Modification dans le Rituel du baptême des petits enfants
La Conférence des Évêques de France a édité, via la Commission pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle, en septembre 2013 une modification concernant la parole qui précède la signation de la croix dans le rite du baptême des petits enfants.
Notitiae, revue de la Congrégation pour le Culte divin de janvier-février 2013 publie un décret du 22 février 2013 introduisant une modification dans le Rituel du baptême des petits enfants . Cette modification a été décidée par le Pape Benoît XIV lors de l’audience qu’il a donné au Cardinal Canizarès, préfet de la Congrégation, le 28 janvier, pour entrer en vigueur le 31 mars 2013. Dans la liturgie de l’accueil du ou des enfants qui vont être baptisés, la parole qui précède la signation de la croix est actuellement : « La communauté chrétienne vous accueille (ou t’accueille) avec grande joie. »
Elle sera désormais : « L’Église de Dieu vous accueille (ou t’accueille) avec grande joie. »
La signification et la portée de cette modification sont claires. A travers la communauté chrétienne particulière qui est là auprès du ou des baptisés et qui aura à les éveiller à la foi, avec le concours de leurs parents, parrains et marraines, c’est l’Église de Dieu dans sa réalité totale et le mystérique (l’église de la terre et celle des saints que l’on invoquera avant la bénédiction de l’eau baptismale) qui accueille ces enfants en son sein pour les engendrer à la vie de Dieu.
Comme on le fait pour la mention de Saint Joseph dans les prières eucharistiques, il convient d’introduire cette modification du Rituel du baptême des petits enfants sans attendre une nouvelle édition de ce rituel.
La commission épiscopale pour la liturgie laisse aux évêques le soin de répercuter ce changement auprès des prêtres et des diacres de leur diocèse.
Mgr Bernard-Nicolas Aubertin
Archevêque de Tours Président de la Commission pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle
Le 26 septembre 2013
Modification dans le Rituel du baptême des petits enfants