Si je fais baptiser mon enfant, devrais-je l’envoyer au caté ?

Lors de la préparation au baptême, beaucoup de parents se demandent à quoi cela les engage. Le catéchisme, qu’ils perçoivent souvent comme une contrainte, fait partie de leurs interrogations.

Mgr André Vingt-Trois alors archevêque de Tours, y a répondu avec précision dans un ouvrage intitulé "La famille - 15 questions à l’Eglise - Un évêque répond."

Les devoirs des parents dans la tradition chrétienne

" [...] les Écritures n’ont pas attendu le XXe siècle pour s’intéresser aux enfants. Dès l’Ancien Testament, nous voyons que les parents ont une mission à l’égard de leurs enfants. La transmission de la loi divine est une charge qui incombe aux parents et qui est exprimée à plusieurs reprises. Les parents doivent transmettre les commandements à leurs enfants, comme ils doivent aussi leur apprendre le sens des fêtes juives auxquelles ils participent d’Israël, qui est la grande tradition de l’alliance entre Dieu et son peuple. D’autre part, les écrits de sagesse donnent souvent des conseils sur la manière d’éduquer les enfants pour qu’ils progressent dans la fidélité à Dieu. Enfin, une part importante de la vie liturgique des juifs était une liturgie familiale, à laquelle les enfants étaient associés.

Dans le Nouveau Testament, l’image des parents, et spécialement du père, est tout entière dominée par la figure du Père des cieux, à laquelle elle renvoie. Saint Paul donne une formulation concise de cette relation en disant que toute paternité vient de Dieu. Dans certaines de ses Épîtres, on lit aussi des conseils adressés aux parents. Paul les invite spécialement à ne pas exaspérer leurs enfants, mais à les élever dans la soumission et le respect mutuels, auxquels il appelle les chrétiens.

Nous ne sommes donc pas surpris de voir l’Église prendre particulièrement soin des enfants tout au long de son histoire. Elle l’a fait en développant l’instruction des enfants car l’écriture et surtout la lecture sont des moyens de mieux connaître la parole de Dieu. Elle l’a fait aussi en adaptant une catéchèse aux enfants chrétiens pour leur apprendre ce qu’ils doivent croire et comment répondre à l’amour de Dieu par leur comportement.
La tâche pédagogique est la mission première des parents qui ont la charge d’éveiller leurs enfants à la vie chrétienne. C’est une mission ecclésiale, et au moment du baptême des petits enfants, les parents qui les présentent au baptême doivent s’engager à les éduquer dans la foi chrétienne et à les faire participer au catéchisme. […] »

« La famille - 15 questions à l’Eglise - Un évêque répond. » Mgr André Vingt-Trois. Editions Mame-Plon

Retrouvez l’émission KTO, Vies de famille : "Que faire après le baptême"

Le baptême