“Porta Fidei”, fenêtre sur l’évangélisation numérique

Paris Notre-Dame du 11 juillet 2024

Après le Verre Saint, le bar associatif de N.-D.-du-Travail, et l’atelier vélo de St-Léon, Paris Notre-Dame poursuit son tour des tiers-lieux des paroisses parisiennes. Direction cette fois N.-D.-des-Foyers qui a lancé, il y a moins d’un an, Porta Fidei, une multiplateforme numérique pour évangéliser les jeunes par les jeunes.

Dans son studio, une partie de l’équipe de "Porta Fidei". De g. à dr. : Jean-Christopher, Curtis, le P. Jérémy Rigaux, Régis et Vincent.
© Gnénéma Coulibaly

« Père, il faut que je vous parle d’un projet ! » « Curtis, j’ai eu une idée ! » C’était il y a bientôt un an, à la sortie d’une messe au cœur du mois d’août 2023, sur le parvis de N.-D.-des-Foyers (19e). À peine quelques mots échangés et le P. Jérémy Rigaux, curé de la paroisse, comme Curtis, fidèle d’alors 24 ans, réalisent qu’ils ont tous les deux eu la même intuition : investir le numérique pour annoncer le Christ aux jeunes… par les jeunes ! Cette synchronicité est pour eux la confirmation que cette idée est inspirée par l’Esprit Saint. Curtis, déjà adepte de l’évangélisation de rue, réunit quelques amis et, ensemble, ils imaginent un studio dans une salle paroissiale tout juste libérée, au sous-sol de l’église. « Nous n’avions alors aucun moyen financier et ne savions pas par où commencer », se rappelle le jeune homme. Avec l’aide de l’équipe vidéo du diocèse, ils identifient le matériel dans lequel investir et commencent à organiser la pièce mise à leur disposition (peinture, isolation, achat d’un canapé, etc.). En parallèle, le P. Rigaux active son réseau et réunit les fonds nécessaires aux investissements technologiques : un puissant ordinateur pour le montage et les directs vidéo, deux appareils photo dernière génération pour les prises de vue et deux stabilisateurs pour les tournages en mouvement. C’est ainsi que prend forme, en quelques semaines seulement, Porta Fidei, la « Porte de la foi ». « Cette expression est tirée des Actes des Apôtres, précise Curtis. La porte, c’est l’enseignement et, de notre point de vue, c’est par l’enseignement que l’on a accès à la foi. Nous voulons être cette porte pour la jeunesse. »

Deux millions de vues

Si le projet est né à N.-D.-des-Foyers et bénéficie de la prière active des paroissiens et de la confiance totale du P. Rigaux, ce dernier n’intervient ni dans les choix des thèmes, ni dans l’écriture des scénarios des vidéos ou la rédaction des articles. Porta Fidei est animé exclusivement par une équipe de vingt-trois jeunes, de 16 à 26 ans, dont trois seulement sont des paroissiens. Au quotidien, ils se relaient au studio pour la création de contenu, répondent aux messages privés qui arrivent de tous les continents sur les différentes pages Instagram, TikTok, Discord et YouTube qu’ils animent mais aussi rédigent des articles pour le site internet. « Nous sommes des passionnés, confie Curtis. Nous étudions les Pères de l’Église, la métaphysique, les écrits de saint Thomas d’Aquin… Nous avons chacun nos appétences propres, c’est là toute la richesse de notre collectif. » Le P. Rigaux l’assure : « Ils approfondissent tant leurs sujets qu’ils en savent parfois plus que moi sur certaines questions théologiques ! » À ce jour, Porta Fidei, c’est une vingtaine de vidéos publiées simultanément sur les différentes plateformes qui cumulent en tout près de deux millions de vues sur des thèmes aussi variés qu’Halloween et la Toussaint, l’homosexualité ou encore la signification de l’appellation « Fils de Dieu ». Mais surtout, c’est une paroisse qui est passée de zéro jeune catéchumène en 2023… à huit en 2024 ! « J’avais conscience de l’impact des réseaux sociaux, mais je n’imaginais pas qu’on passerait ainsi du virtuel au réel », se réjouit le P. Rigaux. Prochain projet qui devrait bientôt voir le jour : une Bible interactive à un tarif accessible avec un système de QR code renvoyant à des commentaires théologiques. « Une première mondiale », annonce fièrement Curtis, encore en pourparlers avec le P. Rigaux quant à la traduction choisie ! Affaire à suivre…