Message de Valéry Giscard d’Estaing au pape Paul VI pour la Journée pour la paix 1978
Message en réponse au message de Paul VI pour la Journée de la paix.
Très Saint-Père,
J’ai été particulièrement sensible à la bonté que Votre Sainteté a eue de me faire parvenir, avant sa publication, le message de paix qu’elle adresse au monde, et je tiens à lui en exprimer personnellement mes sincères remerciements.
Cette année, plus que jamais, vos nobles et ardentes paroles sont assurées d’éveiller une profonde résonance dans le coeur des hommes. Elles retentissent au moment où, pour la première fois, l’espérance d’une paix véritable est en train de se lever sur la terre déchirée du Proche-Orient.
La France, pour sa part, que tant de liens unissent à cette partie du monde et qui n’a cessé d’y favoriser un règlement de justice et de dignité, fera tout ce qui dépend d’elle pour que cette espérance née sous le double signe de Jérusalem et de Noël, de la ville et de la fête de la paix, devienne pour tous les peuples de la région une vivante réalité. Ainsi répondra-t-elle à l’appel de Votre Sainteté et, conformément à ses voeux, fera-t-elle de son « oui » à la paix un « oui » à la vie.
Je vous prie, Très Saint-Père, d’agréer, avec les assurances de ma très haute considération, l’hommage de mon filial dévouement.
Source : La Documentation catholique n° 1736 du 19 février 1978