Lecture : Un été à la page

Paris Notre-Dame du 11 juillet 2024

Spiritualité : « Faire aimer les psaumes » • Tiers-lieu : Porta Fidei : du virtuel au réel • Série d’été : Des passants et une rose

Décryptage : « Je voudrais faire aimer les psaumes »
Pendant deux ans et demi, le P. Jacques Cuche, prêtre du diocèse de Paris, aujourd’hui à la retraite, a médité sur tous les psaumes de la Bible ; un travail compilé dans un ouvrage publié cette année, aux éditions Parole et Silence et préfacé par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, Psaumes millénaires, prières toujours actuelles. Rencontre.

À méditer : « Témoins de la paix qui vient de Lui »
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le samedi 18 mai 2024 – veille de Pentecôte. Messe et confirmations des adultes à St-Sulpice (6e) à 21h.

Critique : Un été à la page
« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade », promet Julien Green. Pour cet été, six propositions d’escapades livresques, à travers une sélection signée Jean-François Rod, ancien président de la Procure et diacre à St-Roch (1er).

Reportage : Porta Fidei, fenêtre sur l’évangélisation numérique
Après le Verre Saint, le bar associatif de N.-D.-du-Travail, et l’atelier vélo de St-Léon, Paris Notre-Dame poursuit son tour des tiers-lieux des paroisses parisiennes. Direction cette fois N.-D.-des-Foyers qui a lancé, il y a moins d’un an, Porta Fidei, une multiplateforme numérique pour évangéliser les jeunes par les jeunes.

Reportage : De Notre-Dame à Notre-Dame !
Depuis le IXe siècle, les pèlerins affluent de toute l’Europe, direction la Galice, en Espagne, pour péleriner jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au fil du temps, quatre voies principales se sont mises en place en France. L’une d’elle part… de Notre-Dame de Paris ! Carnet de route pour ceux qui voudraient se lancer cet été.

Série d’été 1/4 : Des passants et une rose
Alors que l’été est souvent synonyme de vacances et de pérégrinations, Paris Notre-Dame vous propose une série sur les lieux de passage en quatre volets. Ce premier épisode est consacré à N.-D. des Passants, une chapelle aussi discrète que fréquentée, même de manière furtive, par les badauds pressés.

Officiel

Sommaires