Messe en hommage au cardinal Gantin
Le mardi 20 mai 2008, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a présidé une messe en hommage au cardinal Gantin à Notre-Dame de Paris. Mgr Marcel Léon Honorat Agboton, archevêque de Cotonou (Bénin), a donné l’homélie.
Le cardinal béninois Bernardin Gantin, ancien doyen du collège cardinalice, s’est éteint à Paris, à l’âge de 86 ans, ce mardi 13 mai.
Le cardinal Gantin avait été le premier archevêque métropolitain africain, en 1960 et premier cardinal africain à la tête d’un dicastère du Vatican, en 1977. Le cardinal Gantin a été archevêque de Cotonou, au Bénin, et président de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest, avant d’être appelé à Rome par Paul VI en 1971.
Il dirigea les Conseils pontificaux « Cor Unum » et « Justice et paix », puis la Commission pontificale pour l’Amérique latine et la Congrégation pour les évêques. En 1981, il a présidé au nom du pape Jean-Paul II, le Congrès Eucharistique International à Lourdes. Doyen du collège cardinalice jusqu’en 2002, le cardinal Gantin avait choisi ensuite de rentrer dans son pays, le Bénin.
– Lire l’interview du cardinal André Vingt-Trois sur KTO.
– Écouter l’interview du cardinal André Vingt-Trois sur Radio Notre Dame.
Messe d’action de grâce en hommage au Cardinal Gantin
Le 20 mai 2008.