la flamme de la foi en Dieu.

Propos recueillis par Alice Papin

Plus d’informations