Message du Pape Benoit XVI à l’occasion de la 18e Assemblée pleinière de l’Académie pontificale des Sciences sociales, le 27 avril 2012
« [L’Encyclique Pacem in terris] offre une vision profondément chrétienne de la place de l’homme dans l’univers, dans la confiance que ce faisant, elle transmet un message d’espérance à un monde qui en a soif, un message qui peut résonner auprès des personnes de toute croyance et sans croyance. »
« Je suis heureux de vous saluer, ainsi que tous ceux qui se sont réunis à Rome pour la XVIIIe session plénière de l’Académie pontificale des sciences sociales. Vous avez choisi de célébrer le 50e anniversaire de l’encyclique Pacem in Terris du bienheureux Jean XXIII en étudiant la contribution de cet important document à la doctrine sociale de l’Église. Au plus fort de la guerre froide, alors que le monde faisait encore face à la menace représentée par l’existence et la prolifération des armes de destruction de masse, le Pape Jean XXIII adressa ce qui a été décrit comme « une lettre ouverte au monde ». Il s’agissait d’un appel sincère d’un grand pasteur, qui approchait de la fin de sa vie, afin que la cause de la paix et de la justice soient vigoureusement promues à tous les niveaux de la société, sur le plan national et international. Tandis que le panorama politique mondial a sensiblement changé au cours du demi-siècle qui s’est écoulé depuis, la vision offerte par le Pape Jean XXIII peut encore nous enseigner beaucoup, alors que nous luttons pour affronter les nouveaux défis pour la paix et la justice dans l’ère de l’après-guerre froide, parmi la prolifération continue des armements.
« De fait, la paix ne saurait régner entre les hommes, si elle ne règne d’abord en chacun d’eux, c’est-à-dire si chacun n’observe en lui-même l’ordre voulu par Dieu » (Pacem in Terris, n. 165). Au cœur de la doctrine sociale de l’Église réside l’anthropologie qui reconnaît dans la créature humaine l’image du Créateur, doté d’intelligence et de liberté, capable de connaître et d’aimer. La paix et la justice sont les fruits de l’ordre juste, qui est inscrit dans la création elle-même, écrit dans les cœurs humains (cf. Rm 2, 15) et donc accessible à toutes les personnes de bonne volonté, à tous les « pèlerins de vérité et de paix ». L’encyclique du Pape Jean XXIII était et est une exhortation puissante à s’engager dans le dialogue créatif entre l’Église et le monde, entre les croyants et les non-croyants, que le Concile Vatican II se proposa de promouvoir. Elle offre une vision profondément chrétienne de la place de l’homme dans l’univers, dans la confiance que ce faisant, elle transmet un message d’espérance à un monde qui en a soif, un message qui peut résonner auprès des personnes de toute croyance et sans croyance, car la vérité est accessible à tous. (...) »
Pape Benoît XVI
Du Vatican, le 27 avril 2012
Lire le texte intégral sur le site du Vatican