Lettre apostolique “Sublimitas et miseria hominis” du pape François

19 juin 2023

Pour le 4e centenaire de la naissance de Blaise Pascal, le pape François a rédigé une lettre apostolique intitulée “Grandeur et misère de l’homme”.

Lettre apostolique “Sublimitas et miseria hominis” du pape François

19 juin 2023.

Grandeur et misère de l’homme forment le paradoxe qui se trouve au cœur de la réflexion et du message de Blaise Pascal, né il y a quatre siècles, le 19 juin 1623, à Clermont, dans le centre de la France. Dès l’enfance et tout au long de sa vie, il a cherché la vérité. Avec la raison, il en a tracé les signes, notamment dans les domaines des mathématiques, de la géométrie, de la physique et de la philosophie. Très tôt, il a fait des découvertes extraordinaires, au point d’atteindre une renommée considérable. Mais il ne s’est pas arrêté là. Dans un siècle de grands progrès en de nombreux domaines scientifiques, accompagnés d’un esprit de scepticisme philosophique et religieux croissant, Blaise Pascal s’est montré un infatigable chercheur de vérité qui, en tant que tel, reste toujours “inquiet”, attiré par de nouveaux et futurs horizons.

Cette raison, si pointue et en même temps si ouverte en lui, n’a jamais fait taire la question ancienne et toujours nouvelle qui résonne dans l’âme humaine : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, le fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ? » (Ps 8, 5). Cette question est gravée dans le cœur de tout être humain, de tout temps et en tout lieu, de toute civilisation et de toute langue, de toute religion. « Qu’est-ce que l’homme dans la nature ? - se demande Pascal -. Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant ». Et en même temps, la question est là, dans ce psaume, au cœur de cette histoire d’amour entre Dieu et son peuple, histoire accomplie dans la chair du "Fils de l’homme" Jésus-Christ, que le Père a livré jusqu’à l’abandon pour le couronner de gloire et d’honneur au-dessus de toute créature (v. 6). À cette interrogation, formulée dans un langage si différent du langage mathématique et géométrique, Pascal ne s’est jamais fermé.

 Lire la lettre sur le site vatican.va


« Deux sagesses qui se rencontrent »

Le 6 juillet 2023, décryptage de Paris Notre-Dame avec le père David Rabourdin, vicaire à la Sainte-Trinité, auteur de Pascal. Foi et conversion.

Analyse du père Laurent Stalla-Bourdillon – Courte et fulgurante : la vie de Blaise Pascal (1623-1662)

Le 19 juin 2023.

Voici 400 ans naissait le 19 juin 1623, Blaise Pascal. Dès son jeune âge, son père Étienne se charge de sa formation intellectuelle. Orphelin de mère à l’âge de 3 ans, Blaise Pascal ne va cesser de méditer sur le vide et le néant. Le néant relève de la spéculation métaphysique tandis que le vide tel qu’il l’envisage, est une réalité physique sur laquelle il est possible de travailler.

Pour quelles raisons l’itinéraire intellectuel et spirituel de Pascal est-il précieux pour nous aujourd’hui ?

Sans doute parce que Pascal entendait distinguer nettement sciences physiques et spéculations métaphysiques, tout en les jugeant nécessaires l’une et l’autre. Il aura retenu de son père, que ce qui est l’objet de la foi ne saurait l’être de la raison. Blaise Pascal apparaît véritablement comme un scientifique qui n’ignore pas ses propres limites et comme un théologien qui pressent combien tout l’univers l’excède totalement. En lui, l’homme de raison et l’homme de foi marchent sur l’unique chemin de la vérité. Comme le disait Jean-Paul II, « la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit de s’élever vers la contemplation de la vérité ».

 Lire l’analyse du père Laurent Stalla-Bourdillon sur le site serviceproinfo.fr

Messe à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal

Le dimanche 18 juillet 2023 à Saint-Étienne du Mont. Lire l’homélie a été prononcée par le père David Rabourdin, enseignant au Collège des Bernardins.

Entretien hebdomadaire de Mgr Laurent Ulrich

Le 17 juin 2023, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, répondait aux questions de Radio Notre Dame à propos de Blaise Pascal lors de son entretien hebdomadaire.

L’entretien de Mgr Laurent Ulrich du 17 juin 2023

Conférence de Gérard Ferreyrolles

Le 26 janvier 2023, conférence donnée à Saint-Étienne-du-Mont.

Pape François

Focus