Nominations 2025 dans le diocèse de Paris
Découvrez les nominations pour le diocèse de Paris.
Les nominations seront publiées sur cette page à la suite de leurs publications dans Paris Notre-Dame.
– Découvrez le portrait de votre nouveau curé exclusivement dans Paris Notre-Dame à partir du mois de juillet. Abonnez-vous en ligne.
Paris Notre Dame n° 2050 du 17 avril 2025
Mgr Laurent ULRICH, ordinaire des catholiques des Églises orientales résidant en France dépourvus de hiérarchie propre, nomme, à compter du 1er septembre 2025, Mgr Hugues de WOILLEMONT, prêtre du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine), avec l’accord de son évêque, vicaire général de l’ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France dépourvus de hiérarchie propre.
VICAIRE ÉPISCOPAL
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. le chanoine Brice de MALHERBE, prêtre de Paris, professeur à la Faculté Notre-Dame, enseignant à l’École Cathédrale et en résidence à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg, est nommé vicaire épiscopal pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Il demeure dans ses autres fonctions et en résidence à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg.
DÉLÉGUÉ DE L’ARCHEVÊQUE
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. l’abbé Albert GAMBART, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève et aumônier de l’aumônerie du 5e Sud (collèges Pierre Alviset et Raymond Queneau), est nommé délégué de l’archevêque pour l’ordre des vierges consacrées et adjoint de la Maison Saint-Bernard du Séminaire de Paris.
CURÉS ET RECTEURS NOMMÉS POUR UNE DURÉE DE SIX ANS PROROGEABLE
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. l’abbé Pierre VIVARÈS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Paul – St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais, aumônier du Marais (collèges et lycées Charlemagne et Victor Hugo, collèges François Couperin et César Franck, lycée Sophie Germain), aumônier de la Préfecture de police et doyen du Marais, est nommé curé de la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol. Il demeure aumônier de la Préfecture de police.
M. l’abbé Bertrand ARSAC, prêtre du diocèse de Bordeaux et Bazas, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol et à la disposition de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel comme adjoint au supérieur de la maison de formation internationale des séminaristes de l’Emmanuel à Paris, est nommé, avec l’accord de son ordinaire et du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
M. l’abbé Arnaud BANCON, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Leu – St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol et aumônier de l’association Aux Captifs, la libération, est nommé curé de la paroisse St-Paul – St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais et aumônier du Marais (collèges et lycées Charlemagne et Victor Hugo, collèges François Couperin et César Franck, lycée Sophie Germain). Il demeure aumônier de l’association Aux Captifs, la libération.
M. l’abbé Pascal GENIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-Lorette (9e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, aumônier du collège Paul Gauguin, du lycée Edgar Quinet et du collège et lycée Jacques Decour, et doyen Magenta – La Fayette, est nommé curé de la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève et aumônier du 5e Sud collèges Pierre Alviset et Raymond Queneau.
M. l’abbé Stéphane MAYOR, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-des-Otages (20e) dans le doyenné Ménilmontant, est nommé curé de la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et aumônier du collège et lycée Victor Duruy.
M. l’abbé Jacques OLLIER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre-de-Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine, enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame, et doyen Chaillot – Dauphine, est nommé curé de la paroisse Ste-Clotilde (recteur de la basilique mineure) (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et directeur du Service pastoral d’études politiques. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et enseignant à la Faculté Notre-Dame.
M. l’abbé Michel MUEL, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Créteil (Val-de-Marne), est nommé curé de la paroisse St-Philippe-du-Roule (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
M. l’abbé Geoffroy de TALHOUËT, prêtre du diocèse de Paris, responsable de la Maison Saint-Bernard (5e) du Séminaire de Paris, directeur de la Formation ecclésiale des baptisés, et administrateur paroissial de la paroisse St-Germain-l’Auxerrois (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre, est nommé curé de la paroisse N.-D.-de-Lorette (9e) dans le doyenné Magenta – La Fayette et aumônier du collège Paul Gauguin, du lycée Edgar Quinet et du collège et lycée Jacques Decour.
M. l’abbé Édouard DACRE-WRIGHT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Antoine-des-Quinze-Vingts (12e), en charge de la chapelle de l’Agneau de Dieu, dans le doyenné Picpus – Bercy et aumônier des Forains – Artisans de la fête et des cirques, est nommé curé de la paroisse St-Albert-le-Grand (13e) dans le doyenné Tolbiac – L a Glacière .
Mgr Bruno LEFÈVRE PONTALIS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, aumônier du collège et lycée Victor Duruy et doyen Orsay – Breteuil, est nommé curé de la paroisse St-Pierre-de-Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine.
M. le chanoine Jean-Pascal DULOISY, prêtre du diocèse de Paris, prêtre exorciste de la province de Paris à l’accueil Saint-Michel et à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) comme aumônier à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, est nommé curé de la paroisse N.-D.-de-Compassion (17e) dans le doyenné Les Ternes.
M. l’abbé Jean-Luc LEVERRIER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-l’Assomption-des-Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, est nommé curé de la paroisse St-Jean-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et aumônier du collège Yvonne Le Tac.
M. l’abbé Grégoire MEUNIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, est nommé curé de la paroisse St-Luc (19e) dans le doyenné La Villette et aumônier de l’aumônerie Ourcq Jeunes collège Michelet.
M. l’abbé Jacques-Henri JUSTEAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Luc (19e) dans le doyenné La Villette, aumônier de l’aumônerie Ourcq Jeunes collège Michelet, aumônier diocésain des Guides et Scouts de France, et doyen La Villette, est nommé curé de la paroisse N.-D.-de-l’Assomption-des-Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont.
M. l’abbé Matthieu JANNIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Marie-des-Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé curé de la paroisse N.-D.-des-Otages(20e) dans le doyenné Ménilmontant. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.
CURÉS PROROGÉS POUR UNE DURÉE D’UN AN
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. l’abbé Philippe CAPELLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et aumônier de l’aumônerie Saint-Hippolyte (collèges Gabriel Fauré, Évariste Galois et Camille Claudel et lycée Gabriel Fauré), est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et dans sa charge d’aumônier de l’aumônerie Saint-Hippolyte (collèges Gabriel Fauré, Évariste Galois et Camille Claudel et lycée Gabriel Fauré).
M. l’abbé Patrick O’MAHONY, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, aumônier de Pasteur-Jeunes : pôle Adolescence de la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle dont l’aumônerie des collèges Staël, Georges Duhamel et du collège et lycée Buffon, et prêtre référent à l’aumônerie de la Croix et à l’aumônerie de l’École normale catholique, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, et dans sa charge d’aumônier de Pasteur-Jeunes : pôle Adolescence de la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle dont l’aumônerie des collèges Staël, Georges Duhamel et du collège et lycée Buffon, et de prêtre référent à l’aumônerie de la Croix et à l’aumônerie de l’École normale catholique.
P. Hervé LOUA, prêtre de la communauté du Chemin Neuf, curé de la paroisse St-Denys-de-la-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et aumônier du pôle Adolescence paroissial Point jeunes La Chapelle aumônerie du collège Max Dormoy, est prorogé, avec l’accord du supérieur général de l’Institut du Chemin Neuf, dans son office de curé de la paroisse St-Denys-de-la-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et dans sa charge d’aumônier du pôle Adolescence paroissial Point jeunes La Chapelle aumônerie du collège Max Dormoy.
CURÉ PROROGÉ POUR UNE DURÉE DE DEUX ANS
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. l’abbé Emmanuel PINOT de VILLECHENON, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, enseignant à l’École Cathédrale, et aumônier de Trinité-Jeunes, est prorogé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, dans son office de curé de la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré et dans sa charge d’aumônier de Trinité-Jeunes. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.
CURÉS ET RECTEURS PROROGÉS POUR UNE DURÉE DE TROIS ANS
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. le chanoine Stéphane DUTEURTRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, aumônier de l’aumônerie NDC collège et lycée, membre du conseil de formation (diaconat), et doyen Clignancourt – La Chapelle, est prorogé dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et dans sa charge d’aumônier de l’aumônerie NDC collège et lycée. Il demeure membre du conseil de formation (diaconat).
M. l’abbé Gabriel WÜRZ, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-du-Travail (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, aumônier du collège Giacometti, responsable du foyer sacerdotal (rue Guilleminot), et enseignant pour la Formation ecclésiale des baptisés, est prorogé dans son office de curé de la paroisse N.-D.-du-Travail (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance et dans sa charge d’aumônier du collège Giacometti et de responsable du foyer sacerdotal (rue Guilleminot). Il demeure enseignant pour la Formation ecclésiale des baptisés.
M. l’abbé Paul Changze AN, prêtre du diocèse de Paris, recteur de la Mission catholique chinoise à Paris et recteur de l’église N.-D.-de-Chine (13e) de la Mission chinoise dans le doyenné Italie – La Gare, est prorogé dans son office de recteur de la Mission catholique chinoise à Paris et de recteur de l’église N.-D.-de-Chine (13e) de la Mission chinoise dans le doyenné Italie – La Gare.
P. Pierre Onel FELIATUS, missionnaire de Saint-Charles Borromée (scalabrinien), curé de la paroisse St-Bernardde-la-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est prorogé, avec l’accord du supérieur régional de la congrégation des missionnaires scalabriniens, dans son office de curé de la paroisse St-Bernard-dela-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle. Il est en outre nommé aumônier de l’association Maison Bakhita pour une durée de trois ans.
P. Joseph Dominique Barly KIWEME EKWA, missionnaire de Saint-Charles Borromée (scalabrinien), recteur de la Mission catholique italienne (16PIE) et recteur de l’église de la Sainte-Famille (11e) dans le doyenné Faubourg-Saint-Antoine, est prorogé, avec l’accord du supérieur régional de la congrégation des missionnaires scalabriniens, dans son office de recteur la Mission catholique italienne et de recteur de l’église de la Sainte-Famille (11e) dans le doyenné Faubourg-Saint-Antoine.
ADMINISTRATEURS PAROISSIAUX
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. le chanoine Paul QUINSON, prêtre du diocèse de Paris, recteur du Séminaire de Paris, délégué à la formation des séminaristes, est nommé administrateur paroissial de la paroisse St-Germain-l’Auxerrois (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Pierre VIVARÈS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Paul – St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais, aumônier du Marais (collèges et lycées Charlemagne et Victor Hugo, collèges François Couperin et César Franck, lycée Sophie Germain), aumônier de la Préfecture de police et doyen du Marais, est nommé administrateur paroissial de la paroisse St-Leu – St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol. Il demeure aumônier de la Préfecture de police.
M. l’abbé Jacques VAUTHERIN, membre de la Communauté Saint-Martin, est nommé, avec l’accord du modérateur général de la Communauté Saint-Martin, administrateur paroissial de la paroisse N.-D.-des-Blancs-Manteaux (4e) dans le doyenné Le Marais.
CHAPELAINS
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. l’abbé Michel STOECKEL, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de la chapelle N.-D.-de-la-Confiance (17e), vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine Monceau, et aumônier du collège Boris Vian, est prorogé pour une durée d’un an comme chapelain de la chapelle N.-D.-de-la-Confiance (17e), vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine Monceau, et aumônier du collège Boris Vian.
P. Philippe BERRACHED, prêtre Augustin de l’Assomption (religieux assomptionniste), est nommé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur provincial des Augustins de l’Assomption, chapelain de la chapelle N.-D.-des-Anges (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg.
MISES À DISPOSITION
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. l’abbé Étienne MASQUELIER, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis), comme modérateur de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de la paroisse de Villemomble (Seine-Saint-Denis), est prorogé pour une durée de trois ans à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis), comme modérateur de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de la paroisse de Villemomble (Seine-Saint-Denis).
M. l’abbé Thierry de LESQUEN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Albert-le-Grand (13e) dans le doyenné Tolbiac – La Glacière et membre du conseil presbytéral, est nommé pour une durée de trois ans à la disposition du diocèse de Pontoise (Vald’Oise), comme curé de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Saint-Gratien – Enghien-les-Bains (Val-d’Oise).
M. l’abbé Armel d’HARCOURT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple, est nommé pour une durée de trois ans à la disposition du diocèse d’Évreux (Eure), comme curé de la paroisse de Vernon (Eure).
M. l’abbé Franck DERVILLE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) d’Aubervilliers, accompagnateur de la pastorale de la Santé du diocèse de Saint-Denis-en-France et aumônier à l’hôpital Avicenne à Bobigny, est nommé pour une durée de trois ans à la disposition du diocèse d’Évreux (Eure), comme curé de la paroisse de Gisors (Eure).
M. l’abbé Nicodème FERRÉ, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Annecy (Haute-Savoie) comme curé de la paroisse St-Maurice en vallée d’Abondance (Haute-Savoie), est prorogé pour une durée de six ans à la disposition du diocèse d’Annecy (Haute-Savoie) comme curé de la paroisse St-Maurice en vallée d’Abondance (Haute-Savoie).
M. l’abbé Hubert LOUVET, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne) comme curé du pôle missionnaire de Chelles (Seine-et-Marne), est prorogé pour une durée de trois ans à la disposition du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne) comme curé du pôle missionnaire de Chelles (Seine-et-Marne).
M. l’abbé Frédéric MOUNIER, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) comme curé de la paroisse St-Gervais – St-Protais de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), est prorogé pour une durée de trois ans à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) comme curé de la paroisse St-Gervais – St-Protais de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis).
M. l’abbé Charles-Édouard BRUNEAUT, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Montpellier comme curé de l’ensemble paroissial de Saint-Joseph-de-Castries (Hérault), est prorogé pour une durée de trois ans à la disposition du diocèse de Montpellier comme curé de l’ensemble paroissial de Saint-Joseph-de-Castries (Hérault).
M. le chanoine Alain GAMBART, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne), est prorogé pour une durée d’un an à la disposition du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne).
Mgr Yves de MALLMANN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse du Havre (Seine-Maritime), est prorogé pour une durée de trois ans à la disposition du diocèse du Havre (Seine-Maritime).
M. l’abbé Francis BERLIOZ, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse du Havre (Seine-Maritime), est prorogé pour une durée de trois ans à la disposition du diocèse du Havre (Seine-Maritime).
M. l’abbé Konstantin DROIN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) d’Aubervilliers pour les paroisses de N.-D.-des-Vertus et St-Paul-du-Montfort, est prorogé pour une durée de trois ans à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine Saint-Denis), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) d’Aubervilliers pour les paroisses de N.-D.-des-Vertus et St-Paul-du-Montfort.
M. l’abbé Jean DELVOLVÉ, prêtre diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Saint-Gratien – Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), est prorogé pour une durée d’un an à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Saint-Gratien – Enghien-les-Bains (Val-d’Oise).
M. l’abbé Renaud de LA SOUJEOLE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Évry – Corbeil Essonnes (Essonne), est prorogé pour une durée de deux ans à la disposition du diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes (Essonne).
M. l’abbé Jocelyn PETITFILS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) pour l’unité pastorale Bondy – Pavillons-sous-Bois, est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) pour l’unité pastorale Bondy – Pavillons-sous-Bois.
FIN DE PREMIÈRE NOMINATION
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. l’abbé Josué VILLALOBOS VILLALOBOS, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Pierre-du-Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et enseignant à la Faculté Notre-Dame, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre-du-Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil.
M. l’abbé Timothée de BARBENTANE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, est nommé vicaire à la paroisse Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy.
M. l’abbé Baptiste JAVALOYÈS, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D.-de-la-Gare (13e) dans le doyenné Italie – La Gare, est nommé vicaire à la paroisse N.-D.-de-la-Gare (13e) dans le doyenné Italie – La Gare.
M. l’abbé Sosefo SAO, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare, est nommé vicaire à la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et en mission d’études.
M. l’abbé Joseph LELEU, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Arched’Alliance (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance et en mission d’études.
M. l’abbé Henry de PRÉMARE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, est nommé vicaire à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel.
M. l’abbé Augustin REILLE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et enseignant à la Formation ecclésiale des baptisés, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel. Il demeure enseignant à la Formation ecclésiale des baptisés.
M. l’abbé Benoît STEMLER, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Michel (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé vicaire à la paroisse St-Lambert-de-Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.
M. l’abbé Étienne LIZÉE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine Monceau, est nommé vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine Monceau.
VICAIRES
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
P. Gilles-Hervé MASSON, dominicain, vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord du prieur provincial des dominicains, comme vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
M. l’abbé Martin de LAUBADÈRE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, est nommé vicaire à St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
M. l’abbé Charles-Antoine FOGIELMAN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Paul – St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais, en mission d’études, enseignant à l’École Cathédrale, et aumônier de l’École des Chartes, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse St-Paul – St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et aumônier de l’École des Chartes.
M. l’abbé Matthieu VILLEMOT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné Le Marais et professeur à la Faculté Notre-Dame, est prorogé pour une durée d’un an comme vicaire à la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné Le Marais. Il demeure professeur à la Faculté Notre-Dame.
M. l’abbé Paul BECQ de FOUQUIÈRES, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études à l’Institut patristique Augustinianum à Rome (Italie), est nommé pour une durée de trois ans, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D.-des-Champs(6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg, enseignant à la Faculté Notre-Dame, et aumônier adjoint de Stanislas (6e).
M. l’abbé Marc LAMBRET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Clotilde (recteur de la basilique mineure) (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et directeur du Service pastoral d’études politiques, est nommé vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et aumônier de l’hôpital Necker-Enfants malades – AP-HP (15e).
M. l’abbé Vincent BEDON, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Louis-d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, à la disposition de la communauté de l’Emmanuel, et à la disposition de la Conférence des évêques de France (CEF) comme aumônier national de l’aumônerie des gens du voyage, est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, comme vicaire à la paroisse St-Louis-d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
M. l’abbé Jean-Noël KINAZOUNGA, prêtre du diocèse de Bangassou (République Centrafricaine), vicaire à la paroisse St-Louis-d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord de son ordinaire, comme vicaire à la paroisse St-Louis-d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
M. l’abbé Jean-Baptiste BIENVENU, prêtre du diocèse de Versailles (Yvelines), membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré et enseignant au séminaire du diocèse de Versailles (Yvelines), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord de son ordinaire et du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, comme vicaire à la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré. Il demeure enseignant au séminaire du diocèse de Versailles (Yvelines).
M. l’abbé Emmanuel WIRTH, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, chargé de mission du Rassemblement des sixièmes, et enseignant à l’Institut supérieur de sciences religieuses, est nommé vicaire à la paroisse St-Joseph-des-Nations (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple et prêtre référent à l’hôpital Saint-Louis – AP-HP. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Christophe AUBANELLE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, est nommé pour une durée de trois ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.
M. l’abbé Pierre-Alain d’ARTHUYS, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Geneviève-des-Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, en mission d’études, et membre du conseil presbytéral, est nommé vicaire à la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Benoît d’ARRAS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en mission d’études à Rome (Italie), est nommé pour une durée de trois ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, à la disposition de l’officialité : tribunaux d’instances d’Île-de-France et en mission d’études.
M. l’abbé Simon FORNIER de VIOLET, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Esprit (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy et en mission d’études, est nommé vicaire à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et enseignant à l’École Cathédrale.
M. l’abbé Jérémie BONO, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Joseph-des-Nations (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple, aumônier à l’hôpital Saint-Louis – AP-HP, et chapelain de la chapelle de l’hôpital Saint-Louis, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel.
M. l’abbé Louis-Marie TALON, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, accompagnateur spirituel de l’association À Bras Ouverts, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard. Il demeure accompagnateur spirituel de l’association À Bras Ouverts.
M. le chanoine Jérôme BASCOUL, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Les Ternes, vicaire épiscopal en charge de l’œcuménisme, président de la commission de la Pastorale liturgique et sacramentelle, et enseignant à la Faculté Notre-Dame, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Les Ternes, et, pour une durée de deux ans, président de la commission de la Pastorale liturgique et sacramentelle. Il demeure vicaire épiscopal en charge de l’œcuménisme et enseignant à la Faculté Notre-Dame.
M. l’abbé Cyrille NOVI, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Les Ternes, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Les Ternes.
P. Carlos Correia dos SANTOS, religieux de la congrégation du Saint-Sacrement, vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine Monceau, est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur régional du Saint-Sacrement au Congo Brazzaville, comme vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine Monceau.
P. Jean-Pierre MAÇON, de la Congrégation des Fils de la charité, vicaire à la paroisse Ste-Hélène (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur général des Fils de la charité, comme vicaire à la paroisse Ste-Hélène (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle.
P. Alain Odon RAKOTOARIMANANA, de la communauté des Pères trinitaires, vicaire à la paroisse St-Leu – St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol et aumônier du centre Tibériade, est nommé pour trois ans, avec l’accord du ministre vicarial des Trinitaires, vicaire à la paroisse St-Denys-de-la-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle. Il demeure aumônier du centre Tibériade.
P. Constant MUNKALA, missionnaire de Saint-Charles Borromée (scalabrinien), vicaire à la paroisse St-Bernard-de-La-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur régional de la congrégation des missionnaires scalabriniens, comme vicaire à la paroisse St-Bernard-de-La-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle.
P. Stéphane SIMON, prêtre de la communauté du Chemin Neuf, vicaire à la paroisse St-Denys-de-La-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord du supérieur général de l’Institut du Chemin Neuf, comme vicaire à la paroisse St-Denys-de-La-Chapelle (18e).
M. l’abbé Yannick SOUFFLET, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à St-Germain-de-Charonne (20e) dans le doyenné Grand Charonne, est nommé à nouveau vicaire à St-Germain-de-Charonne (20e) dans le doyenné Grand Charonne.
MISSIONS D’ÉTUDES
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. l’abbé Yann BARBOTIN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Laurent (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, est nommé pour une durée de deux ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, en mission d’études et en résidence à la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
M. l’abbé Philippe CLOAREC, prêtre de Paris, en mission d’études, enseignant à l’École Cathédrale, aumônier du Cep Jussieu-Censier (UPMC – Sorbonne Nouvelle) et en résidence à la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, est prorogé pour une durée d’un an en mission d’études. Il demeure dans ses autres fonctions et en résidence à la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève.
M. l’abbé Thomas DUTHILLEUL, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple, est nommé en mission d’études et vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Arche-d’Alliance (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard.
M. l’abbé Baudoin AUZOU, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études à l’institut biblique de Rome (Italie), est prorogé jusqu’au 31 janvier 2026 en mission d’études à l’institut biblique de Rome (Italie).
MISSIONS PARTICULIÈRES
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. le chanoine Jean-Michel ALBERT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et au service de l’Exorcisme de la province de Paris à l’accueil Saint-Michel, est nommé prêtre exorciste de la province de Paris à l’accueil Saint-Michel.
M. l’abbé Nicolas DELAFON, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, aumônier de l’hôpital Necker-Enfants malades – AP-HP (15e), enseignant à l’École Cathédrale, et membre du conseil presbytéral, est nommé supérieur de la Maison Saint-Augustin (12e) et aumônier du foyer diocésain Jean-Marie Lustiger (12e). Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et membre du conseil presbytéral.
M. l’abbé François DELPIT, prêtre du diocèse de Paris, directeur à la Maison Saint-Augustin (12e), est nommé recteur de la chapelle N.-D.-de-Paix dans le doyenné Picpus – Bercy. Il demeure directeur à la Maison Saint-Augustin (12e).
M. l’abbé Baptiste MILANI, prêtre du diocèse de Paris, adjoint de la Maison Saint-Bernard (5e) du Séminaire de Paris, en mission d’études, et enseignant au pôle Mission, est nommé responsable de la Maison Saint-Bernard (5e) du Séminaire de Paris. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Gabriel SAMPRÉ, prêtre de Paris, chapelain à la basilique du Sacré-Coeur (18e) dans le doyenné Clignancourt– La Chapelle et aumônier adjoint à la pastorale des Funérailles, est nommé prêtre accompagnateur à la pastorale des Funérailles et vicaire à la paroisse N.-D.-du-Perpétuel-Secours (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.
M. le chanoine Roger TARDY, prêtre du diocèse de Paris, supérieur à la Maison Saint-Augustin (12e), recteur de la chapelle Notre-Dame-de-Paix (Picpus – Bercy), et aumônier du foyer diocésain Jean-Marie Lustiger (12e), est nommé pour une durée d’un an en année sabbatique.
M. l’abbé Christian LANCREY-JAVAL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-Compassion (17e) dans le doyenné Les Ternes, est nommé pour une durée d’un an en année sabbatique.
M. l’abbé Nathanaël GARRIC, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) pour l’unité pastorale Bondy – Pavillons-sous-Bois et en mission d’études, est nommé pour une durée de deux ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, enseignant à la Faculté Notre-Dame et au pôle Recherche au Collège des Bernardins. Il demeure à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) pour l’unité pastorale Bondy – Pavillons-sous-Bois.
M. l’abbé Laurent CHAUVIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Philippe-du-Roule (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré et aumônier des artistes, est nommé à nouveau aumônier des artistes, et en résidence à St-Philippe-du-Roule (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
M. l’abbé Joseph LEBÈZE, prêtre du diocèse de Paris, chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et à la disposition de l’association Village Saint-Joseph à May-en-Multien (Seine-et-Marne), est prorogé pour une durée d’un an comme chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et à la disposition de l’association Village Saint-Joseph à May-en-Multien (Seine-et-Marne).
M. le chanoine Franck SOURON, prêtre du diocèse de Paris, chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, enseignant à l’École Cathédrale, et à la disposition du diocèse d’Évreux (Eure), est prorogé pour une durée de trois ans comme chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et à la disposition du diocèse d’Evreux (Eure). Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.
P. Henri GESMIER, prêtre de la Mission de France, vicaire à la paroisse St-Pierre-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et administrateur paroissial de la paroisse St-Jean-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est nommé pour une durée d’un an, avec l’accord du prélat de la Mission de France, en résidence à la paroisse St-Pierre-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle.
COMMUNAUTÉS D’ORIGINE ÉTRANGÈRE
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
P. Cristiano De ALMEIDA, religieux de Notre-Dame de Sion, vicaire à la paroisse St-Denys-du-Saint-Sacrement au Marais (3e) dans le doyenné Le Marais, et aumônier des Portugais à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) et à la paroisse St-Joseph-des-Nations (11e), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur général de la Communauté des religieux de Notre-Dame de Sion, comme vicaire à la paroisse St-Denys-du-Saint-Sacrement au Marais (3e) dans le doyenné du Marais, et aumônier des Portugais à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) et à la paroisse St-Joseph des Nations (11e).
M. l’abbé Benoît (Huazhong) LI, prêtre du diocèse de Zhengding (Chine), vicaire à la Mission catholique chinoise à Paris (13e), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la Mission catholique chinoise à Paris (13e).
P. Matthew Mathanraj PAUL, membre de la congrégation missionnaire des Oblats de Marie Immaculée, aumônier de l’aumônerie tamoule sri-lankaise à la chapelle N.-D.-Réconciliatrice (11e), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur provincial, aumônier de l’aumônerie tamoule sri-lankaise à la chapelle N.-D.-Réconciliatrice (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.
P. Carlos TOBES ARRABAL, prêtre de la congrégation des missionnaires Fils du Coeur Immaculé de Marie (clarétains), supérieur des clarétains et recteur de la mission catholique espagnole et de l’église du Coeur-Immaculé-de-Marie (16e) dans le doyenné Passy, est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord du supérieur provincial des clarétains, comme supérieur des clarétains et recteur de la mission catholique espagnole et de l’église du Cœur-Immaculé-de-Marie (16e).
Suite des nominations après leurs publications dans un prochain numéro de Paris Notre-Dame.