« Nous devrions tous avoir cette soif de nous former ! »

Paris Notre-Dame du 17 novembre 2022

Depuis la rentrée, le Collège des Bernardins a lancé une nouvelle plateforme de formation en ligne : le Campus des Bernardins qui permet de suivre des cours à distance. Explications avec Ambroise Masson, le responsable de cette formation d’un nouveau genre.

Ambroise Masson est le responsable de la nouvelle plateforme de formation en ligne au Collège des Bernardins : le Campus des Bernardins.
© D.R.

Paris Notre-Dame – Présentez-nous, en quelques mots, le Campus des Bernardins.

Ambroise Masson – Il s’agit de la nouvelle plateforme numérique de formation à distance proposée par le Collège des Bernardins. Une sorte de Collège « hors-les-murs » ! Le Campus des Bernardins offre la possibilité aux personnes n’habitant pas à Paris ou n’étant pas disponibles aux horaires des cours en présentiel de les suivre au moment et depuis le lieu qu’elles souhaitent et à moindre coût. Ce service a été lancé en septembre 2022 et notre objectif est de former en ligne 30 000 nouveaux étudiants d’ici la rentrée 2023.

P. N.-D. – À qui s’adressent vos formations ?

A. M. – Nous souhaitons élargir et diversifier le profil de nos étudiants et combattre une idée reçue : non, le Collège des Bernardins n’est ni élitiste, ni réservé aux clercs ! Nos formations s’adressent au tout public et certains formats sont même gratuits. Nos cours sont destinés à tous les chercheurs de Dieu, aux jeunes professionnels aussi bien qu’aux retraités. Le seul impératif est d’avoir envie de se former intellectuellement et spirituellement ! Tout comme il nous est nécessaire de nourrir notre corps chaque jour, nous devrions tous avoir cette même soif de former notre esprit. Notre être en a besoin et la recherche de Dieu est un pilier de notre foi qui n’est pas réservée aux savants. Nos cursus s’appuient certes sur une vision chrétienne mais s’adressent à tous. Certains contenus sont d’ailleurs très proches du développement personnel et de la philosophie : « Habiter la maison commune » sur l’écologie intégrale, « L’art de penser et d’argumenter », « Mieux se comprendre pour mieux s’aimer »…

P. N.-D. – Quels sont les types de cours proposés ?

A. M. – Nous proposons deux offres clés : les MOOC (Massive open online course ou « cours en ligne ouverts et massifs », ndlr) et les libres cours. Les MOOC sont gratuits et conçus pour être suivis 100 % à distance. Ils ont une date de début et de fin. Chaque parcours suit le même schéma : trois vidéos de six minutes par semaine pendant deux mois. Des ressources complémentaires viennent élargir cet enseignement pour ceux qui le désirent : vidéos, liens vers des podcasts, quizz, textes, etc. Les thèmes sont extrêmement variés : un premier cours a abordé l’écologie intégrale, un deuxième était sur la connaissance de Jésus grâce aux premiers conciles et, à partir du 9 janvier, ce sera sur la grâce divine et l’intimité avec Dieu. Les MOOC sont en accès libre pour les inscrits pendant les deux mois, mais aucun visionnage n’est plus possible à l’issue de la session.

Les libres cours sont, eux, des enseignements qui se tiennent physiquement au Collège des Bernardins et que l’on capte pour une diffusion en ligne en direct mais qui est également proposée en différé et ce pour une durée indéterminée. Les étudiants connectés en direct peuvent poser des questions comme s’ils étaient à Paris. En moyenne, chaque cours propose douze séances d’une heure trente. Nous avons actuellement dix-neuf libres cours, tous au même prix (90 € en plein tarif pour un cycle, 45 € pour les moins de 30 ans). Et une fois qu’ils sont acquis par l’étudiant, celui-ci les conserve ad vitam aeternam !

Propos recueillis par Mathilde Rambaud

Informations
lecampusdes bernardins.fr ; contact@lecampusdesbernardins.fr

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles