Message de Valéry Giscard d’Estaing au pape Paul VI pour la Journée pour la paix 1977

Voici le message que Valéry Giscard d’Estaing, président de la République française, a adressé au nonce apostolique à Paris, Mgr Righi Lambertini, en réponse au message de Paul VI pour la Journée de la paix.

Monsieur le Nonce,

Je voudrais vous demander d’être auprès de Sa Sainteté le Pape Paul VI l’interprète de mes sincères remerciements pour la délicate attention qu’Elle a eue de me faire parvenir le texte de son message pour la célébration de la Journée de la Paix.

Je suis sûr que ce message appelé à retentir à travers le monde entier sera entendu par le peuple français avec une attention et une émotion particulières. La France, que le sentiment, la raison et l’Histoire attachent si profondément à la cause de la paix, sera heureuse de se voir confirmée dans ses convictions par la plus haute autorité spirituelle de l’humanité. Dans le pressant appel du Souverain Pontife « à faire fraterniser la paix et la vie », elle trouvera un encouragement supplémentaire à persévérer dans ses efforts pour contribuer à l’apaisement des conflits, pour participer au relèvement des ruines qu’ils accumulent et pour œuvrer à l’instauration d’un ordre mondial plus juste, plus stable et plus sûr.

En vous priant de transmettre à Sa Sainteté le Pape Paul VI l’hommage de mon filial dévouement, je vous prie d’agréer, Monsieur le Nonce, l’assurance de ma haute considération.

V. Giscard d’Estaing
30 décembre

Source : La Documentation catholique n° 1713 du 6 février 1977

Valéry Giscard d’Estaing

Valéry Giscard d’Estaing et l’Église