Les Pharisiens dans les Évangiles et dans l’Histoire
Mireille Hadas-Lebel
Les Pharisiens sont-ils les pires ennemis de Jésus ? Méritent-ils leur étiquette d’« hypocrites » ? Mais qui sont-ils vraiment ?
Mireille Hadas-Lebel, spécialiste du judaïsme antique, ouvre une enquête et fait la chasse aux idées reçues sur les Pharisiens en réinterprétant la vision traditionnelle et polémiste qui fonde nos préjugés. Dans cet objectif, la démarche de l’historienne consiste à s’appuyer sur les sources de l’époque pour resituer les Pharisiens dans leur contexte historique : Flavius Josèphe, historiographe romain et juif du 1er siècle, les Evangiles ainsi que les sources rabbiniques.
Les Pharisiens, principal courant religieux avec les Sadducéens et les Esséniens, sont frappés d’une animosité plus virulente dans les Evangiles : escarmouches et griefs réciproques entre Jésus et les Pharisiens jalonnent les écrits matthéens. Les débats ne manquent pas portant notamment sur des questions d’interprétation, l’application de la Torah au quotidien : l’observance du shabbat, le jeûne, le divorce, la dîme…
Les Pharisiens sont présentés dans les Évangiles comme des personnages odieux, épiant Jésus, voulant le faire chuter par des questions-pièges ; l’opinion ira jusqu’à leur imputer la mort de Jésus. Mais cherchaient-ils à le faire périr ? Pourquoi leur prêter de si mauvaises intentions ?
Jésus déplore l’attitude des Pharisiens mais, comme les prophètes, il leur adresse des « remontrances d’amour ». Il veut ramener dans le droit chemin ces Pharisiens égarés dans les méandres de l’interprétation de la Torah au risque d’en oublier l’essentiel.
Comme le souligne l’auteur, Jésus et les Pharisiens entretiennent des rapports amicaux. Les Pharisiens invitent Jésus à leur table et l’appellent Rabbi en signe de respect. Répondant à leurs questions, Jésus commente pour eux les Écritures et les enseigne sur la pratique de la loi, la halakha.
L’ouvrage se termine sur une belle ouverture de dialogue entre Juifs et Chrétiens dont Mireille Hadas-Lebel se fait le porte-parole. Elle nous invite à relire les Evangiles avec un autre regard sur les Pharisiens, à changer notre vision erronée en nous débarrassant de conclusions hâtives et éveiller les consciences pour combattre et condamner l’antijudaïsme théologique.
Le SDRJ vous recommande chaleureusement ce livre.
Mireille Hadas-Lebel est historienne, spécialiste du judaïsme antique et de la langue hébraïque. Normalienne, agrégée et docteur de littérature, elle est professeur émérite d’histoire des religions à l’université de Paris IV-Sorbonne. Elle a enseigné l’hébreu à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Elle est également la fondatrice de la collection Présences du judaïsme chez Albin Michel et est vice-présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de France.
Édition brochée : 19,90 €
ePub : 13,99 €
3 Février 2021
145mm x 225mm
208 pages
EAN13 : 9782226458278