Mgr Michel Aupetit est le nouvel archevêque de Paris
Le Pape François a nommé Mgr Michel Aupetit archevêque de Paris ce jeudi 7 décembre. L’actuel évêque de Nanterre succèdera le samedi 6 janvier au cardinal André Vingt-Trois qui occupait cette charge depuis 12 ans.
Le Pape François a nommé Mgr Michel Aupetit archevêque de Paris ce jeudi 7 décembre. L’actuel évêque de Nanterre succèdera le samedi 6 janvier au cardinal André Vingt-Trois qui occupait cette charge depuis 12 ans.
Il étudia la médecine avant la théologie, et ne s’éloigna jamais de Paris. Né en 1951 à Versailles, près de la capitale, il étudia à la faculté de Bichat avant d’exercer la profession de médecin pendant 12 ans à Colombes. Il se spécialisera, plus tard, en bioéthique, matière qu’il enseigna entre 1997 et 2006 au Centre hospitalier universitaire Henri Mondor à Créteil. « Autrefois, j’étais médecin pour me battre pour la vie. Aujourd’hui, je suis au service de la vie éternelle » affirma-t-il lors de sa consécration épiscopale. Car, en 1990, l’homme changea de vie.
Il entre au séminaire à l’âge de 39 ans. Il sera ordonné prêtre le 24 juin 1995 pour l’archidiocèse de Paris. Il sera vicaire de la paroisse Saint-Louis-en-l’Île de 1995 à 1998, puis à la paroisse Saint-Paul - Saint-Louis de 1998 à 2001. En parallèle de ces fonctions, il devient aumônier des lycées et collèges du Marais, de 1995 à 2001.
En 2001, il devient curé de la jeune paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance, dans le 15e arrondissement. De 2004 à 2006, Mgr Aupetit est doyen du doyenné Pasteur-Vaugirard. En 2006, il est nommé vicaire général de l’archidiocèse de Paris, en 2013, consacré évêque. L’auxiliaire de Paris sera jusqu’à aujourd’hui l’accompagnateur des Chantiers du Cardinal, une œuvre d’Église créé en 1931 pour développer et embellir le patrimoine religieux des diocèses d’Île-de-France.
En 2014, il est nommé évêque de Nanterre. Ces trois dernières années, il sera également Président de Radio Notre-Dame et de la Cofrac France. En mars dernier, l’Assemblée plénière des évêques de France, l’avait également élu Président du Conseil famille et société. Un poste qu’il continuera d’occuper après son arrivée à l’archidiocèse de Paris, le 6 janvier prochain.
Jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur, le cardinal Vingt-Trois a été nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Paris par le Saint-Père.
(Par Marie Duhamel)
Source : Radio Vatican 7 décembre 2017