Interview de Mgr Laurent Ulrich par Le Figaro

Le Figaro – 8 avril 2023

Entretien réalisé par Jean-Marie Guénois.

LE FIGARO. - Vous célébrez dimanche votre première fête de Pâques en tant qu’archevêque de Paris. Quel bilan faites-vous de cette année à la tête du diocèse ?

Mgr Laurent ULRICH. - J’ai d’abord voulu aller à la rencontre de tous, fidèles, prêtres, Parisiens. Concrètement, je me suis rendu dans cent vingt lieux différents du diocèse. J’ai aussi voulu accueillir les prêtres chez moi lors de petits déjeuners, par groupe de dix, où la parole était libre, et participer à leurs réunions en doyennés : en cinq jours, 250 s’étaient inscrits pour l’une ou l’autre option, soit quasiment la moitié des prêtres ! Il y avait certainement, pour eux, le besoin d’être entendus. J’ai aussi compris que le regard neuf d’un évêque, qui n’était pas issu de Paris, était apprécié.

Quelle est votre priorité ?

La priorité des priorités est le suivi personnel des prêtres et leur accompagnement. C’est une urgence. Ils disent le bonheur qu’ils ont d’être prêtres et la joie de savoir qu’ils ont été choisis pour cela, mais ils expriment en même temps la difficulté de l’être dans la situation présente de la société française qui les connaît mal.

 Lire la suite de l’interview sur le site lefigaro.fr.

Interventions

Interventions