Mgr Georges Pontier : « Les yeux pour voir le bien »
Paris Notre-Dame du 13 janvier 2022
Fonds Selam : La contribution du diocèse de Paris • Patrimoine : De la publicité et des églises • Culture : L’unité par le beau
Décryptage : Abus : le diocèse de Paris contribue au fonds Selam
Le fonds de Secours et de lutte contre les abus sur mineurs (Selam) a été créé au printemps 2021 puis officiellement adopté en novembre dernier par les évêques de France réunis à Lourdes, pour financer leurs mesures et indemniser les personnes victimes d’abus sexuels au sein de l’Église. Au diapason d’autres diocèses, l’Église parisienne contribue à ce fonds. Les explications de Jean Chausse, économe diocésain.
À méditer : « La vie nouvelle des enfants de Dieu »
Extrait de l’homélie de Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique, dimanche 9 janvier 2022. Messe solennelle à l’occasion de la neuvaine de Sainte Geneviève à St-Étienne-du-Mont (5e), bénédiction de Paris et procession de la châsse.
Interview : « Maintenir cette Église, à Paris, dans la joie, la paix, la confiance »
Ces derniers mois, le diocèse de Paris n’a pas été épargné. Il a reçu les révélations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, vécu les dissensions créées par l’application du Motu proprio Traditionis custodes, a fait face au départ mouvementé de Mgr Michel Aupetit… Comment garder la paix et l’espérance en ce début d’année marquée par une reprise épidémique ? Sans nier le contexte éprouvant, Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique du diocèse, invite à adopter « un regard qui voit le bien ».
Enquête : De la publicité et des églises
Des bâches publicitaires sont régulièrement accrochées sur les échafaudages extérieurs des églises, permettant le financement de travaux de restauration menés par la Ville de Paris. Comment fonctionne ce procédé en lien avec les paroisses et le diocèse ? Quelques échos du terrain.
Interview : Accompagnement spirituel : « garder, toujours, la bonne distance »
Depuis un an, la formation Anima mea est proposée aux accompagnateurs spirituels, qu’ils soient prêtres, consacrés ou laïcs. Pourquoi ? Quelques éléments de réponse avec Anne Mayol, responsable de l’Espace Bernanos qui travaille aux côtés du P. Benoît Bourgoin pour réfléchir à l’accompagnement spirituel à Paris.
À venir : L’unité par le beau
À l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, St-Ferdinand des Ternes (17e) accueille dans sa crypte les 21, 22 et 23 janvier prochains le Festival du beau pour l’unité. Un événement qui réunit depuis dix ans artistes et fidèles catholiques, chrétiens et orthodoxes autour de la beauté.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android