Noël : « Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore »

Paris Notre-Dame du 21 décembre 2023

Nativité : Méditer la crèche pour rencontrer Dieu • Rencontre : Mireille Nègre, appelée à contempler • Spiritualité : À l’école de Madeleine Delbrêl

Reportage : Au sommet de Notre-Dame, le coq guette l’aurore
Samedi 16 décembre, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a béni le coq destiné à parachever la flèche de Notre-Dame, dans lequel sont scellés les reliques de saint Denys, sainte Geneviève, un fragment de la couronne d’épines du Christ, les noms des personnes ayant oeuvré à la restauration et le procès-verbal décrivant l’ensemble de ces pièces.

À méditer : « Prophète de l’humilité joyeuse »
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 17 décembre 2023. Messe à St-Jean-Bosco (20e).

Noël : Un temps pour la contemplation

Contempler la crèche pour rencontrer Dieu
Mgr Bruno Lefèvre Pontalis, curé de St-François-Xavier (7e), installe chaque année dans son église une immense crèche composée de plus de 1 500 santons. Pour Paris Notre-Dame, il revient sur la place de la crèche dans la préparation des chrétiens à Noël et l’importance de prendre le temps de contempler ces scènes figuratives.

Mireille Nègre, la contemplation pour vocation
Première danseuse à l’Opéra de Paris, Mireille Nègre a choisi, en 1969, de quitter la scène pour embrasser la vocation contemplative des carmélites puis celle des vierges consacrées.

L’art, chemin de contemplation
« Tisser des liens entre Ciel et Terre » : le mot d’ordre de l’accrochage qui s’est installé dans l’église de l’Immaculée-Conception, dans le 12e arrondissement, donne le ton. Et si l’art était aussi école de prière ?

Contempler en ville, à l’école de Madeleine Delbrêl
Pour elle, chaque événement, chaque rencontre, chaque minute, était une possibilité de rencontrer Dieu. Madeleine Delbrêl, poète, mystique et assistante sociale déclarée vénérable par le pape François en 2018, nourrissait son « âme contemplative » par un quotidien, citadin, loin des grands espaces et de la nature.

Des pistes pour agir : Comment éveiller les enfants à la contemplation ?
Si les enfants sont naturellement portés à la contemplation, le rythme qui est le leur et les nombreuses sollicitations les habituent plutôt à l’agitation. Comment développer ou éveiller leur capacité à contempler ?

Sommaires

Paris Notre-Dame