Messe des étudiants : Un avant-goût fervent des JMJ

Paris Notre-Dame du 17 novembre 2022

Formation : Le Campus des Bernardins • Mgr Vingt-Trois : Une messe pour ses 80 ans • Théâtre : Le dernier combat d’un condamné

Décryptage : « Nous devrions tous avoir cette soif de nous former ! »
Depuis la rentrée, le Collège des Bernardins a lancé une nouvelle plateforme de formation en ligne : le Campus des Bernardins qui permet de suivre des cours à distance. Explications avec Ambroise Masson, le responsable de cette formation d’un nouveau genre.

À méditer : « Résolus à accueillir la force du Christ »
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, prononcée le mercredi 9 novembre 2022 – dédicace de la basilique du Latran –, lors de la messe des étudiants d’Île-de-France, à St-Sulpice (6e).

Reportage : Messe de rentrée des étudiants : un avant-goût fervent des JMJ
Mercredi 9 novembre, au lendemain de la clôture de l’assemblée plénière à Lourdes, 3 000 étudiants franciliens se sont réunis à St-Sulpice pour leur messe de rentrée. Une célébration enthousiaste et fervente, image d’une jeunesse consciente des enjeux mais résolue à s’engager dans l’espérance.

Reportage : Quatre-vingts ans au service du Christ
Pour les 80 ans du cardinal André Vingt-Trois, une messe d’action de grâce a été célébrée le dimanche 13 novembre à St-Étienne-du-Mont. L’occasion pour fidèles et prêtres du diocèse de remercier l’archevêque de Paris émérite pour sa mission et lui témoigner leur estime.

Analyse : Gad, « libre et en chemin »
Depuis le 16 novembre, Gad Elmaleh propose aux spectateurs son film le plus personnel et spirituel, très différent de ses précédentes comédies, Reste un peu, où il évoque le cheminement et le tiraillement spirituel d’un candidat au baptême. Impressions de fin de séance de quelques prêtres de Paris qui ont vu ce film.

Culture : Le dernier combat d’un condamné
Le comédien Fitzgerald Berthon propose au théâtre de la Flèche un seul en scène inspiré des derniers moments du prisonnier Jacques Fesch, condamné à mort en 1957 qui se convertit en prison. Mêlant danse et théâtre, ce spectacle est d’une puissance artistique, symbolique et spirituelle, remarquable.

Sommaires

Paris Notre-Dame