Journée mémorielle des personnes victimes d’abus
Le 3e vendredi de carême est, depuis 2021, l’occasion de prier pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience dans l’Église.
Le vendredi 8 mars 2024 à 18h15, Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris, en charge de la coordination de la lutte contre les abus au sein du diocèse de Paris, célébrera une messe à Saint-Germain l’Auxerrois. Elle sera précédée de la prière des vêpres.
– Lire l’interview « Abus : l’Église appelée à entrer dans un mouvement de conversion et de prière » de Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris.
– Signaler un abus au sein du diocèse de Paris.
– Voir le dossier Protection des plus fragiles.
En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
Texte de la résolution votée à l’assemblée plénière des évêques, le 25 mars 2021 : « Les évêques, réunis en assemblée, soucieux de continuer à écouter les personnes victimes, de lutter contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience, de prendre soin de tous les baptisés meurtris par ces crimes, décident que la journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience dans l’Église, voulue par le Saint-Père, est désormais célébrée dans les diocèses de France chaque année le 3e vendredi de Carême. »
Ceux qui ne peuvent se joindre à une assemblée ce jour-là porteront dans leur prière personnelle cette intention de toute l’Église.