Cardinal André Vingt-Trois
Quelques grands moments de l’épiscopat parisien de Mgr André Vingt-Trois.
Le 7 décembre 2017, le cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de Mgr Aupetit, le 6 janvier. Ordonné prêtre en 1969, il était archevêque de Paris depuis plus de 12 ans.
Dossier de presse du 2 novembre 2017.
Quelques grands moments de l'épiscopat parisien de Mgr André Vingt-Trois.
Lors de son épiscopat parisien, Mgr André Vingt-Trois a encouragé chaque catholique à annoncer le Christ et à « aller vers ceux qui ne nous demandent plus rien ».
Lors de son épiscopat parisien, Mgr André Vingt-Trois a fait de la jeunesse l’une des priorités missionnaires de son diocèse.
Le cardinal Vingt-Trois n'a cessé d'inviter les catholiques parisiens à vivre la charité en approfondissant les liens avec ceux qui souffrent de solitude, dans la pauvreté et ceux qui sont dans la peine.
Sur le sujet de la famille, Mgr André Vingt-Trois a eu de nombreuses responsabilités à la Conférence des évêques de France et au Vatican.
Depuis de nombreuses années, le cardinal André Vingt-Trois partage son analyse sur les évolutions de la société, et la nécessaire aspiration à un bien commun, plutôt qu’à une satisfaction des individualismes.
À la suite de son prédécesseur, le cardinal Jean-Marie Lustiger, le cardinal André Vingt-Trois est investi dans le dialogue avec le judaïsme estimant « qu’il ne peut pas y avoir de catholicisme sans lien profond avec le judaïsme ».
L’épiscopat de Mgr Vingt-Trois est jalonné de rencontres importantes avec les patriarches orthodoxes, avec les Eglises et communautés protestantes et d’interventions régulières dans le cadre, notamment, des Semaines pour l’unité des chrétiens.