Nominations 2024 dans le diocèse de Paris
Découvrez les nominations pour le diocèse de Paris.
Les nominations seront publiées sur cette page à la suite de leurs publications dans Paris Notre-Dame.
– Découvrez le portrait de votre nouveau curé exclusivement dans Paris Notre-Dame à partir du mois de juillet. Abonnez-vous en ligne.
Paris Notre Dame n°2000 du 3 avril 2024
DÉLÉGUÉ SPÉCIAL DE L’ARCHEVÊQUE
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 5 février 2024
Mgr Éric AUMONIER, évêque émérite de Versailles (Yvelines) est à nouveau nommé délégué spécial de l’archevêque pour la supervision de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
CURÉS NOMMÉS POUR UNE DURÉE DE SIX ANS PROROGEABLE
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Yannick ANDRÉ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, en mission d’études, aumônier de « Lourdes-Cancer-Espérance », est nommé curé de la paroisse N.-D.-du-Perpétuel-Secours (recteur de la basilique mineure) (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.
Mgr Jérôme ANGOT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Thomas-d’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, aumônier du lycée catholique Saint-Thomas-d’Aquin et vicaire épiscopal pour les vierges consacrées, est nommé curé de la paroisse St-Joseph-des-Nations (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple et aumônier de la Cité des jeunes Saint-Joseph (collèges Beaumarchais et Lucie et Raymond Aubrac). Il demeure vicaire épiscopal pour les vierges consacrées.
M. le chanoine Michel ESPOSITO, prêtre du diocèse de Paris, chancelier du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-Thomas-d’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, à la disposition de la Cavimac pour le service du traitement et de la protection sociale du clergé, secrétaire du Chapitre Cathédral, membre de droit du conseil presbytéral, est nommé curé de la paroisse St-Thomas-d’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et aumônier du lycée catholique Saint-Thomas d’Aquin. Il demeure chancelier du diocèse de Paris, cet office comprenant la responsabilité des Archives de catholicité du diocèse. Il demeure à la disposition de la Cavimac pour le service du traitement et de la protection sociale du clergé, secrétaire du Chapitre Cathédral et membre de droit du conseil presbytéral.
M. l’abbé Bernard MAËS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse StJoseph-des-Nations (11e), aumônier de la Cité des jeunes Saint-Joseph (collèges Beaumarchais et Lucie et Raymond Aubrac) et doyen de Faubourg-du-Temple, est nommé curé de la paroisse St-Jacques – Saint-Christophe de La Villette (19e) dans le doyenné La Villette et aumônier de l’aumônerie des jeunes de La Villette (collèges Mozart et Delaunay).
M. l’abbé Maxime de GUIRARD de MONTARNAL, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Pontoise comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV) de Cergy (Val-d’Oise), est nommé curé de la paroisse du Cœur-Eucharistique-de-Jésus (20e) dans le doyenné Ménilmontant et aumônier du Haut-Ménilmontant (collèges Pierre Mendès-France et Léon Gambetta).
M. l’abbé Alexis de MONTS de SAVASSE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse aux armées, est nommé curé de la paroisse Ste-Élisabeth-de-Hongrie (3e), dans le doyenné Les Halles – Sébastopol et aumônier des collèges Béranger et Montgolfier et du lycée Turgot.
M. l’abbé Edouard SENGHOR, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy et aumônier du Cep Nation-Sorbonne Nouvelle, est nommé curé de la paroisse St-Martin-des-Champs (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette et aumônier de Sainte-Élisabeth – Saint-Martin (collège Louise Michel).
Le P. Georges Lumen OUENSAVI, prêtre de l’Institut des Fils de la Charité, avec l’accord de son supérieur général, est nommé curé de la paroisse Ste-Hélène (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et aumônier du collège Utrillo et du lycée Rabelais.
M. l’abbé Thibaut de WILLECOT de RINCQUESEN, prêtre du diocèse de Paris, coordinateur de Even, vicaire à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg, membre de l’équipe Accueil des vocations et membre du conseil presbytéral, est nommé curé de la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, aumônier de la Marina de Saint-Augustin, aumônerie paroissiale, dont l’aumônerie du collège Octave Gréard et aumônier du collège et du lycée Fénelon – Sainte-Marie. Il demeure membre de l’équipe Accueil des vocations et membre du conseil presbytéral.
M. l’abbé Sébastien VIOLLE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, aumônier du pôle médico-social Notre-Dame de Bon-Secours, enseignant à l’Institut supérieur de sciences religieuses et membre du conseil presbytéral, est nommé curé de la paroisse Ste-Marguerite (11e) dans le doyenné Faubourg Saint-Antoine et aumônier des collèges Anne Franck et Pilâtre de Rozier. Il demeure membre du conseil presbytéral.
M. l’abbé Sébastien WAEFFLER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Élisabeth-de-Hongrie (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, aumônier des collèges Béranger et Montgolfier et du lycée Turgot, membre du collège des Consulteurs, secrétaire du conseil presbytéral, est nommé curé de la paroisse St-Jacques-du-Haut-Pas (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève et aumônier des collège et lycée Lavoisier. Il demeure membre du collège des Consulteurs et secrétaire du conseil presbytéral.
Paris Notre Dame n°2002 du 18 avril 2024
RECTEUR ET CURÉS PROROGÉS POUR UN AN
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Paul Changze AN, prêtre du diocèse de Paris, recteur de la Mission catholique chinoise à Paris et recteur de l’église N.-D. de Chine (13e) de la Mission chinoise dans le doyenné Italie – La Gare, est prorogé dans son office de recteur de la Mission catholique chinoise à Paris et recteur de l’église N.-D. de Chine (13e) de la Mission chinoise dans le doyenné Italie – La Gare.
M. l’abbé Christophe AUBANELLE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, doyen de Les Halles – Sébastopol, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
M. l’abbé Philippe CAPELLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et aumônier de l’aumônerie Saint-Hippolyte (collèges Gabriel Fauré, Évariste Galois, Camille Claudel et lycée Gabriel Fauré), est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et dans sa charge d’aumônier de l’aumônerie St-Hippolyte (collèges Gabriel Fauré, Évariste Galois, Camille Claudel et lycée Gabriel Fauré).
M. l’abbé Albert GAMBART, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, aumônier de l’aumônerie du 5e sud (collèges Pierre Alviset et Raymond Queneau), est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève et dans sa charge d’aumônier de l’aumônerie du 5e sud (collèges Pierre Alviset et Raymond Queneau).
M. l’abbé Marc LAMBRET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, recteur de la basilique Ste-Clotilde et directeur du Service pastoral d’études politiques, est prorogé dans son office de curé de la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et recteur de la basilique Ste-Clotilde. Il demeure directeur du Service pastoral d’études politiques.
M. l’abbé Christian LANCREY-JAVAL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-Compassion (17e) dans le doyenné Les Ternes, est prorogé dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-Compassion (17e) dans le doyenné Les Ternes.
M. l’abbé Jean-Luc LEVERRIER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-l’Assomption des Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné des Buttes-Chaumont, est prorogé dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-l’Assomption des Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné des Buttes-Chaumont.
M. l’abbé Emmanuel PINOT de VILLECHENON, membre de la Communauté de l’Emmanuel, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, enseignant à l’École Cathédrale, aumônier de Trinité-Jeunes, est prorogé dans son office de curé de la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré et dans sa charge d’aumônier de Trinité-Jeunes. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.
Le P. Yves TROCHERIS, de l’Oratoire de France, curé de la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, est prorogé, avec l’accord de son Supérieur, dans son office de curé de la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
RECTEUR ET CURÉS PROROGÉS POUR DEUX ANS
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Thierry LAURENT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre et à la disposition de la Nonciature apostolique, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre. Il demeure à mi-temps à la disposition de la Nonciature apostolique.
RECTEUR ET CURÉS PROROGÉS POUR TROIS ANS
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Denis BRANCHU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, aumônier du patronage Saint-Pierre Alésia dont l’aumônerie des collèges Alphonse Daudet et Jean Moulin, et doyen d’Alésia – Plaisance, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance et dans sa charge d’aumônier du patronage Saint-Pierre Alésia dont l’aumônerie des collèges Alphonse Daudet et Jean Moulin.
M. l’abbé Arnaud DUBAN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Esprit (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, aumônier du pôle Jeunes du St-Esprit dont l’aumônerie du collège Jules Verne et doyen de Picpus – Bercy, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Esprit (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy et dans sa charge d’aumônier du pôle Jeunes du St-Esprit dont l’aumônerie du collège Jules Verne.
M. l’abbé Stanislas LEMERLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Ferdinand – Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus (17e) dans le doyenné Les Ternes, conseiller spirituel des jeunes de la Société Saint-Vincent-de-Paul, aumônier du Moulin Saint-Ferdinand, aumônier du pôle Adolescence de la paroisse dont le collège André-Malraux, et doyen des Ternes, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Ferdinand – Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus (17e) dans le doyenné Les Ternes. Il demeure conseiller spirituel des jeunes de la Société Saint-Vincent-de-Paul et aumônier du Moulin Saint-Ferdinand et du pôle Adolescence de la paroisse, dont le collège André Malraux.
M. l’abbé Ghislain MAHOUKOU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, aumônier de l’aumônerie PicReuBel@um dont les aumôneries des collèges Guy Flavien et Jean-François Oeben, de l’école Boulle et du lycée Arago et aumônier de l’aumônerie Ste-Clotilde, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy et dans sa charge d’aumônier de l’aumônerie PicReuBel@um dont les aumôneries des collèges Guy Flavien et Jean-François Oeben, de l’école Boulle et du lycée Arago et aumônier de l’aumônerie Ste-Clotilde.
Le P. Philippe MURA, religieux de Saint-Vincent-de-Paul, supérieur de la Maison Maurice Maignen, curé de la paroisse N.-D.-de-La-Salette (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard et aumônier du pôle Adolescence de la paroisse N.-D.de-la-Salette, est prorogé, avec l’accord de son provincial, dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-La-Salette (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard et dans sa charge d’aumônier du pôle Adolescence de la paroisse N.-D.-de-La-Salette.
M. l’abbé Jacques OLLIER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine, enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame, doyen de Chaillot – Dauphine, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame.
Le P. Gilles PELLETIER, religieux de Saint-Vincent-de-Paul, supérieur de la communauté religieuse à la paroisse N.-D.-de-Nazareth, curé de la paroisse N.-D.-de-Nazareth (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et aumônier du lycée Louis Armand, et aumônier régional de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), est prorogé, avec l’accord de son provincial, dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-Nazareth (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et dans sa charge d’aumônier du lycée Louis Armand. Il demeure aumônier régional de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF).
M. le chanoine Philippe PIGNEL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine Monceau, doyen de Plaine Monceau, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine Monceau.
M. l’abbé Xavier SNOEK, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-Lourdes (20e) dans le doyenné Ménilmontant et aumônier du groupe scolaire Notre-Dame-de-Lourdes, est prorogé dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-Lourdes (20e), dans le doyenné Ménilmontant et dans sa charge d’aumônier du groupe scolaire Notre-Dame-de-Lourdes.
M. l’ abbé Benoît STREBLER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Marcel (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et aumônier du lycée Pierre-Gilles de Gennes / ENCPB, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Marcel (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et dans sa charge d’aumônier du lycée Pierre-Gilles de Gennes / ENCPB.
M. l’abbé William-Jean de VANDIERE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy et aumônier de l’école La Providence Passy, est prorogé dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy et dans sa charge d’aumônier de l’école La Providence Passy.
MISE À DISPOSITION
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l ’abbé François-Xavier DESGRANGE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis en France (Seine-Saint-Denis), comme responsable de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) des paroisses N.-D. des Vertus d’Aubervilliers, St-Paul – Ste-Geneviève du Montfort et Ste-Marthe des Quatre-Chemins, conseiller spirituel de la Légion de Marie, et modérateur de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV), est prorogé pour une durée de deux ans dans ses fonctions. Il demeure membre du conseil presbytéral.
Paris Notre Dame n°2008 du 30 mai 2024
CURÉ NOMMÉ POUR UNE DURÉE DE SIX ANS PROROGEABLE
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
P. Jean-Luc PAPET, religieux de Saint-Vincent-de-Paul, vicaire de la paroisse N.-D.-du-Bon-Conseil (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est nommé, avec l’accord du supérieur de la province de France des religieux de Saint-Vincent-de-Paul, curé de la paroisse N.-D.-du-Bon-conseil (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et aumônier du collège Gérard Philipe.
CHAPELAIN À NOTRE-DAME DE PARIS
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Stéphane-Paul BENTZ, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Martin-des-Champs (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette et aumônier de Sainte-Élisabeth – Saint-Martin et du collège Louise Michel, est nommé chapelain de Notre-Dame de Paris pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Bertrand DUFOUR, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Marguerite (11e) dans le doyenné Faubourg Saint-Antoine, aumônier des collèges Anne Frank et Pilâtre de Rozier et doyen du Faubourg Saint-Antoine, est nommé chapelain de Notre-Dame de Paris.
ADMINISTRATEUR PAROISSIAL
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 16 mai 2024
M. le chanoine Stéphane DUTEURTRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. -de-Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, membre du conseil de formation (diaconat), aumônier NDC (collège et lycée) et doyen de Clignancourt – La Chapelle, est nommé en outre administrateur paroissial de la paroisse St-Jean-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt -La Chapelle et aumônier de l’aumônerie du collège Yvonne Le Tac. Il demeure dans ses autres fonctions.
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Roger FREY, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Laurent (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, administrateur paroissial de la paroisse St-Joseph-Artisan (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette.
MISES À DISPOSITION
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Simon CHOUANARD, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Coeur-Eucharistique de Jésus (20e) dans le doyenné Ménilmontant et aumônier des jeunes du Haut-Ménilmontant et des collèges Pierre Mendès France et Léon Gambetta, est nommé à la disposition du diocèse de Vannes (Morbihan) pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Pierre FULARA, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, est nommé à la disposition du diocèse aux Armées pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Jean-Pierre DURAND, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse St-Joseph-Artisan (10e) dans le doyenné Magenta - La Fayette et aumônier du Canal-Jeunes Saint-Joseph-Artisan, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Frédéric-Marc BALDE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France (Martinique) pour une durée de six ans.
DIVERS
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé François DELPIT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jacques du Haut-Pas (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, aumônier des collège et lycée Lavoisier et doyen de Montagne Sainte-Geneviève, est nommé directeur à la Maison St-Augustin.
M. l’abbé Paul de QUATREBARBES, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy, aumônier de Saint-Jean de Passy, à l’accueil des vocations et membre du conseil presbytéral, est nommé prêtre en mission d’études et adjoint à la Maison Saint-Germain pour une durée de trois ans. Il demeure membre de l’accueil des Vocations et du conseil presbytéral.
PROROGATION
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Romain CIVALERO, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Aix et Arles, est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Aix et Arles (Bouches-du-Rhône et Var) pour une durée d’un an.
M. l’abbé François BAUMANN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Taipei, est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Taipei (Taïwan) pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Didier GRAIN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Grenoble, est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Grenoble (Isère) pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Louis-Pierre DUPONT, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Autun, est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Autun (Saône-et-Loire) pour une durée de trois ans.
VICAIRE
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Louis BARDON, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, est nommé vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy.
M. l’abbé Vincent BEDON, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg-Saint-Honoré, à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel et à la disposition de la CEF comme aumônier national des gens du voyage, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg-Saint-Honoré. Il demeure à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel et à la disposition de la CEF comme aumônier national des gens du voyage.
M. l’abbé Guillaume RADENAC, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Saint-Honoré-d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, aumônier du collège et lycée Janson-de-Sailly et du collège Eugène-Delacroix, aumônier du groupe Saint-Louis et à la disposition des Scouts Unitaires de France (SUF) comme aumônier national des Guides aînées, est nommé vicaire à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et en mission d’études pour une durée de trois ans. Il demeure à la disposition des Scouts Unitaires de France comme aumônier national des Guides aînées.
M. l’abbé Patrice KABORE, prêtre du diocèse de Ouagadougou (Burkina Faso), vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy, est nommé à nouveau, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Ramzi SAADÉ, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg-Saint-Honoré et adjoint de la Maison d’Ananie, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Joseph-Artisan (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette et responsable de la Mission Ananie pour une durée de trois ans.
FIN DE PREMIÈRE NOMINATION
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Théophile de LA RONDE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Belleville (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Belleville (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont.
M. l’abbé Sébastien SORGUES, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Honoré-d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine, aumônier du Cep Dauphine (Paris-XIX) et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé vicaire à la paroisse St-Honoré-d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine, aumônier du Cep Dauphine (Paris-XIX) et enseignant à l’École Cathédrale.
Paris Notre Dame n°2009 du 6 juin 2024
CHAPELAIN À NOTRE-DAME DE PARIS
Par décision de Mgr Laurent Ulrich,
archevêque de Paris,
à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Philippe DESGENS, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, délégué de l’archevêque chargé de la culture, conseiller ecclésiastique Art, culture et foi, est nommé chapelain de Notre-Dame de Paris. Il demeure dans ses autres fonctions.
MISE À DISPOSITION
Par décision de Mgr Laurent Ulrich,
archevêque de Paris,
à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Nathanaël GARRIC, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, prêtre en mission d’études, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et en mission d’études pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Benoît LECLERC, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Joseph-Artisan (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition de l’ACCE pour ses missions auprès de l’Église en Indonésie pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Simon-Pierre LUDINARD, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Autun (Saône-et-Loire), est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Reims (Marne) pour une durée de trois ans.
M. le chanoine Franck SOURON, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, chapelain à la basilique du Sacré-Cœur et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé à la disposition du diocèse d’Évreux (Eure) pour une durée d’un an. Il est prorogé pour une durée d’un an comme chapelain à la basilique du Sacré-Cœur. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.
M. l’abbé Mathieu de WARREN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré et délégué des Rassemblements de Lisieux (Calvados), est nommé à la disposition du diocèse de Gap (Hautes-Alpes) pour une durée de trois ans.
PROROGATION
Par décision de Mgr Laurent Ulrich,
archevêque de Paris,
à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Henri BEAUSSANT, prêtre du diocèse de Paris, aumônier adjoint à l’aumônerie Stanislas (6e), est prorogé pour une durée de trois ans comme aumônier adjoint à l’aumônerie Stanislas.
M. le chanoine Jérôme BASCOUL, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Ternes, vicaire épiscopal en charge de l’œcuménisme, président de la Commission de la pastorale liturgique et sacramentelle et enseignant à la Faculté Notre-Dame, est prorogé dans son office de vicaire épiscopal en charge de l’œcuménisme pour une durée de trois ans. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Jean-Bernard COURTOIS, prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon (Var), vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, est prorogé, avec l’accord de son évêque, comme vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré pour une durée de deux ans.
M. le chanoine Jean-Pascal DULOISY, prêtre du diocèse de Paris, prêtre exorciste de la province de Paris à l’Accueil Saint-Michel et à la disposition du diocèse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) comme aumônier à la maison d’éducation de la Légion d’honneur, est prorogé pour une durée d’un an dans son office de prêtre exorciste de la province de Paris à l’Accueil Saint-Michel et dans sa mise à disposition auprès du diocèse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) comme aumônier à la maison d’éducation de la Légion d’honneur.
M. l’abbé Laurent LEMOINE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jacques du Haut-Pas (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève et aumônier à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, est prorogé pour une durée de deux ans comme vicaire à la paroisse St-Jacques du Haut-Pas (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève et comme aumônier à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne.
M. l’abbé Philippe NÉOUZE, prêtre du diocèse de Paris, aumônier général à l’aumônerie Stanislas (6e), responsable du FRAT et membre de l’équipe Accueil des vocations, est prorogé pour une durée de trois ans comme aumônier général à l’aumônerie Stanislas. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Martin PRADÈRE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et de la Communauté de l’Emmanuel, est prorogé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et de la Communauté de l’Emmanuel pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Jean-Marie VINCENT, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Washington (États-Unis) au titre Fidei donum, est prorogé à la disposition du diocèse de Washington (États-Unis) pour une durée de cinq ans.
FIN DE PREMIÈRE NOMINATION
Par décision de Mgr Laurent Ulrich,
archevêque de Paris,
à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Alexandre DEMIDOFF, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, est nommé vicaire à la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
M. l’abbé Thomas DUTHILLEUL, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.
M. l’abbé Paul GRASSART, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
M. l’abbé Paul-Marie de LATOUR, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination, à la disposition du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine), est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Jean-Charles PELLEN, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard et membre du conseil presbytéral, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard. Il est membre du conseil presbytéral.
M. l’abbé Aubert de PETIVILLE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination, à la disposition du diocèse de Versailles (Yvelines), est nommé à nouveau, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Versailles (Yvelines) pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Louis THIERS, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e) dans le doyenné Tolbiac – La Glacière et aumônier du 13e Ouest, collèges Moulin des Prés, George Sand, Georges Braque et Rodin et lycée Rodin, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e) dans le doyenné Tolbiac – La Glacière et aumônier du 13e Ouest, collèges Moulin des Prés, George Sand, Georges Braque et Rodin et lycée Rodin.
EN RÉSIDENCE
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Yves-Marie CLOCHARD-BOSSUET, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Bagdad (Irak) au titre Fidei donum, est nommé en résidence à la paroisse N.-D.-des-Foyers (19e) dans le doyenné La Villette.
DIVERS
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Pierre LABASTE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de La Gare (13e) dans le doyenné Italie – La Gare, aumônier de l’aumônerie du Cep-Grands Moulins (Paris VII, Inalco, BNF, Paris-Val-de-Seine, Tolbiac) et prêtre en mission d’études, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse N.-D. de La Gare (13e) dans le doyenné Italie – La Gare, aumônier de l’aumônerie du Cep-Grands Moulins (Paris VII, Inalco, BNF, Paris-Val-de-Seine, Tolbiac) et prêtre en mission d’études, pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Manuel TEIXEIRA, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel.
Paris Notre Dame n°2010 du 13 juin 2024
AUMÔNIER DIOCÉSAIN
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. le chanoine Bernard QUÉRUEL, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-de-Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, aumônier diocésain et national du mouvement Sève et aumônier diocésain de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI), est prorogé comme aumônier diocésain et national du mouvement Sève et aumônier diocésain de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI) pour une durée d’un an. Il demeure vicaire à la paroisse N.-D.-de-Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle.
VICAIRE
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Cyprien-Joseph BOMBANGUI GOLEMBA, prêtre du diocèse de Bangui (république Centrafricaine), vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy, est nommé, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse St-Jacques – St-Christophe de La Villette (19e) dans le doyenné La Villette pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Grégoire MEUNIER, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Cergy, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance.
M. l’abbé Timothée du MOULIN de LABARTHETE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-des-Otages (20e) dans le doyenné Ménilmontant et aumônier adjoint du groupe scolaire Notre-Dame-de-Lourdes, est nommé vicaire à la paroisse St-Vincent-de-Paul (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette.
M. l’abbé Tanneguy VIELLARD, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare, prêtre en mission d’études et membre du conseil presbytéral, est nommé vicaire à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy. Il est membre du conseil presbytéral.
M. l’abbé Biasgiu Santu VIRGITTI, prêtre du diocèse de Morondava (Madagascar), vicaire à la paroisse N.-D. de Bonne-Nouvelle (2e) dans le doyenné Bourse – Le Louvre, est nommé, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse St-Honoré-d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine pour une durée de trois ans.
FMPV
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Nicolas CHAPELLIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, aumônier de l’aumônerie Ste-Jeanne-Élisabeth et chapelain adjoint de la chapelle N.-D. du Bon Conseil, est nommé à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Villemomble, pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Franck DERVILLE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) d’Aubervilliers, accompagnateur de la pastorale de la Santé du diocèse de Saint-Denis-en-France et aumônier à l’hôpital Avicenne à Bobigny, est prorogé pour une durée d’un an à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) d’Aubervilliers, accompagnateur de la pastorale de la Santé du diocèse de Saint-Denis-en-France et aumônier à l’hôpital Avicenne à Bobigny.
M. l’abbé Baptiste LOEVENBRUCK, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-de-la-Croix (20e) dans le doyenné Ménilmontant, est nommé à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise), comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Cergy pour une durée de trois ans.
SANTÉ
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Miled JREIG, prêtre de l’éparchie maronite du Mexique, vicaire à la paroisse St-Ferdinand – Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (17e) dans le doyenné Les Ternes, est nommé, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse Ste-Geneviève-des-Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et prêtre accompagnateur de l’aumônerie de l’hôpital Bichat Claude Bernard pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Piotr BORACA, prêtre du diocèse de Tarnow (Pologne), aumônier avec charge d’âmes de la communauté de la mission polonaise à la chapelle Notre-Dame-de-Belleville, Reine des Familles (19e) et aumônier adjoint de l’aumônerie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (13e), est prorogé, avec l’accord du recteur de la mission catholique polonaise en France, comme aumônier avec charge d’âmes de la communauté de la mission polonaise à la chapelle Notre-Dame-de-Belleville, Reine des Familles (19e) et aumônier adjoint de l’aumônerie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (13e) pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Jean-Claude FAIVRE d’ARCIER, prêtre du diocèse de Paris, aumônier de l’hôpital Broca (13e), en mission pour le monde ouvrier et membre de l’équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire, est prorogé pour une durée d’un an comme aumônier de l’hôpital Broca (13e), en mission pour le monde ouvrier et membre de l’équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire.
MISE À DISPOSITION
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Gilles HÉTIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Geneviève-des-Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et prêtre référent de l’aumônerie de l’hôpital Bichat Claude Bernard, est nommé à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise) pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Pierre-Henri HUSSON, prêtre du diocèse de Paris, en résidence au foyer sacerdotal (14e), est nommé à la disposition du diocèse de Washington (États-Unis) au titre Fidei donum pour une durée de trois ans.
PROROGATION
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
M. l’abbé Francisco de Borja DOLZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, aumônier du Bon Conseil et chapelain de la chapelle N.-D. du Bon Conseil, est prorogé comme vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil pour une durée de trois ans. Il demeure aumônier du Bon Conseil et chapelain de la chapelle N.-D. du Bon Conseil.
M. le chanoine Alain GAMBART, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne), est prorogé à la disposition du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne) pour une durée d’un an.
M. l’abbé Marie-Élie HABY, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré et prêtre exorciste de la province de Paris à l’Accueil Saint-Michel, est prorogé comme prêtre exorciste de la province de Paris à l’Accueil Saint-Michel pour une durée de trois ans. Il demeure vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
P. Gilles-Hervé MASSON, dominicain, vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, est prorogé, avec l’accord du supérieur général de l’Oratoire, comme vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol pour une durée d’un an.
M. l’abbé Michel MUEL, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Créteil (Val-de-Marne), est prorogé à la disposition du diocèse de Créteil (Val-de-Marne) pour une durée d’un an.
M. l’abbé Henry de PRESLE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours (Indre-et-Loire), est prorogé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours (Indre-et-Loire) pour une durée d’un an.
M. l’abbé Pierre PROTOT, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Toulouse (Haute-Garonne), est prorogé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Toulouse (Haute-Garonne) pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Paul SCHLIENGER, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours (Indre-et-Loire), est prorogé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours (Indre-et-Loire) pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Nicolas VAN DER MAELEN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du dicastère pour les églises orientales (Rome), est prorogé à la disposition du dicastère pour les églises orientales (Rome) pour une durée de deux ans.
Paris Notre Dame n°2011 du 20 juin 2024
Par décision des évêques de la province ecclésiastique d’Île-de-France à compter du 1er septembre 2024
OFFICIALITÉ
M. le chanoine Gérard NISON, prêtre du diocèse de Sens – Auxerre, vice-official du tribunal interdiocésain de Paris pour chaque diocèse de la province et vicaire épiscopal pour toutes les affaires concernant le service de l’officialité, est prorogé, avec l’accord de son ordinaire, dans ses fonctions pour une durée de trois ans.
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
CHAPELAIN
M. l’abbé Michel CALLIES, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de la basilique du Sacré-Cœur (18e) et aumônier de l’association Maison Bakhita, est prorogé comme chapelain de la basilique du Sacré-Cœur (18e) pour une durée de trois ans et aumônier de l’association Maison Bakhita pour une durée d’un an.
Le P. Dominique LANG, prêtre Augustin de l’Assomption (religieux assomptionniste), chapelain de la chapelle N.-D.-des Anges (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg et délégué diocésain pour Pax Christi, est prorogé, avec l’accord du supérieur provincial des Augustins de l’Assomption, comme chapelain de la chapelle N.-D.-des Anges (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg pour une durée d’un an. Il demeure délégué diocésain pour Pax Christi.
ADMINISTRATEUR PAROISSIAL
M. l’abbé Édouard DUCAMPS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-François-d’Assise (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont et aumônier de l’aumônerie de la paroisse St-François-d’Assise, est nommé administrateur paroissial de la paroisse Ste-Colette des Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Geoffroy de TALHOUËT, prêtre du diocèse de Paris, responsable de la Maison Saint-Bernard (5e) et directeur de la Formation ecclésiale des baptisés, est nommé administrateur paroissial de la paroisse St- Germain-l’Auxerrois (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre. Il demeure dans ses autres fonctions.
VICAIRE
M. l’abbé Kevin ANASTASE, prêtre du diocèse de paris, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D.-de- Lorette (9e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, est nommé vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy et aumônier du Cep Nation – Sorbonne Nouvelle.
M. le chanoine Richard ESCUDIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire épiscopal pour les communautés d’origine étrangère et responsable de la Maison St-Roch (1er), est nommé vicaire à la paroisse St-Séverin (5e) dans le doyenné Montagne Sainte- Geneviève et adjoint à la Maison St-Séverin. Il demeure vicaire épiscopal pour les communautés d’origine étrangère.
M. l’abbé Jean-Philippe FABRE, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de la basilique Notre-Dame de Paris, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance. Il demeure professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et enseignant à l’École Cathédrale.
M. l ’abbé Stéphane Patrick NZOBANGA, prêtre du diocèse de Kaga Bandoro (République Centre-Africaine), vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, est nommé, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel.
M. l’abbé Joseph A. ROAN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en- France (Seine-Saint-Denis) comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Villemomble, est nommé vicaire à la paroisse St-François-d’Assise (19e) dans le doyenné Buttes- Chaumont.
À LA DISPOSITION
M. l’abbé Philippe CAILL, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier (Côtes-d’Armor), est nommé à la disposition du diocèse de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour une durée de trois ans.
MISSION D’ÉTUDES
M. l’abbé Philippe CAZALA, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, enseignant à l’École Cathédrale et prêtre accompagnateur de la pastorale des sourds, est nommé prêtre en mission d’études pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Alexis OSSOLA, prêtre du diocèse de Paris, prêtre en mission d’études, adjoint à la Maison St-Roch (1er) et à la disposition de l’Officialité, est prorogé en mission d’études et à la disposition de l’Officialité pour une durée d’un an. Il est résident à la paroisse N.-D. des Champs (14e).
COLLÈGE DES BERNARDINS
M. le chanoine Jean-Baptiste ARNAUD, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné Le Marais, responsable de la Maison St-Louis-en-l’Île, directeur du premier cycle à la Faculté Notre-Dame, enseignant à la faculté Notre-Dame et co-directeur du département politique et religion du pôle recherche des Bernardins, est nommé président de la Faculté Notre-Dame et en résidence à la paroisse St-Germain-l’Auxerrois (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre. Il demeure enseignant à la Faculté Notre-Dame.
M. le chanoine Brice de MALHERBE, prêtre du diocèse de Paris, président de la Faculté Notre-Dame, professeur à la Faculté Notre-Dame et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé à nouveau professeur à la Faculté Notre- Dame, enseignant à l’École Cathédrale et en résidence à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg.
M. l’abbé Augustin BOURGUE, prêtre du diocèse de Paris, prêtre en mission d’études et responsable de la Maison St-Germain (1er), est nommé enseignant à la Faculté Notre-Dame et co-directeur du département politique et religion du pôle recherche des Bernardins. Il demeure responsable de la Maison St-Germain (1er).
M. l’abbé David RABOURDIN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint- Honoré, enseignant à l’Institut catholique de Paris et à la Faculté Notre- Dame, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, enseignant à la Faculté Notre-Dame pour une durée de trois ans. Il est autorisé à résider hors du diocèse, dans le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine).
SÉMINAIRE DE PARIS
M. le chanoine Francis de CHAIGNON, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Séverin – St-Nicolas (5e) dans le doyenné Montagne Sainte- Geneviève, professeur à la Faculté Notre-Dame et censeur à l’imprimatur, est nommé responsable de la Maison St-Séverin (5e). Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Jean RENCKI, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Colette des Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, aumônier du collège et lycée Georges Brassens, enseignant à l’École Cathédrale, prêtre accompagnateur du diaconat permanent et membre du conseil de formation (diaconat), est nommé curé de la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné Le Marais et responsable de la Maison St-Louis-en-l’Île. Il est prorogé comme membre du conseil de formation (diaconat) pour une durée de deux ans. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale, prêtre accompagnateur du diaconat permanent.
M. l’abbé Baptiste MILANI, prêtre du diocèse de Paris, adjoint à la Maison St-Germain (1er), prêtre en mission d’études et enseignant au pôle mission, est nommé adjoint à la Maison St-Bernard (5e). Il demeure prêtre en mission d’études et enseignant au pôle mission.
DIVERS
M. le chanoine Jean-Michel ALBERT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et aumônier à la Maison médicale Jeanne Garnier, est nommé, avec l’accord des évêques de la PEP, au service de l’exorcisme de la province de Paris à l’Accueil Saint-Michel pour une durée d’un an. Il est prorogé comme vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel pour une durée d’un an.
M. l’abbé Dominic SCHUBERT, prêtre du diocèse de Paris, aumônier de l’hôpital européen Georges Pompidou (15e), est prorogé comme aumônier de l’hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) pour une durée de trois ans.
Paris Notre Dame n°2012 du 27 juin 2024
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
ADMINISTRATEUR PAROISSIAL
M. l’abbé Henri GESMIER, prêtre de la Mission de France, vicaire à la paroisse St-Pierre-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est nommé, avec l’accord du prélat de la Mission de France, administrateur parois¬sial de la paroisse St-Jean-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle. Il demeure vicaire à la paroisse St-Pierre-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle.
VICAIRES
M. l’abbé Mickaël FAURE, prêtre du diocèse de Paris, prêtre résident au sanctuaire marial et angélique de l’Île Bouchard dans le diocèse de Tours (Indre-et-Loire), est nommé vicaire à la paroisse St- Médard (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, prêtre accompagnateur de l’espace Philippe Deschamps et en mission d’études.
M. l’abbé Jean-Zuzhong ZHU, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Antoine-de-Padoue (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard et en mission d’études, demeure vicaire à la paroisse St-Antoine-de-Padoue (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard.
À LA DISPOSITION
M. l’abbé Frédéric LANTHONIE, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-François-d’Assise (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, à la disposition de la Conférence des évêques de France (CEF) comme délégué national de la Mission en monde ouvrier et délégué épiscopal pour la Mission ouvrière, est prorogé à la disposition de la CEF comme délégué national de la Mission en monde ouvrier pour une durée de trois ans. Il demeure délégué épiscopal pour la Mission ouvrière et en résidence à la paroisse St-François-d’Assise (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont.
SANTÉ
P. James CUNNINGHAM, oratorien, aumônier à la maison de retraite des Augustines du Saint-Cœur de Marie (13e) et prêtre accompagnateur pour le centre pastoral Les Halles – Beaubourg (St-Merry hors les murs), est prorogé, avec l’accord du supérieur général de l’Oratoire, comme aumônier à la maison de retraite des Augustines du Saint-Cœur de Marie (13e) et prêtre accompagnateur pour le centre pastoral Les Halles – Beaubourg (St-Merry hors les murs) pour une durée de deux ans.
P. Odon RAKOTOARIMANANA, trinitaire, vicaire à la paroisse St-Leu – St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol et aumônier au centre Tibériade, est prorogé, avec l’accord du ministre vicarial des trinitaires, comme vicaire à la paroisse St-Leu – St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol et aumônier au centre Tibériade pour une durée de deux ans.
COMMUNAUTÉS D’ORIGINE ÉTRANGÈRE
P. Siprianus Mathias MBETE, membre de la congrégation des missionnaires scalabriniens, aumônier de la communauté portugaise à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) et aumônier de la communauté capverdienne à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e), est prorogé, avec l’accord de son supérieur régional, aumônier avec pleine charge d’âmes de l’aumônerie de la communauté portugaise à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) et aumônier de la communauté capverdienne à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) pour une durée de trois ans.
M. Elpidio CAIMOY, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil, et au service de la mission catholique philippine, est prorogé comme diacre permanent à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil, et au service de la mission catholique philippine pour une durée de deux ans.
M. Michel NGUYEN, diacre permanent du diocèse de Paris, au service de la Mission catholique vietnamienne, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
Paris Notre Dame n°2013 du 4 juillet 2024
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er juillet 2024
NOUVEAUX ORDONNÉS
sont nommés pour trois ans, en première nomination
M. l’abbé Vianney de CIBEINS, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
M. l’abbé Antoine DELHOMME, vicaire à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy.
M. l’abbé Louis-Marie DRAGO, vicaire à la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil.
M. l’abbé Jeimer MORA (Chemin néocatéchuménal), vicaire à la paroisse N.-D.-de-Lorette (9e) dans le doyenné Magenta – La Fayette.
M. l’abbé Henri THIN, vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
est nommé pour deux ans en mission d’études
M. l’abbé Côme de BELLABRE, en licence en théologie dogmatique à l’Université grégorienne (Rome).
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
SANTÉ
M. l’abbé Jean-Pierre BOUCHAIN, prêtre du diocèse de Paris, aumônier à la maison de retraite La Providence (18e) et aumônier à l’hôpital Institut mutualiste Montsouris (14e), est prorogé à l’hôpital Institut mutualiste Montsouris (14e) pour une durée d’un an.
M. l’abbé Daniel DUIGOU, prêtre du diocèse de Paris, est nommé aumônier à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (13e).
M. Laurent KERLO, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse Ste-Colette des Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont et responsable de l’aumônerie du groupe hospitalier Lariboisière – Fernand Widal (10e), est prorogé comme responsable de l’aumônerie du groupe hospitalier Lariboisière – Fernand Widal (10e).
M. l’abbé Joseph LEBÈZE, prêtre du diocèse de Paris, aumônier du groupe hospitalier Lariboisière – Fernand Widal (10e) et résident à la paroisse St-Vincent-de-Paul (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, est nommé chapelain à la basilique du Sacré- Cœur (18e) et à la disposition de l’association Village St-Joseph à May-en-Multien (Seine-et-Marne).
M. l’abbé Frédéric LOUZEAU, prêtre du diocèse de Paris, aumônier à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (13e), professeur à la Faculté Notre-Dame, est nommé aumônier à la maison de retraite La Providence (18e) et prêtre en mission d’études.
À LA DISPOSITION
M. le chanoine Denis DUPONT-FAUVILLE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du dicastère pour la doctrine de la foi (Rome), professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame, est prorogé à la disposition du dicastère pour la doctrine de la foi (Rome) pour une durée de trois ans. Il est professeur ordinaire en disponibilité à la Faculté Notre-Dame.
M. le chanoine Alexis LEPROUX, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Marseille (Bouches-du-Rhône), est prorogé, avec l’accord de l’archevêque de Marseille, à la disposition du diocèse de Marseille pour une durée de trois ans.
AUTRES SITUATIONS
M. Pascal BLAVOT, diacre permanent du diocèse de Paris, à la disposition de la Maison Marie-Thérèse (14e) et à la paroisse St-Gabriel (20e) dans le doyenné Grand Charonne, est prorogé dans ses fonctions pour une durée de deux ans.
Mgr Xavier RAMBAUD, prêtre du diocèse de Paris, directeur de l’Œuvre apostolique en France et résident à la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine Monceau, est prorogé dans sa fonction. Il réside à la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine Monceau.
M. l’abbé Patrick SEMPÈRE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition de l’Œuvre des foyers de charité au foyer de charité Notre-Dame de Lacépède dans le diocèse d’Agen (Lot-et-Garonne), est prorogé dans sa fonction, avec l’accord des délégués pontificaux, pour une durée de trois ans.
Paris Notre Dame n°2014 du 11 juillet 2024
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er mars 2024
M. l’abbé Anton DRASCEK, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à l’abbaye de Lérins (Alpes-Maritimes) dans le diocèse de Fréjus-Toulon (Var), est prorogé, avec l’accord du père abbé de l’abbaye de Lérins, en résidence à l’abbaye de Lérins (Alpes-Maritimes) dans le diocèse de Fréjus-Toulon (Var) pour une durée de deux ans.
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
VICAIRE ÉPISCOPAL
Mgr Patrick CHAUVET, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur, chanoine titulaire, curé de la paroisse Ste-Madeleine (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, vicaire épiscopal pour le service de l’imprimatur, délégué de l’archevêque pour l’usage du missel de 1962 et consulteur au dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements (Rome), est prorogé comme vicaire épiscopal pour le service de l’imprimatur et délégué de l’archevêque pour l’usage du missel de 1962 pour une durée de trois ans. Il demeure dans ses autres fonctions.
CHAPELAIN
Mgr Raphaël KOZMAN, prêtre du patriarcat des coptes catholiques d’Alexandrie (Égypte), chapelain de la basilique du Sacré-Cœur (18e) et curé de la mission catholique copte à Paris, à la chapelle N.-D. des Malades (chapelle N.-D. d’Égypte), est prorogé, avec l’accord de son patriarche, chapelain de la basilique du Sacré-Cœur (18e) pour une durée de trois ans.
VICAIRES
Mgr Jean-Claude BARDIN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du dicastère pour les évêques à Rome, est nommé vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint- Lazare – Faubourg Saint-Honoré. Il réside à la paroisse St-Augustin (8e).
M. l’abbé Olivier HOROVITZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine, aumônier de la clinique Georges Bizet (16e) et aumônier accompagna¬teur de la résidence du Trocadéro - Ehpad (16e), est nommé vicaire à la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre. Il demeure aumônier accompagnateur de la résidence du Trocadéro - Ehpad (16e).
Le P. Jean-Louis ROUILLIER, prêtre de St-Sulpice (p.s.s.) (6e), directeur au séminaire Saint-Cyprien de Toulouse (Haute-Garonne), est nommé, avec l’accord du supérieur de la province de France, vicaire à la paroisse St-Sulpice (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg pour une durée de quatre ans.
À LA DISPOSITION
M. l’abbé Xavier LEFEBVRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, aumônier de la Marina Saint-Augustin, aumônerie paroissiale, dont l’aumônerie du collège Octave Gréard, aumônier du collège et du lycée Fénelon Sainte-Marie et membre du collège des consulteurs, est nommé à la disposition du dicastère pour les évêques à Rome pour une durée de cinq ans et directeur au séminaire pontifical français de Rome pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Christophe de LUSSY, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Bordeaux (Gironde), est prorogé, avec l’accord de l’archevêque de Bordeaux, à la disposition du diocèse de Bordeaux (Gironde) pour une durée de trois ans.
AUTRES SITUATIONS
M. l’abbé Arnaud BANCON, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Leu – St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol et membre du groupe diocésain de médiation, est nommé aumônier de l’association Aux Captifs, la libération (12e). Il est prorogé comme membre du groupe diocésain de médiation pour une durée d’un an. Il est curé de la paroisse St-Leu – St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
M. Étienne MAÎTRE, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse N.-D.-des-Champs (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg, est nommé à la basilique-cathédrale N.-D. de Paris (4e).
Paris Notre Dame n°2015 du 18 juillet 2024
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
COMMUNAUTÉS D’ORIGINE ÉTRANGÈRE
M. l’abbé Rafal BORCZ, prêtre de l’archidiocèse de Przemyśl (Pologne), aumônier au centre de soins médicaux à Jaroslaw (Pologne), est nommé, avec l’accord de son ordinaire et du recteur de la mission catholique polonaise en France, vicaire à l’église N.-D.- de-l’Assomption (1er) de la mission catholique polonaise à Paris pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Pawel PIETRUSIAK, prêtre du diocèse de Rzeszów (Pologne), recteur du séminaire Polonais de Paris à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), est nommé, avec l’accord de son ordinaire et du recteur de la mission catholique polonaise en France, vice-recteur de la mission catholique polonaise en France pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Pawel WITKOWSKI, prêtre du diocèse de Rzeszów (Pologne), chapelain du sanctuaire de Notre-Dame du Laus et aumônier des Polonais dans le diocèse de Gap-Embrun (Hautes- Alpes), est nommé, avec l’accord de son ordinaire et du recteur de la mission catholique polonaise en France, aumônier de la mission catholique polonaise à la chapelle Ste-Geneviève (16e), avec charge d’âmes, pour une durée de trois ans.
FACULTÉ NOTRE-DAME
M. l’abbé Florent URFELS, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine Monceau et professeur à la Faculté Notre-Dame, est nommé, suite à l’avis rendu par le conseil de la Faculté Notre- Dame, directeur du second cycle de la Faculté Notre-Dame pour une durée de trois ans. Il demeure dans ses autres fonctions.
À LA DISPOSITION
M. l’abbé Francis BERLIOZ, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse du Havre (Seine-Maritime), est prorogé, avec l’accord de l’évêque du Havre, à la disposition du diocèse du Havre pour une durée d’un an.
M. l’abbé Philippe BERNARD, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse du Havre (Seine-Maritime), est prorogé, avec l’accord de l’évêque du Havre, à la disposition du diocèse du Havre pour une durée de trois ans.
VICAIRES
M. l’abbé Yue Paul HAO, prêtre du diocèse de Tianjin (Chine), est nommé, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugi¬rard (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard pour une durée de trois ans.
Le P. Éric Félix Kazadi NYEMBWE, religieux de Saint-Vincent-de-Paul, est nommé, avec l’accord du supérieur de la province de France des religieux de Saint-Vincent-de-Paul, vicaire à la paroisse N.-D.-du-Bon-Conseil (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, pour une durée de trois ans.
DIACRES PERMANENTS
M. Henri DELALANDE, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, est nommé diacre permanent à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel.
M. Benoît DELELIS, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, est nommé diacre permanent à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel.
M. Baptiste PIERARD, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse N.-D.-de-Lorette (9e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, est nommé diacre permanent à la paroisse N.-D.-de-Lorette (9e) dans le doyenné Magenta – La Fayette.
M. Antoine du REAU, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse Ste-Jeanne-de-Chantal (16e) dans le doyenné Auteuil, est nommé diacre permanent à la paroisse Ste-Jeanne-de-Chantal (16e) dans le doyenné Auteuil.
AUTRES SITUATIONS
M. Laurent d’AUVIGNY, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse N.-D.-de-Grâce-de-Passy (16e) dans le doyenné Passy et membre du Conseil de formation au diaconat permanent, est prorogé comme membre du Conseil de formation au diaconat permanent pour une durée de deux ans.
M. Jean-Louis BAVOUX, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, est nommé membre du Conseil de formation au diaconat per¬manent pour une durée de trois ans. Il demeure diacre permanent à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel.
M. Pascal BLAVOT, diacre permanent du diocèse de Paris, à la Maison Marie-Thérèse (14e) et à la paroisse St-Gabriel (20e), ss.cc., dans le doyenné Grand Charonne, est prorogé à la Maison Marie-Thérèse (14e) pour une durée de deux ans. Il demeure à la paroisse St-Gabriel (20e), ss.cc., dans le doyenné Grand Charonne.
M. l’abbé Alain de BOUDEMANGE, prêtre du diocèse de Versailles (Yvelines), membre de la Communauté de l’Emmanuel, enseignant en théologie à l’Université catholique de l’ouest (UCO) à Angers (Maine-et-Loire), est nommé, avec l’accord de son ordinaire et du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Joseph-Artisan (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, enseignant aux Facultés Loyola Paris et enseignant au séminaire de Versailles (Yvelines) pour une durée d’un an.
Le P. Yves CHALVET de RECY, Oblats de Marie Immaculée, aumônier de l’aéroport Paris-Orly (Val-de-Marne) et responsable de l’équipe d’aumônerie, est prorogé, avec l’accord du supérieur provincial des missionnaires Oblats de Marie Immaculée et après information des évêques de la province ecclésiastique de Paris, comme aumônier de l’aéroport de Paris-Orly et responsable de l’équipe d’aumônerie pour une durée de trois ans.
M. Stanislas de L’ÉPINE, diacre permanent du diocèse de Paris à la paroisse N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy, est nommé membre du Conseil de formation au diaconat permanent pour une durée de trois ans. Il demeure diacre permanent à la paroisse N.-D.- de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy.
Paris Notre Dame n°2019 du 12 septembre 2024
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
VICAIRES
M. l’abbé Olivier DERLINCOURT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil et aumônier du groupe hospitalier Sainte-Perrine – Chardon-Lagache – Rossini, demeure vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil.
M. l’abbé Gilles de RAUCOURT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, est nommé vicaire à la paroisse St-Vincent-de-Paul (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette et aumônier du groupe hospitalier Lariboisière – Fernand Widal (10e).
Le P. Ovidiu ROBU, prêtre du diocèse de Iaşi (Roumanie), est nommé, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse St-Jean de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et aumônier, avec charge d’âmes, de la pastorale des Roumains de rite latin pour une durée d’un an.
À LA DISPOSITION
M. le chanoine Benoist de SINETY, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Lille (Nord), est prorogé, avec l’accord de l’archevêque de Lille, à la disposition du diocèse de Lille (Nord) pour une durée de trois ans.
MISSIONS PARTICULIÈRES
M. l’abbé Camille MILLOUR, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-des-Champs (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg, aumônier du collège et lycée Montaigne et Paul Bert, aumônier du groupe scolaire Notre-Dame de Sion – Sainte-Marie, aumônier du lycée Sainte-Geneviève, aumônier du lycée Carcado-Saisseval, aumônier du lycée Saint-Nicolas et responsable des servants et servantes de la liturgie, est nommé, avec l’accord des évêques de Bretagne, aumônier de la mission bretonne de Paris pour une durée de cinq ans. Il est prorogé comme responsable des servants et servantes de la liturgie pour une durée d’un an. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Arnaud MOUGIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Rosalie (13e) dans le doyenné Tolbiac – La Glacière, est nommé prêtre accompagnateur de la pastorale des sourds. Il demeure dans son office de curé de la paroisse Ste-Rosalie (13e) dans le doyenné Tolbiac – La Glacière.
M. l’abbé Philippe ROCHE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Florianopolis (Brésil) au titre Fidei donum, est prorogé, avec l’accord de l’évêque de Florianopolis, à la disposition du diocèse de Florianopolis (Brésil) pour une durée de trois ans.
DIACRES PERMANENTS
M. Christophe ARVIS, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, est prorogé à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance pour une durée de trois ans.
M. Patrick BROGNIER, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, est prorogé à la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil pour une durée de trois ans.
M. Michel de La GIRAUDIÈRE, diacre permanent du diocèse Paris, à la paroisse St-Sulpice (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg et responsable d’Hiver solidaire au pôle Solidarité, est prorogé à la paroisse St-Sulpice (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg pour une durée d’un an. Il demeure responsable d’Hiver solidaire au pôle Solidarité.
M. Michel JAN, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Philippe-du-Roule (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg-Saint-Honoré, est nommé, sous le trait, à la paroisse St-Philippe-du-Roule (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg-Saint-Honoré pour une durée de trois ans.
M. Patrick KOLLANNUR, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, est prorogé à la paroisse St-Étienne du Mont (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève pour une durée de trois ans.
M. Luc MARIE-LUCE, diacre permanent du diocèse de Paris, à la basilique du Sacré-Coeur de Mont¬martre (18e), est prorogé à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre (18e) pour une durée de trois ans.
M. André NSIMBA LUVUMBA, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse Ste-Geneviève des Grandes-Carrières (18e), dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est prorogé à la paroisse Ste-Geneviève des Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle pour une durée de trois ans.
M. Julien PRADAYROL, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à l’église St-Gervais – St-Protais de la paroisse St-Paul – St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais, est nommé diacre permanent à l’église St-Gervais – St-Protais de la paroisse St-Paul – St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais pour une durée de trois ans.
M. Antonio REBELO-LOPES, diacre permanent du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Bragança-Miranda (Portugal), est prorogé, avec l’accord de l’archevêque de Bragança-Miranda, à la disposition du diocèse de Bragança-Miranda (Portugal) pour une durée d’un an.
M. Jérôme-Malo PERRIN, diacre permanent du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Coutances et Avranches (Manche) et sous le trait à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg, est prorogé, avec l’accord de l’évêque de Coutances et Avranches, à la disposition du diocèse de Coutances et Avranches (Manche) et sous le trait à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg pour une durée de trois ans.
M. Mario RUYSSCHAERT, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse Ste-Geneviève des Grandes-Carrières ( 18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est prorogé à la paroisse Sainte-Geneviève des Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle pour une durée de trois ans.
M. Gilbert THEVENOT, diacre permanent du diocèse de Paris, en situation de congé, est nommé à la disposition du diocèse d’Aire et Dax (Landes) pour une durée de trois ans.
M. Louckenson TROISSOUS, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse St-Georges (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont et à l’aumônerie des Haïtiens, est nommé diacre permanent à la disposition du diocèse de Créteil (Val-de-Marne) pour une durée d’un an.
Paris Notre Dame n°2022 du 3 octobre 2024
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
PROROGATION DE DOYENS
M. l’abbé Christophe AUBANELLE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol et doyen de Les Halles – Sébastopol, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen de Les Halles – Sébastopol. Il demeure curé de la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
M. l’abbé Denis BRANCHU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, aumônier du patronage Saint-Pierre Alésia et doyen d’Alésia – Plaisance, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen d’Alésia – Plaisance. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Arnaud DUBAN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Esprit (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, aumônier du Pôle Esprit-Jeunes et doyen de Picpus – Bercy, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen de Picpus – Bercy. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Jacques-Henri JUSTEAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Luc (19e) dans le doyenné La Villette, aumônier de l’aumônerie Ourcq Jeunes collège Michelet et aumônier diocésain des Guides et Scouts de France, et doyen de La Villette, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen de La Villette. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Henri de LA HOUGUE, Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, curé de la paroisse St-Sulpice (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg et doyen de Rennes – Luxembourg, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen de Rennes – Luxembourg. Il demeure curé de la paroisse St-Sulpice (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg.
M. l’abbé Stanislas LEMERLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Ferdinand – Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (17e) dans le doyenné Les Ternes, conseiller spirituel des jeunes de la Société Saint-Vincent-de-Paul, aumônier du Moulin Saint Ferdinand, aumônier du pôle adolescence de la paroisse dont le collège André Malraux, et doyen des Ternes, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen des Ternes. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. le chanoine Guillaume de MENTHIÈRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy, aumônier de l’aumônerie des jeunes de l’Assomption (collège et lycée) et de l’aumônerie du lycée Jean Zay, délégué de l’archevêque pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, enseignant à l’École Cathédrale, et doyen de Passy, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen de Passy. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Jacques OLLIER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine, enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame, et doyen de Chaillot – Dauphine, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen de Chaillot – Dauphine. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. le chanoine Philippe PIGNEL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine Monceau et doyen Plaine Monceau, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen de Plaine Monceau. Il demeure curé de la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine Monceau.
M. l’abbé Emmanuel VÉGNANT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, doyen de Pasteur – Vaugirard, aumônier du pôle Jeunes pour les collégiens et lycéens, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen de Pasteur – Vaugirard. Il demeure dans ses autres fonctions.
NOMINATION DE DOYENS
M. l’abbé Pascal NÈGRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg du Temple, aumônier de l’aumônerie St-Ambroise et de l’aumônerie du Sept (collège et lycée Voltaire et collège Alain Fournier), et enseignant à la Faculté Notre-Dame, est nommé pour trois ans doyen de Faubourg du Temple. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. le chanoine Jean-Marc PIMPANEAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Louis d’Antin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré et président de l’Espace Georges-Bernanos, est nommé pour trois ans doyen de Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Mathias SÜTTERLIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Claire (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, aumônier de l’aumônerie des collèges Georges Rouault et Edgard Varèse et aumônier de l’hôpital privé Jean-Jaurès, est nommé pour trois ans doyen des Buttes-Chaumont. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Sébastien VIOLLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Marguerite (11e) dans le doyenné Faubourg-Saint-Antoine, aumônier des collèges Anne Franck et Pilâtre de Rozier, et membre du conseil presbytéral, est nommé pour trois ans doyen de Faubourg-Saint-Antoine. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Sébastien WAEFFLER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jacques du Haut-Pas (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, aumônier de l’aumônerie des collège et lycée Lavoisier, membre du Collège des consulteurs et secrétaire du conseil presbytéral, est nommé pour trois ans doyen de Montagne Sainte-Geneviève. Il demeure dans ses autres fonctions.
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 29 septembre 2024
DIACRES PERMANENTS
M. Galland-Roger ASSENDAHI, diacre permanent du diocèse de Paris, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse St-Joseph des Épinettes (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes jusqu’au 31 août 2025.
M. Augustin de CAGNY, diacre permanent du diocèse de Paris, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse St-Ferdinand – Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (17e) dans le doyenné Les Ternes jusqu’au 31 août 2025.
M. Bernard CHAUVEAU, diacre permanent du diocèse de Paris, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel jusqu’au 31 août 2025.
M. Philippe ORLIANGE, diacre permanent du diocèse de Paris, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse St-Paul – St-Louis (4e) dans le doyenné du Marais jusqu’au 31 août 2025.
M. Alain PÉAN-CHÂTELAIN, diacre permanent du diocèse de Paris, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse St-Jean-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle jusqu’au 31 août 2025.
M. Martin VERDON, diacre permanent du diocèse de Paris, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève jusqu’au 31 août 2025.
Paris Notre Dame n°2024 du 17 octobre 2024
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024
VICAIRES
Le P. Danilo ALVES de LIMA, membre de la Congrégation des missionnaires de saint Charles Borromée, est nommé, avec l’accord de son supérieur régional, pour une durée de trois ans, vicaire à la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine et aumônier des hispanophones de St-Pierre de Chaillot (16e).
M. l’abbé Bishoï DOUS, prêtre du diocèse copte catholique d’Alexandrie (Égypte), est nommé, avec l’accord de l’ordinariat des catholiques des Églises orien¬tales résidant en France, pour une durée de trois ans, vicaire à la paroisse St-Vincent-de-Paul (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette et curé de la mission catholique copte – N.-D.-des-Malades (10e).
MISSION PARTICULIÈRE
M. l’abbé Maxime DEURBERGUE, prêtre du diocèse de Paris, enseignant à l’École Cathédrale, intervenant à EVEN 3 et 4, aumônier à l’École normale supérieure, en mission de conseil dans le cadre de la restauration de la cathédrale N.-D. de Paris, et membre du conseil presbytéral, est nommé maître de conférences à la Faculté Notre- Dame pour une durée de trois ans, et coordinateur EVEN. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Gabriel WÜRZ, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-du-Travail (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, aumônier du collège Giacometti, et responsable du foyer sacerdotal (rue Guilleminot), est nommé, pour une durée deux ans, enseignant pour la Formation ecclésiale des baptisés. Il demeure dans ses autres fonctions.
Suite des nominations après leurs publications dans un prochain numéro de Paris Notre-Dame.