Livre d’or “Merci pape François !”

Déposez votre témoignage, votre prière ou une action de grâce…

 Accéder au formulaire.

Merci Pape François. Continuez à prier pour nous. Sois toujours notre guide. Repose en paix.
Fehizoro, 38 ans

Saint-Père reposez en paix auprès de Dieu et tous les saints et saintes. Amen.
Viviane, 64 ans

Âme du Christ, sanctifie le pape François.
Corps du Christ, accueille-le dans ta paix.
Sang du Christ, abreuve son cœur de ta lumière.
Eau du côté du Christ, purifie ses souffrances et ses dons.
Passion du Christ, unis-les à ta Croix d’amour.
Ô bon Jésus, reçois ses prières et son offrande.
Dans tes blessures, abrite son âme.
Ne permets pas qu’il soit séparé de toi.
De l’ennemi malfaisant, défends-le.
À l’heure de sa mort, tu l’as appelé,
Et nous croyons qu’il est venu vers toi,
Pour louer ton Nom avec Pierre et tous les saints,
Dans la joie éternelle. Amen.
Mélanie, 36 ans

Merci pape François pour votre humanité volontaire envers tous, en particulier les plus fragiles et isolés. Soyez dans la paix et lumière. Priez pour nous comme je prie pour vous. Amen.
Marianne, 58 ans

Merci Cher Papa Faransisiko. Pour moi vous êtes un saint, à chaque fois dans vos lettres ou paroles, je puisais une force si réelle, que je cours à chaque fois chercher ton point de vue à chaque situation que je croise sur mon chemin. Je croyais que j’aurais la bénédiction de vous saluer main dans la main, un souhait que je priais pour moi, mais je sais que maintenant je pourrai vous serez dans mon cœur à chaque fois que je ferai ma petite prière pour vous. Pour moi vous êtes bien encore efficace là où vous vous reposez. Repose en paix, je continuerai à chérir ta présence, et surtout active et non passive, qui n’a jamais manqué quand le monde avait besoin.
Amande, 25 ans

Très Saint Père François, Votre passage parmi nous, à l’Île Maurice, a été une bénédiction, un souffle d’espoir qui a ravivé notre foi. Vos paroles empreintes de sagesse et de compassion ont résonné profondément dans nos cœurs, nous rappelant l’importance de l’amour, de la solidarité et de la miséricorde. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre écoute attentive, pour vos enseignements qui nous guident sur le chemin de la vérité, et pour votre présence qui a illuminé notre île. Ce souvenir inoubliable restera gravé dans nos mémoires, un témoignage de votre amour pour l’humanité. Avec une foi renouvelée, nous prions pour que le Père Céleste vous accueille dans sa Demeure éternelle, où la lumière perpétuelle brille et où la paix règne en abondance. Que votre exemple continue à nous inspirer et à nous guider dans notre cheminement spirituel.
Charlene, 41 ans

Grazie di tutto Papa Francesco. Quelle joie et quel honneur de t’avoir vu à Luxembourg en septembre dernier. Tu étais un exemple de bonté, de courage, d’humilité et d’amour. Nous ne t’oublierons jamais !
Alessia, 37 ans

Très Saint Père, Merci pour vos années à la tête de votre grande communauté. Vous m’avez fait me questionner en tant que Chrétien. J’ai grandi auprès de vous. Auprès du Père, intercédez pour nous et également pour votre successeur. Je vous confie mes proches vivants et défunts.
Jean, 45 ans

Paix à son âme… Rendons grâce pour ses messages de Fraternité et de Paix dans notre monde troublé et qu’il ait rejoint la Maison du Père en ces fêtes de la Résurrection du Christ… un beau signe d’Espérance « Aujourd’hui, il est avec Jésus au Paradis ».
Karine, 54 ans

Que Notre Très Saint-Père François repose en paix, qu’il vive son éternité dans la joie d’habiter la Maison de Dieu et qu’il veille sur nous. Je rends grâce pour le pontificat du Pape Bergoglio qui par son humanité exceptionnelle, concernant spécifiquement son attention vouée aux plus pauvres, a montré le meilleur visage de l’Homme. Il restera toujours en nos cœurs, Amen.
Amaury, 29 ans

Merci Pape François. Inexplicablement, le jour où vous êtes apparu au balcon de Saint-Pierre de Rome pour la première fois, j’ai pleuré d’émotion. Votre chemin, celui que vous avez tracé, vos colères contre l’injustice et les crimes de notre Monde m’ont ramené vers l’Église.
Jean-Yves, 44 ans

Je rends grâce au Saint-Père pour son message de tolérance et d’espérance. J’ai retrouvé la foi sous son pontificat et c’est en grande partie grâce à lui. Il a su exprimer que malgré les choix de vie de chacun rien n’est une barrière sur le chemin de Dieu, et que la volonté du cœur de chacun de s’en rapprocher est une action de grâce. Qu’il soit accueilli comme il se doit auprès du Père et qu’il continue à prier pour nous comme nous continuerons à prier pour lui. Amen.
Nicolas, 31 ans

Très cher Saint-Père Franciscus, votre tendresse m’a comblée de joie et d’amour, je ne vous oublierai jamais, vous dire merci est bien peu de chose, je prie pour vous et prierai encore pour vous, que Dieu vous offre la vie éternelle dans la paix de Son Éternel Amour, Amen.
Caroline, 52 ans

Merci du fond du cœur pour nous avoir fait cadeau de ta présence dans notre vie. Avec ton sourire et ta bienveillance tu nous a toujours guidé pas à pas dans le long et difficile chemin de la vie. Pour tout cela merci !
Sara, 38 ans

J’aimais ce Pape « pédagogue », désireux de transmettre l’essentiel. Étant catéchiste, accompagnateur de fiancés et parrain de néophytes, j’ai cinq « pépites » : 1. Son commentaire de « l’hymne à l’amour » de sint Paul, au chapitre 4 de Amoris Lætitia ; 2. Son analyse des « béatitudes », au chapitre 3 de Gaudete et Exsultate ; 3. Sa présentation du critère du « jugement dernier », au chapitre 3 de Gaudete et Exultate ; 4. Son utilisation de la « pêche avec Jésus ressuscité », dans le document final du Synode ; 5. Sa façon de montrer combien Jésus nous aime dans Dilexit nos, sa dernière encyclique. Des merveilles d’intelligence de la foi, formulée avec la plus grande simplicité. Rendons grâce pour cela : la joie de l’amour (2016), la joie de la sainteté (2018), la joie de marcher ensemble (2024), la joie d’être aimé par Jésus (fin 2024). Que François, le fidèle serviteur, entre dans la joie de Son Maître !
Jean-Michel, 67 ans

Merci cher Pape François pour votre pontificat, votre simplicité, votre proximité, pour ce vent de renouveau insufflé dans l’Église ! Que la Vierge Marie, Salus Populi Romani, vous accueille les bras grands ouverts ! À votre tour, là-haut, de prier pour nous !
Laetitia

Un grand merci au Pape François, qui a mis en lumière l’Amour avec un grand « A » et la Fraternité et la mission de l’Église à s’ouvrir à tout le monde. Dilexit Nos, le nom donné à son encyclique, m’a permis de voir l’amour de notre Créateur et Rédempteur sur chacun, et faire de nous des missionnaires de l’amour. Merci François pour ton attention que tu as porté sur la Miséricorde et le Sacré Cœur de Jésus, dans l’espérance qu’un nouveau pape y soit attentif à cela également. Tu rejoins le Père dans ses rayons de Miséricorde, et tu deviens pour nous un frère du cœur, dans le corps même de l’Église.
Clémentine, 22 ans

Merci Pape François pour avoir rappelé au monde ce qu’était notre religion : un message de paix et de protection aux plus démunis. Vous, qui avez sans cesse appeler à protéger les réfugiés, qui avez rappeler à l’ordre le monde face au génocide de la Palestine, et enfin, vous qui avez dit : « Qui suis-je pour juger ? » lorsque l’on vous questionnait sur l’homosexualité. Que votre message et votre bonté éclairent notre chemin. Reposez en paix au côté du Seigneur.
Ilona, 25 ans

Je te remercie très cher Pape François. Tu as permis que je me rapproche à nouveau de la religion. Je te remercie également pour toutes les bonnes actions que tu as accomplies sur cette terre. Que le Seigneur te reçoive auprès de Dieu et de la Vierge Marie, entouré des saints, apôtres et autres Papes. Amen.
Tiphaine

Je suis très reconnaissante de tout ce que le Pape a donné au chrétiens du monde entier voulant que la Paix et l’amour soient promulguées notamment dans les pays en guerre. Il n’a cessé de répéter qu’il voulait que les conflits s’arrêtent, il a été jusqu’au bout de lui-même. C’est un très bel exemple sur lequel il faut s’appuyer ! Je prie pour lui et pour tous ceux qui seront présents à Rome et l’accompagneront jusqu’en sa dernière demeure.
Agnès, 50 ans

Cher Pape Francois, tu as si bien honoré ton nom pris en hommage à saint Francois d’Assise, toujours auprès des plus petits. Ton absence nous fait comprendre combien tu étais grand. Que tu puisses te réjouir au royaume des Cieux de tant de bonté distribuée. Grâce à toi, je suis arrivé au baptême en 2020 et une pluie de grâces est tombée sur moi. Seigneur Jesus, prends soin de ta nouvelle brebis en ce temps béni de Pâques. Laudato si, Pape Francois.
Aurélien

Merci Pape Francois pour votre humilité et votre dévotion à la vierge Marie, Notre maman d’amour.
Evens, 40 ans

Merci pour votre humilité, l’amour de tous, spécialement pour les démunis, les victimes de guerre en RD Congo, au Sud Soudan, en Palestine…
Coss, 58 ans

Merci bien cher Pape François de nous avoir guidés avec tendresse et sourire, fermeté et gravité, depuis 2013, et invités inlassablement à sortir de nos zones de confort pour mieux vivre en enfants de Dieu et frères et sœurs du Christ. Un merci particulier pour votre dernier livre, « Espère » : une belle feuille de route que vous nous avez laissée avant votre retour vers le Père.
Mireille, 64 ans

En union de prières pour la Paix de votre âme cher pape François et pour que les actions et les paroles qui ont été votre engagement jusqu’à votre dernier souffle soient aussi insufflées par la légère brise de l’Esprit Saint auprès de votre successeur. Nous les petits, les humbles, les oubliés des trop mondains nous l’espérons en cette année de Jubilé.
Véro, 60 ans

Merci pour toute cette période où vous avez prié pour l’humanité. Que le Seigneur vous fasse une place à ses côtés et que votre âme repose en paix.
M.-Z., 56 ans

Avec reconnaissance et admiration pour vous très Saint-Père qui êtes maintenant parvenu dans la joie de Dieu.
Sophie

Merci Pape François, vous avez si souvent inspiré mes choix et mes discernements de vie. Que Dieu vous accueille dans sa lumière et sa miséricorde.
Françoise, 68 ans

Merci du fond du cœur cher Pape François pour votre vie donnée avec amour, authenticité et dévouement. Vous avez été pour nous un pape humble et proche. Avec un cœur de père !
Cécile

Un très bon Pape, déjà regretté et pleuré. Proche de Dieu et des hommes, tout particulièrement auprès des plus petits et vulnérables. Un pasteur plein de compassion et de miséricorde, porté par l’Immaculée Conception. Que Dieu dans sa divine miséricorde et amour l’accueille auprès de lui, son fidèle serviteur François. Amen.
Mattéo, 54 ans

Seigneur Jésus accueille l’âme de notre cher pape François dans la lumière de ton visage. Donne-lui la paix et la vie éternelle. Lui qui a donné sa vie entière au service de l’Église pour le rayonnement de la parole divine. Jésus accueille François près de toi dans ton infinie miséricorde dans l’attente de la Résurrection et que ta lumière l’illumine à jamais.
Sylvie, 70 ans

Cher Pape François, Vous avez été pour moi un incomparable guide spirituel, mâcher vos écrits m’a aidée à approfondir ma foi, mieux la mettre en pratique et en dépit de mes faiblesses à ressentir la confiance et l’infinie gratitude du « pécheur pardonné » que vous nous invitiez à être, inlassablement.
J’ai prié pour vous chaque jour, et ce me sera une aide précieuse de continuer à prier en vous sachant désormais auprès du Père, du Fils et de l’Esprit, au sein de la bienheureuse Trinité. Merci encore cher et incomparable Pape François.
Martine, 82 ans

Mon petit papa François, je t’ai tant aimé à travers tant de simplicité, d’humilité, d’amour de Dieu et de l’Église. N’oublie pas de prier pour moi.
Marie-Claire, 68 ans

Je vous salue, cher pape François, de cette terre que vous aimez tant. Merci de tout mon cœur pour nous avoir mené à bon port dans l’eau et le feu du baptême. Surtout, s’il vous plaît, du Ciel où vous êtes, dites bien à Jésus que nous l’aimons de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force, et que tout larron que nous sommes, quand notre Seigneur viendra, qu’il ne nous oublie pas. Vous serez toujours Pape Francois, le défenseur des petits et des marginaux. Merci pour ces années passées à nous montrer en vérité, le chemin de l’Amour, de la charité de notre Bien-Aimé, notre Unique Bien. Que les puissants ouvrent leur cœur à la tendresse de notre Dieu ! En communion éternelle cher pape François.
Catherine-Marie, 62 ans

Loué soit Notre Seigneur pour le « oui » du Pape François. Loué soit l’Esprit-Saint pour le choix du nom François, de sa Joie, de son engagement au nom de l’Évangile auprès des plus pauvres et des déshérités. Loué sois Tu, ô Dieu miséricordieux, pour ton accueil de notre bien-aimé Pape François auprès de Toi en paradis. Amen.
Nicole, 85 ans

Cher Pape François, Merci d’avoir éveillé les consciences sur les plus démunis, merci d’avoir fait des réformes pour notre Église, ta simplicité pour atteindre notre Seigneur et notre Sainte Marie par la prière ont attiré plus de Chrétiens et aussi plus de conversions à notre religion, merci à toi. Tu as rejoint le Christ et sa Sainte Mère Marie, continue de prier pour nous et repose en Paix.
Elaudie, 73 ans

Querido Papa Francisco, abriste nuestra Iglesia, como abriste tu corazón, a todos nosotros. Que Cristo resucitado entregue tu alma al Padre para que puedas celebrar con todos los santos la gloria del Padre y del Hijo. Gracias por tu servicio. Descansa en paz... te extrañaremos.
Orlando, 65 ans

Merci pape François pour toute ces années passées avec le Seigneur. Que le Seigneur vous accueille dans son royaume en cette semaine de l’octave de Pâques. Amen. Alléluia.
Beatrice, 71 ans

Merci très Saint Père, nous prions pour vous.
Marie Christine, 65 ans

Que notre Seigneur Jésus reçoive notre Saint-Père comme il se doit, que Marie vienne le chercher et qu’il repose en paix
Annie, 70 ans

Merci pape François pour votre proximité avec les plus faibles d’entre nous, merci également pour votre action quant à la réforme sur plus d’ouverture dans ce monde tellement déséquilibré d’aujourd’hui. Reposez en paix auprès de notre Père.
Christine, 67 ans

Merci pape François. Nous prions pour vous.
Pascal, 61 ans

Merci Pape François, nous prions pour vous.
Alexandra, 33 ans

Merci Seigneur de nous avoir accordé le Pape François. Nous vous remercions pour l’exemple de Foi, d’Humilité et de Compassion qu’Il nous laisse et prions avec lui pour son successeur, notre prochain pape !
Ghislaine, 88 ans

Reposez en paix, que Dieu vous bénisse et vous accueille près de lui dans son merveilleux jardin du Paradis. Vous étiez un homme merveilleux avec un grand cœur. Amen.
Véronique, 59 ans

Merci, Pape François, malgré les incompréhensions dans certains domaines et votre apparent désintérêt pour les vieux pays européens hors Méditerranée, qui m’a attristée, vous avez accompli une grande œuvre pontificale : climat, pauvreté, ont été au centre de votre pensée et action, merci, peut-être au détriment des vieux chrétiens européens qui auraient aussi eu besoin de votre soutien… Quoiqu’il en soit, merci. Je prie pour le salut de votre âme.
Béatrice, 71 ans

Merci pour tout, très Saint Père. Que le Bon Dieu vous accueille dans sa lumière et son amour.
Louise, 19 ans

Seigneur, accueille dans Ton Amour éternel Ton fidèle serviteur François que Tu as choisi pour mener la barque de Ton Église. Il a cherché à conduire chacun sur le chemin de la sainteté par des paroles exigeantes et miséricordieuses. Il va nous manquer ! Envoies Ton Esprit sur le collège des cardinaux pour l’élection d’un successeur selon Ton cœur.
Delphine, 48 ans

Je n’oublierai jamais ce mercredi 21 octobre 2021, où, à la fin d’une audience, quand vous avez remonté l’allée centrale de la salle Paul VI pour venir à la rencontre des fidèles, vous avez vu la pancarte que j’avais faite pour l’occasion, sur laquelle j’avais écrite, que j’étais une catéchumène de France et que j’allais être baptisée à Pâques. La pancarte avait beau avoir été rédigée dans un espagnol approximatif, vous l’avez lue avant de venir me bénir personnellement. En rédigeant ces quelques lignes, les larmes coulent autant qu’après avoir reçu cette grâce… Cela me semble, aujourd’hui encore si irréel et pourtant… Merci pour tout très Saint-Père pour tout ce que vous avez pu apporter au monde et à l’Église ainsi que pour la proximité que vous avez toujours su avoir avec les fidèles. Vous nous avez appelé nous, jeunes catholiques du monde entier, à nous mettre en route pour le Jubilé des Jeunes cet été alors nous serons au rendez-vous malgré tout ! Que le Seigneur vous accueille dans la Lumière et la Gloire de sa Résurrection ! Je prie pour vous !
Clarianne, 29 ans

Merci pour tout ce que vous avez fait, vous resterez gravé dans mon cœur, mais là, je suis triste.
Murielle, 66 ans

Merci Pape François pour avoir été un Pape si humain. Vous avez retrouvé le Père le jour de la résurrection du Christ !! Je prie pour vous !
Laurence, 63 ans

Merci pour votre ouverture d’esprit. Vous êtes avec notre Père. Alléluia.
Isabelle, 51 ans

Merci Saint-Père pour votre pontificat. Que Jésus, le Père plein de tendresse vous accueille dans la lumière de son visage vous avez été un exemple pour tous les chrétiens du monde priez pour nous.
Romain, 22 ans

Merci mon Dieu, je te rends grâce de nous avoir donné le Pape François comme guide spirituel. Sa bonté, sa sincérité, son courage et son énergie nous ont sans relâche rappeler les paroles et les actes de ton fils Jésus notamment auprès des plus faibles. Accueille le dans ton amour infini et qu’auprès de Marie et de toi son âme se repose et se ressource. Permets qu’il veille et intercède encore pour nous, nous t’en prions Seigneur.
Christine, 76 ans

Merci de m’avoir guidé pendant ma jeunesse. Pape des pauvres et Pape des jeunes ! Tu as été un merveilleux berger Saint-Père.
Lucie

Merci cher pape François pour votre gestion « sans compromis », fidèle aux valeurs chrétiennes. Vous nous avez touchés et vous avez fait vibrer notre jeunesse. Vous qui avez été un temps notre père sur terre, reposez en paix auprès de notre Père.
Bénédicte, 53 ans

Merci pape François d’avoir accepté la mission, de nous avoir visités et d’être allé jusqu’au bout, rest in love. Que Dieu vous accueille dans son Paradis et nous aide à guérir de cette séparation
Christiane, 38 ans

Très cher Pape François, que notre Seigneur vous accueille dans sa Paix et sa Lumière. Je rends grâce à Dieu pour vous avoir confié la charge de son Église ; dans notre cœur et notre esprit resteront gravés : votre infinie bonté, votre grand souci des plus faibles, vos inlassables appels à la paix, votre sourire, humour, votre volonté, vos idées mais surtout votre humilité. Priez pour nous et reposez en Paix.
Bénédicte, 72 ans

L’action et la parole du Pape François m’ont semblé constamment et clairement guidées par l’Évangile. Un retour à l’essentiel qui m’a donné beaucoup de joie et de réconfort.
Sophie, 64 ans

Merci Seigneur de nous avoir donné le Pape François. Merci cher Pape François d’avoir su nous montrer le visage de Jésus, d’avoir été proche des petits et des vulnérables. Merci pour votre combat pour la terre, notre Maison Mère, merci pour vos encycliques. Reposez en paix auprès de notre Seigneur et priez pour nous.
Franziska, 66 ans

En action de grâce pour mon petit-fils de 20 ans qui vient de m’envoyer une prière pour le pape François pour qu’il arrive plus vite auprès du Seigneur. Amen. Je rends grâce à Dieu pour le pontificat du pape François que le Seigneur l’accueille dans sa lumière. Amen.
Frédérique, 78 ans

Merci Pape François pour votre ouverture en faveur des démunis, des migrants ! Reposez en paix.
Julie, 50 ans

Merci cher Pape François, pour tous ces moments de partages, de joies, d’amour ! Le Ciel est en fête ! Prie pour nous !
Johanna, 37 ans

Merci Papa Francesco, pour votre humilité et la compassion et l’amour que vous avez eu pour tous, et ainsi d’avoir rendue l’Église plus belle et plus vraie. Merci d’avoir tenu et supporté les souffrances jusqu’au bout. Merci pour votre dernière bénédiction. Gardez-nous dans vos prières.
Pamela, 40 ans

Merci Père François, vous m’avez accompagné dans ma foi, dans votre vision du monde. Vous nous avez montré l’importance de l’humilité, du pardon mais aussi de la joie, de la miséricorde et de l’espérance. Que le Seigneur vous accueille dans la Lumière de son visage.
Raphaël, 16 ans

Mandria am-piadanana ao Tompo Pape François. Misaotra amin’izay rehetra vitanao ho an’ny Eglizin’ny Tompo sy ho an’izao tontolo izao. Hiahy anay foana anie ianao.
Mialy

Merci pour toute votre amour pour Dieu, pour nous avoir retranscrit par vos prières et vos paroles la vie de Jésus et de ses disciples comme du premier, il va au second testament, votre testament de votre foi ! Merci.
Samuel, 48 ans

Prière pour le pape François.
Chrystel, 67 ans

Vivons dans l’espérance et ouvrons nos portes au christ. Rip Franciscus.
Andy

Merci pape François, vous qui avez pris pour nom de pape celui du frère des pauvres d’Assise, contemplateur de la création. Pour tout ce que nous vous avez inspiré à sa suite, par vos encycliques et écrits, de Laudato Si’ et Laudate Deum à Fratelli tutti. Merci pour ce que vous nous avez inspiré par vos paroles publiques, de vos interventions de Lampelusa à Marseilles sur les migrants et les plus pauvres et fragiles. Que nous restions inspirés par vos écrits et vos paroles dans notre réflexion sur notre foi et notre discernement pour mieux agir et nous engager à la suite du Christ.
Véronique, 58 ans

Merci, Très Saint Père, d’avoir remis la pauvreté, l’humilité, l’humanité et la dignité au cœur de votre pontificat. Vous avez été un « espoir » redonné aux catholiques. Vous avez démontré que Dieu existait dans le cœur des Hommes. Je prie pour vous, pour l’Église, et pour vos successeurs. Merci pour votre amour.
Gregory, 49 ans

Merci pour tout. Reposez en paix Saint-Père.
Sophie, 49 ans

Bon Pape, doux pour les humbles, les pêcheurs, les sans voix. C’est ce qu’a fait Jésus. Merci pour le don de votre vie pour les exclus.
Bernadette, 66 ans

Mon Saint-Père, regret de ne pas vous avoir rencontré. Beau voyage auprès de notre Dieu.
Patrizia, 64 ans

Votre engagement profond pour la paix et l’amour sans limites pour les plus vulnérables, ainsi que votre bonté et votre humilité laisseront une empreinte indélébile dans mon cœur. Reposez en paix cher pape François.
Isabelle, 66 ans

Merci Seigneur d’avoir mis sur ma route le pape François, il m’a vu grandir dans la foi étant jeune convertie. Il a su me donner de l’espoir et trouver les mots justes. Merci beaucoup, Pape François !
Yonn, 19 ans

Merci pour votre messe quotidienne chaque matin en direct de bonne heure au cours de la période du confinement en 2020, vous étiez comme un simple prêtre, comme un prêtre parmi tous les autres, au service de tous et de chacun, comme pour nous aider à garder allumée la petite flamme de l’Espérance.
Pierre, 64 ans

Merci au Pape François pour avoir porté l’Église avec toute sa lumière, même dans la difficulté ces dernières années. À titre personnel, je voulais aller au Vatican cette année pour le remercier, puisque je suis peut-être une mini-miraculée grâce à lui. C’est arrivé pendant que je regardais la messe de minuit, en 2017 je crois, et pour résumer j’avais de très gros problèmes de dos depuis des années, je n’en ai pratiquement plus depuis. Ça n’est rien de vital, c’était par écran interposé, d’où « mini- » et « peut-être ». Il n’empêche que mon expérience est là, mini-conversation avec allez savoir qui ou quoi incluse. Merci donc à lui pour son action, à petite et à grande échelle.
Cécile, 44 ans

Paix et lumière pour toutes ses interventions d’amour sur l’univers.
Evelyne, 82 ans

Merci Pape François, vous si près des petits, reposez en paix continuez de prier pour nous. Amen.
Valérie, 59 ans

Merci beaucoup, cher pape François, pour ce souffle que vous avez apporté à l’Église.
Loïc, 49 ans

Merci pour votre amour, je prie pour vous. Vous êtes enfin avec le Père.
Caroline Alexandra, 52 ans

Notre Père, Dans ton infinie Miséricorde accueille notre Pape François. Qu’il puisse te regarder et s’asseoir auprès de Toi au festin des noces de l’Agneau. Toute sa vie terrestre était en Toi et pour Toi. Nous Te prions pour l’Église. Que Ton Fils Ressuscité prenne soin d’elle en lui envoyant Son Esprit. Que ce même Esprit la guide et inspire les cardinaux du conclave appelés à élire le nouvel évêque de Rome. Bénis nous Seigneur dans ton immense bonté. Fais nous la grâce Seigneur de nous envoyer la joie, la confiance, le courage et la sérénité au fond du cœur. Que François RIP. Amen, Alléluia.
Patricia, 68 ans

Je rends grâce au Seigneur d’avoir donné à l’Église un Pape proposant « d’aller dans les périphéries », de son soutien pour les populations qui souffrent et sont victimes de tant d’injustices dans le monde. Prions, afin que le Seigneur l’accueille dans un face à face pour l’éternité.
Thérèse, 86 ans

Notre pape François est retourné vers le Père en ce jour du Lundi de Pâques 2025 ! Il nous a montré le chemin à suivre par ses bonnes paroles, son humilité, son courage. Toutes nos prières vont vers lui.
Marie-Christine, 67 ans

Merci très Saint-Père.
Hélène, 87 ans

Merci Seigneur pour ce pape François que tu nous as donné. Il nous a appris à être plus attentifs aux plus faibles et à ceux qui souffrent. Accueille le dans la lumière de ton visage.
Chantal, 70 ans

Merci, cher Pape François d’avoir éveillé nos consciences pour être proches des plus démunis, des migrants en particulier ; de nous avoir rendu proches de peuples lointains, comme ceux de Mongolie, de Nouvelle Zélande et d’autres. Que le Seigneur vous accueille et priez pour nous pour que nous agissons selon vos enseignements.
Chantal, 78 ans

Merci, pape François, d’avoir défendu sans relâche les pauvres et les marginalisés, ceux qui vivent en marge de la société, et de votre engagement continu en faveur de la paix dans le monde et de la protection de la nature. Votre humilité constante vous définira à jamais. Votre héritage est votre simplicité et votre humilité. Dieu vous garde éternellement.
Eddy, 64 ans.

Merci cher Pape François pour tout !!! Priez pour nous. Nous prions pour vous !
MC, 80 ans

Seigneur Jésus-Christ, illumine de ta présence le pape François dans ton royaume. Amen.
Florian, 25 ans

Je n’ai pas eu l’opportunité de me rendre au Vatican pour essayer d’entrevoir le pape François mais je lisais l’évangile chaque jour dans Vatican news et approfondissais les paroles du Saint-Père, toujours empreintes d’amour, de charité, de partage, en lien avec l’actualité et surtout ses appels sans fin à la paix dans le monde. Il restera toujours un guide spirituel pour chaque chrétien.
Bernadette, 72 ans

Merci pape François car nous pouvions être fier de notre Pape car vous défendiez les opprimés et vous demandiez pardon à toutes les victimes aux quatre coins du monde montrant la grande miséricorde du Père... merci de votre proximité et de votre si grande compréhension de l’âme humaine ! Aujourd’hui est un jour de deuil.
Anne, 59 ans

Que notre Pape François soit pour l’éternité en paix, et merci pour toutes ses intentions qu’il a eues pour les pauvres.
Jacqueline, 56 ans

Merci de tout cœur cher Papa Francesco, merci pour vos apports et tout ce que vous avez fait pour les pauvres que nous sommes. Soyez béni abondamment.
Emmanuelle, 54 ans

Que l’âme de nôtres saint Pape repose en paix, merci Seigneur de l’avoir repris le jour de votre résurrection... très cher Pape, merci pour tous les bienfaits que vous avez fait sur terre, d’autres missions vous attends au ciel. Amen.
Marie-Vincent, 52 ans

Merci pour ton action continue en faveur des plus faibles.
Bernard, 85 ans

Que Dieu vous accueille dans son royaume et que les messages de votre vivant soient mieux perçus. J’avoue parfois - souvent ? - être opposé à vos discours et prises de position, notamment concernant les migrants illégaux, mais comme je le concluais quelques fois, lorsque j’étais un peu plus raisonné : « Mais on ne peut pas le lui reprocher, il fait son boulot de Pape ». Oui, bien que homme, donc pécheur, vous saviez mieux que nous, pauvres pécheurs submergés par le malheur, des rancœurs et nos douleurs, suivre le chemin du Seigneur. Que le Seigneur vous réserve une place près de Lui. Que vous soyez béni !
David, 52 ans

Cher Pape François, je rends grâce au Seigneur pour les 12 ans de votre pontificat, qui ont marqué profondément l’Église. Merci pour votre vie donnée au Christ et à son Église. Merci pour votre humilité, votre souci constant du plus petit, des faibles, des marginaux, des souffrants, des isolés, des oubliés. Je ne vous oublierai jamais. Que le Seigneur vous ouvre toute grande sa maison et vous accorde sa joie parfaite.
Claire, 62 ans

Faites que la paix règne sur terre.
Yvette, 84 ans

Gracias Papa Francisco por tu vida de entrega amorosa a la Iglesia y por haber abierto las puertas de la Iglesia a todos pues Dios es para todos ! Que Dios te recomprense con la feleicidad eterna junto a Él. María Guadalupe
Moran, 73 Años

Je retiendrai cette phrase du pape François : « Qui suis-je pour juger ? ».
Philippe, 65 ans

Paix à votre âme Pape François, vous l’avez bien mérité et merci pour tous vos messages de paix et vos visites atypiques aux exclus. Elles vont porter de beaux fruits, à n’en pas douter. Que le Seigneur nous donne un Pape qui réconcilie les différents courants internes à l’Église, sans trahir notre maître et Seigneur Jésus Christ.
Dominique, 64 ans

Je prie pour votre humanité, votre fraternité, votre espérance, votre amour de la vie face à la mort. Alain-Pierre, 68 ans

Tu as été notre accompagnateur spirituel durant toutes ces années, nous étions des enfants turbulents mais tu es resté notre pilier. Maintenant nous sommes orphelins de ta présence mais pas de ton immense amour.
Marguerite, 66 ans

Merci pour cette ouverture de l’Église, l’attention aux plus pauvres, aux jeunes, aux prisonniers, aux exclus, aux périphéries. Merci pour l’accueil de tous, pour cette force de vie qui vous a tenue debout jusqu’à la fin. Cet amour de l’humanité dans sa faiblesse à l’image de l’amour du Christ pour le monde.
Anne-Françoise

Merci cher François. Merci pour cette joie, cette énergie, cette richesse transmise dans la simplicité et la clarté. Merci pour tous ces enseignements féconds. Merci pour avoir rappelé fermement que nos cœurs et nos intelligences doivent se tourner, d’abord, vers l’acceptation de l’autre, notre prochain, notre frère. Que Dieu t’accueille dans sa lumière. Et, s’il te plaît, continue de nous inspirer et de veiller sur nous. En commençant, peut-être, par les cardinaux électeurs… encore merci !
Thierry, 64 ans

Que l’âme du Saint-Père François repose en paix et aille dans la lumière du Seigneur pour mieux illuminer nos esprits !
Enke, 45 ans

Nous vous regrettons tellement Pape François, Puissiez-vous être accueilli auprès de Dieu dans la paix, et continuer à veiller sur chacun de nous
Gérard, 66 ans

Bien cher Pape François, merci pour tout !! Priez pour nous. Nous prions pour vous. Merci.
Alain, 80 ans

Saint-Père François. Merci pour votre passage sur terre, vos dires, votre gentillesse profonde et vos recommandations. Puissiez vous être heureux en voyant les œuvres de Dieu s’accomplir ici bas. Soyez heureux auprès de Jésus et Marie notre étoile. Amen.
Myriam Anna, 61 ans

Sois béni Seigneur pour le pape François que tu nous as donné. Pendant ces douze années, il a su nous nous ramener à ton Cœur tourné vers les plus pauvres d’entre nous, que nous ne voyions même plus, atteint que nous étions par une maladie que le Pape nommait la mondialisation de l’indifférence. Je le confie tout spécialement à ton Cœur Sacré pour lequel il nous légué un trésor dans sa dernière encyclique Dilexit Nos. Seigneur, donne lui maintenant de goûter le repos près de toi, et de continuer à prier pour nous, comme nous le faisons pour lui.
Sr Marie-Gertrude, 46 ans

Cher Saint Père, confiez à Jésus que je l’aime. Continuez à veiller sur nous et surtout les plus pauvres. Intercédez auprès du Père. Allez en paix Saint-Père.
Jeanne, 39 ans

Merci pour tout, pape François.
Jocelyn, 57 ans

Merci mon bon Dieu pour le pontificat du Pape François. Merci très Saint-Père François. Reposez en paix.
Sylvie, 56 ans

Cher Pape François, vous voici auprès du Christ. Merci de nous avoir sans relâche montré le chemin de l’amour, de la charité et de la paix. Priez pour nous.
Hugues, 64 ans

Saint-Père, repose en paix.
Emmanuel

J’ai eu la joie de servir de chauffeur à Marseille lors de la venue de notre défunt Saint-Père. Je prie pour lui. Nous avons besoin d’un bon Pape aimant, écoutant et surtout pas prisonnier du système. Il nous faut rassembler, nous moderniser. J’ai confiance en Dieu qui sera nous guider pour le bien du monde et de tous les habitants de notre terre.
Nicolas


Pape François