Le “caveau des archevêques” : la crypte funéraire de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Depuis 1747, les cercueils des archevêques sont déposés dans la crypte funéraire qui porte le nom de “caveau des archevêques”.

Au cours du Moyen Âge, les évêques de Paris ont été enterrés dans diverses paroisses ou bien dans une abbaye où ils avaient l’habitude de se retirer ; d’autres ont été ensevelis dans divers endroits de la cathédrale.

Depuis 1622, sur 26 archevêques défunts, 22 sont inhumés à Notre-Dame de Paris, 2 au Sacré-Cœur, 1 à Saint-Denis et 1, le cardinal Marty, à Pachins dans l’Aveyron.

À partir de 1747, les cercueils des archevêques sont déposés dans la crypte funéraire qui porte le nom de “caveau des archevêques”. Cette crypte fermée est située sous le chœur, derrière l’actuel maître-autel.

Selon la tradition royale, le cercueil du dernier archevêque décédé en fonction – actuellement celui du cardinal Veuillot († 1968) – est placé à l’entrée de la crypte. Ce geste manifeste la continuité de la succession apostolique et épiscopale.

N’étant pas mort en fonction, le cardinal André-Vingt-Trois, comme le cardinal Jean-Marie Lustiger († 2007) et le cardinal Feltin († 1975) avant lui, a été déposé aux côtés de ses prédécesseurs.

Source principale : Livret des obsèques du cardinal Jean-Marie Lustiger, 10 août 2007.

Archevêché

Archevêché