Le baptême de Lucie
C’est jour de fête aujourd’hui chez les Fleury. Ils ont réuni leurs familles et leurs amis, car ce dimanche est un grand jour. Il y a 3 mois est née Lucie, leur premier enfant.
Aujourd’hui, entourés de leurs proches, ils demandent pour elle le baptême. C’est une décision qu’ils ont prise ensemble, ayant eux-mêmes reçu ce sacrement dans leur enfance, ils veulent donner à leur fille cette chance de connaître Dieu. Le baptême est ce lien qui unira Lucie à Jésus.
Quelques semaines avant sa naissance, ils se sont renseignés. D’abord sur Internet, puis ils se sont adressés à l’église de leur quartier. Là, on leur a tout expliqué : la préparation au baptême, les formalités, la cérémonie. Ils ne savaient pas que les parents devait se « préparer » pour le baptême de leur enfant. Ils pourront faire connaissance avec le prêtre, ils rencontreront aussi d’autres couples, pourront poser leurs questions. Cette perspective les rassure. D’autant plus qu’ils viennent d’emménager dans ce quartier et qu’ils aimeraient bien connaître d’autres jeunes parents.
Il leur faut maintenant choisir un parrain et une marraine. Ils souhaitent qu’ils puissent vraiment les aider à faire découvrir Dieu à leur fille. Leur choix s’arrête sur Matthias, un copain de longue date d’Alexandre parce qu’il va régulièrement à la messe et aime partager sa joie d’être chrétien et sur la sœur d’Amélie. Lorsqu’ils ont rempli le formulaire d’inscription, il était bien écrit qu’il fallait qu’au moins l’un d’eux soit baptisé et confirmé. Baptisés, ils en sont sûrs ; confirmés, il faudra le leur demander.
La préparation au baptême
C’est un couple, Stéphanie et Olivier, qui va les aider à préparer ce baptême. Ils ont déjà 3 enfants et sont heureux de partager leur foi et leur expérience de parents catholiques. Ils se rencontreront samedi prochain, deux autres couples seront là également. Il y aura deux rencontres plus une avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême pour préciser le déroulement de la célébration.
Dès la première rencontre, Olivier et Stéphanie les ont tout de suite mis à l’aise. Autour d’un café ils ont parlé un peu de tout : de la naissance de leurs enfants, de ce que cela changeait pour eux... Ils ont dit pourquoi ils souhaitaient ce baptême. On a aussi parlé du catéchisme. Alexandre et Amélie ont pu poser leurs questions, sur la confirmation, sur le choix des parrains et marraines. À la fin, ils ont pris un temps de silence pour se recueillir et prier.
Deux semaines plus tard, ils se sont retrouvés. Cette seconde rencontre a porté sur le déroulement de la cérémonie, sur les symboles du baptême et le rituel. Stéphanie et Olivier leur ont fait visiter l’église dans ses moindres recoins. Ils les ont invités à participer à la messe. D’ailleurs, lors de la la messe du dimanche suivant, le curé voudrait présenter les futurs baptisés et leurs parents à la communauté chrétienne. Promis, il n’y aura pas à prendre la parole, seulement à s’avancer à la fin de la messe et à présenter son enfant.
« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »
Aujourd’hui ils sont heureux de partager avec leurs amis et leur famille, l’entrée de Lucie dans la communauté chrétienne. La cérémonie commence sur le parvis de l’église. Le prêtre les accueille et leur demande d’un ton solennel ce qu’ils veulent. Bien sûr, ils demandent le sacrement du baptême et ils ont choisi d’appeler leur fille Lucie. Le prêtre fait un signe de croix sur le front de Lucie. Ils entrent maintenant dans l’église pour partager la Parole de Dieu.
Puis vient le temps du baptême proprement dit. Le rituel est le même quelque soit l’âge du baptisé : pour demander la force de Dieu, bénédiction de l’eau, les parents, le parrain, la marraine et les baptisés de l’assemblée montrent leur adhésion au Christ en renonçant au mal et en professant la foi de l’Église, baptême, onction avec le saint chrême, remise du vêtement blanc et de la lumière. Les parents, le parrain, la marraine et l’assemblée montrent leur adhésion au Christ en renonçant au mal et en professant leur foi.
Lucie fit maintenant partie de la grande famille des chrétiens. La fête va se poursuivre à la maison autour d’un grand déjeuner.
Amélie et Alexandre ont apprécié la préparation au baptême car loin d’être jugés ils ont pu approfondir leur démarche et ont ravivé la petite flamme de la foi qui brillait en eux. Ils ont rencontré des chrétiens heureux de transmettre leur foi et ont tissé les liens d’amitié avec leurs voisins. En faisant baptiser Lucie, ils se sont engagés à lui donner une éducation chrétienne. Ils se sentent encore un peu démunis mais ils savent qu’ils pourront compter sur la communauté chrétienne pour les y aider.