Paris Notre-Dame du 22 décembre 2022

Terre Sainte : « Dans notre petitesse, Jésus trouve son réconfort » • Vierge de Guadalupe : Un air de fraternité joyeuse à Paris • Cinéma : Quels films pour Noël ?

Décryptage : « Dans notre petitesse, Jésus trouve aussi son réconfort »
Ordonné prêtre en 2021, le P. Vincent de Roquefeuil est en mission d’études depuis trois ans à Jérusalem. Il s’apprête à vivre pour la troisième année consécutive Noël sur la terre où Jésus est né. L’occasion pour lui de reprendre conscience du chemin qu’a choisi Dieu pour rejoindre l’homme : celui de la vulnérabilité.

À méditer : Dieu sauve
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 18 décembre 2022. Messe à Ste-Geneviève des Grandes-Carrières (18e).

En images : Les plus belles crèches de Noël
« Une crèche, mais pour quoi faire ? » fait mine de s’interroger Maurice Carême, sous les traits enfantins du rêveur « petit Pierre ». S’émerveiller, contempler, se recueillir, rappeler le sens de Noël, méditer le mystère de la Nativité, prier, voilà bien des raisons suffisantes pour les églises parisiennes, qui ont rivalisé de créativité pour faire place à la sainte Famille, à grand renfort de papier crèche, d’effets lumineux, de suspensions et de drapés. Petit tour, non exhaustif, des plus belles crèches de Paris.

Noël : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9, 1)
Ainsi commence la première lecture de la messe de la nuit de Noël, nuit du miracle. Quelles sont nos propres ténèbres, nos nuits ? Pour certains d’entre nous, elles s’appellent deuil, solitude, précarité, guerre, tristesse, autant de fragilités qui donnent à la fête de Noël – mystère où de la fragilité jaillit le Salut – une coloration particulière. Quel regard porter sur Noël quand nos cœurs sont dans la peine ? Des femmes et des hommes, parmi lesquels des personnes accueillies par la Maison Bakhita, ont accepté de témoigner, nous donnant à lire leur espérance, celle de voir se lever une grande lumière.

Reportage : Aubes nouvelles pour la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Jeudi 1er décembre, les jeunes choristes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris ont reçu lors de la messe du soir leurs traditionnelles aubes bleues ; une première depuis leur destruction dans l’incendie de la cathédrale.

Reportage : La Guadalupana a soufflé un air de fraternité joyeuse à Paris
Pour la trente-deuxième année consécutive, Notre-Dame de Guadalupe, célébrée par l’Église le 12 décembre, s’est immiscée dans la liturgie de Notre-Dame de Paris. Une messe festive en présence de mariachis s’est tenue, à 18h15, à St-Germain-l’Auxerrois.

Culture : Quels films pour Noël ?
Chaque année, les téléfilms de Noël déferlent dès le mois de novembre, ne laissant guère de place au mystère sous leurs mièvreries acidulées. Le cinéma offre pourtant de vrais trésors, à voir et revoir en famille… de 7 à 77 ans !

Sommaires

Paris Notre-Dame