Jeunesse : Un vent de renouveau souffle sur les patronages
Paris Notre-Dame du 29 février 2024
Numérique : Intelligence artificielle : « Ce n’est pas de la pensée ! » • Vocations : Un coffret pour aider à la prière • Culture : Charles Péguy, chantre de l’espérance
Décryptage : Intelligence artificielle : « Ce n’est pas de la pensée ! »
Le Service pour les professionnels de l’information (SPI) du diocèse propose aux prêtres parisiens de découvrir les mécanismes techniques qui se cachent derrière les intelligences artificielles génératives telles que ChatGPT, pour les textes, ou Dall-e, pour les images. Décryptage avec le P. Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du SPI depuis 2018, qui anime ces rencontres.
À méditer : Dieu a donné son Fils
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 25 février 2024. Messe à la maternité catholique Sainte-Félicité (15e).
Enquête : Un vent de renouveau souffle sur les patronages
Véritables tiers-lieux éducatifs, associés aux paroisses et ancrés dans la vie de quartier, les patronages attirent chaque année de plus en plus de jeunes parisiens. Délaissés par l’Église dans les années 1960, ces lieux de vie chrétiens sont en pleine expansion. Quelles sont les raisons de ce succès ? Éléments de réponse.
Interview : Un coffret pour prier pour les vocations
Depuis le début du Carême, une boîte un peu spéciale circule chaque semaine de foyer en foyer au sein des paroisses parisiennes. Composée d’une statue de la Vierge, d’une bougie, et de livres de prière, cette Box vocations a pour but de créer une communauté de prière pour toutes les vocations, alors que Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a lancé une année de prière à cette intention. Entretien avec le P. Bruno de Mas Latrie, délégué de l’archevêque au service des vocations.
Critique : Sept en scène
Dans un hôtel ensorcelé, des clients soumis aux tentations de leurs passions déclinent à leur insu les sept péchés capitaux, sous l’œil attentif de maîtres d’hôtel aux comportements diaboliques… Paris Notre-Dame est allé découvrir pour vous L’Hôtel des Sept, une comédie philosophique et spirituelle jouée à la Comédie Saint-Michel jusqu’au 3 mai.
Conférences de carême 3/6 : Charles Péguy, chantre de l’espérance
Chaque semaine, Paris Notre-Dame vous propose une courte présentation de la Conférence de Carême à venir. Ce dimanche 3 mars, c’est Nicolas Faguer, enseignant de lettres et spécialiste de Charles Péguy, qui s’attachera à évoquer « une spiritualité de la communion » développée par l’écrivain, figure très actuelle et absolue d’une foi sans compromis.
Officiel
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android