Le 13 janvier 2023 : la pastorale du collège Gerson était en visite au séminaire
Le 13 janvier 2023, une centaine de garçons en 3e au Collège Gerson a passé une journée avec le Séminaire de Paris.
Cette initiative renouvelée pour la troisième fois est l’occasion pour les collégiens de découvrir la vie des séminaristes, leur vie quotidienne en petites maisonnées et leurs études au Collège des Bernardins.
Mais cette journée dont le centre est la célébration de la messe permet surtout aux garçons de s’interroger sur la vocation d’un futur prêtre. Pourquoi es-tu rentré au Séminaire ? Comment devient-on prêtre ? Pourquoi veux-tu être prêtre pour toujours ? Pourquoi choisis-tu d’être célibataire ? Es-tu heureux ?
Eh oui ! L’appel au sacerdoce interroge. Il nous déplace parce qu’il nous oblige à fixer notre regard non plus sur nous-mêmes mais sur le Christ sans qui aucune vocation ne s’explique. Vocare. Appeler. C’est bien le Seigneur qui m’a appelé au Séminaire pour être tout à Lui et l’aimer dans mes frères. C’est aussi le Seigneur qui me rend joyeux de servir son Église en étudiant la théologie. C’est toujours notre Maître qui m’envoie chaque semaine dans ma paroisse, à l’aumônerie auprès des jeunes, des malades ou des prisonniers.
C’est au Nom du Christ Jésus que je me tiens, moi pécheur pardonné, devant vous chers jeunes de Troisième, pour témoigner de ma joie d’être séminariste et vous redire que Dieu continue d’appeler des hommes à être « prêtre pour l’éternité » (Ps 109).
Antoine, séminariste (Paris)