Martyrs pendant la Commune : Heureux, bienheureux !
Paris Notre-Dame du 27 avril 2023
Discernement : « Que l’idée du diaconat prenne chair » • Spiritualité : Contempler l’au-delà pour mieux vivre l’ici-bas • Culture : Dieu face au livre
Décryptage : « Que l’idée du diaconat prenne chair »
Jeudi 20 avril, le vicariat pour le diaconat permanent organisait une soirée Venez et voyez. Proposée à ceux qui se posent la question du diaconat, elle avait pour vocation de rendre cet apostolat visible et concret. Précisions d’Olivier Rossignol, délégué de l’archevêque pour le diaconat permanent.
À méditer : « Maintenant que la nuit est venue, ils vont voir clair »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, prononcée le dimanche 23 avril 2023, à St-Louis d’Antin (9e).
Reportage : Heureux, bienheureux !
Samedi 22 avril, à St-Sulpice, les cinq prêtres morts martyrs en 1871, pendant la Commune, ont été déclarés bienheureux. Une célébration joyeuse et émouvante qui a réuni une assemblée nombreuse, venue de tous les horizons.
En images : Les rites de la béatification
Interview : Anthropologie chrétienne au Collège des Bernardins
L’Institut supérieur de sciences religieuses (ISSR), rattaché à l’École Cathédrale, lance à la rentrée prochaine un nouveau master d’anthropologie et d’éducation chrétiennes. Félix Resch, professeur de philosophie à l’ISSR et référent de cette nouvelle formation, reconnue par l’État, revient sur son contenu et son actualité.
Reportage : Contempler l’au-delà pour mieux vivre l’ici-bas
Ils étaient une trentaine à franchir les portes de la crypte de St-Charles de Monceau dans le 17e arrondissement de Paris, pour suivre la dixième étape du parcours Oméga. Un chemin qui veut donner du sens à la vie en méditant sur la mort.
Critique : Dieu face au livre
Faire dialoguer Dieu et l’acte d’écrire. C’était le pari des éditions Première Partie qui ont organisé, mercredi 19 avril, une soirée « littéraire » au Collège des Bernardins. Trois auteurs : Sébastien Lapaque, Louis Lecomte et Thibault de Montaigu y échangeaient, entrecoupés par des passages de leurs textes lus par le comédien Fitzgerald Berthon.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android