Message de Noël de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
21 décembre 2023
« Quand nous contemplons la Sainte Famille dans les crèches de nos maisons, ayons une pensée et une prière pour toutes les familles qui vivront cette fête de Noël meurtries par la guerre, séparées par l’exil, éprouvées par la pauvreté, la maladie ou le deuil. »
Message de Noël de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
Chers frères et sœurs, chers amis, la naissance de Jésus que nous célébrons en ces jours demeure un événement déroutant, incompréhensible, et dans le même temps nous pouvons tout à fait l’imaginer dans notre monde et notre époque. Jésus est né dans la pauvreté de la crèche et ses parents ont dû, quelques jours après Sa naissance, fuir, se cacher, prendre le chemin de l’exil pour sauver Sa vie. Lui, le Verbe de Dieu, Celui par qui tout fut créé et sans qui rien ne fut, a choisi de se faire homme dans cette naissance-là.
Comme les bergers et les mages qui L’ont reconnu dans la faiblesse d’un nouveau-né couché dans une mangeoire, puissions-nous toujours Le reconnaître autour de nous : dans la rue, dans nos hôpitaux, dans nos prisons, dans la vie naissante, souffrante, finissante ; puissions-nous aussi toujours Le reconnaître près de nous dans l’épreuve, car jamais Il ne nous abandonne.
Comme les bergers et les mages qui lui ont donné tout ce qu’ils possédaient, puissions-nous ouvrir vraiment nos mains, nos bras, nos cœurs au Christ qui vit en chacun de nos frères et sœurs de toute condition, origine, croyance ou religion ; puissions-nous être réellement des instruments de la paix du Seigneur dans ce monde-ci, qu’Il aime, et qui en a tant besoin. Quand nous contemplons la Sainte Famille dans les crèches de nos maisons, ayons une pensée et une prière pour toutes les familles qui vivront cette fête de Noël meurtries par la guerre, séparées par l’exil, éprouvées par la pauvreté, la maladie ou le deuil.
Ayons une pensée et une prière pour ceux de nos frères et sœurs qui vivront cette fête de Noël dans la solitude car vraiment, nous sommes une seule et unique famille, la famille de Dieu. Demandons à ce Père qui nous aime de combler nos cœurs d’espérance pour nous rendre capables de dire en Son Fils : “Vraiment, que Ton règne vienne”.
Chers frères et sœurs, chers amis, c’est depuis notre maison commune, notre cathédrale Notre-Dame de Paris, que j’ai voulu vous adresser ces quelques mots. Elle est, vous le voyez, plus que jamais en train de retrouver toute sa beauté dans l’attente du jour où nous y entrerons de nouveau. Je veux, en votre nom à tous, remercier avec chaleur les plus de 1000 ouvriers, artisans, ingénieurs, artistes qui ont donné et donnent encore tout leur savoir-faire, toute leur énergie pour tenir le délai d’un an. Ils accomplissent ce travail extraordinaire sous la conduite du président de l’établissement public, Philippe Jost, que je veux également remercier avec toute son équipe, tous ceux qui œuvrent à Notre-Dame avec la même joie, la même détermination qui animait déjà le général Jean-Louis Georgelin, qui sera à jamais associé à la mémoire de la cathédrale.
Je veux remercier de tout mon cœur, en notre nom à tous, la belle et grande famille de l’Atelier Notre-Dame qui travaille sans relâche à mes côtés, à préparer ce que sera la vie de la cathédrale pour et après sa réouverture, sous la direction du recteur de Notre-Dame, Mgr Olivier Ribadeau Dumas et de son équipe, de Guillaume Bardet, qui réalise les principaux éléments du mobilier liturgique ; Ionna Vautrin, qui a conçu les chaises de l’assemblée ; Sylvain Dubuisson, pour son travail sur le reliquaire de la Couronne d’épines du Christ ; et tant d’autres dont je mesure chaque jour l’immense talent et le grand dévouement.
Chers frères et sœurs, chers amis, l’année prochaine c’est d’ici que je vous offrirai mes vœux, mais plus dans cette tenue de travail, ce sera en tenue de fête ! Du cœur de Notre-Dame de Paris, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour un joyeux et saint Noël. À chaque fois que j’entre dans notre cathédrale croyez bien que c’est, en pensée, avec chacun d’entre vous. Au nom de toutes les équipes qui travaillent ici, je vous offre ces quelques minutes de musique portées par la Maîtrise de NotreDame qui accompagne depuis des siècles la prière, les espérances de tous ceux qui franchissent les portails de cette cathédrale. Et pour moi, je vous porte tous et chacun dans mon cœur et dans ma prière.
Joyeux Noël à tous !
Mgr Laurent Ulrich,
archevêque de Paris