Notre-Dame : Dans l’atelier de Guillaume Bardet

Paris Notre-Dame du 12 octobre 2023

Laudate Deum : « Un cri d’alarme du pape » • Nomination : À la rencontre d’un nouveau curé • Animaux : Bénédictions en bonne compagnie

Décryptage : « Un cri d’alarme du pape »
Huit ans après son encyclique remarquée, le pape François a publié, le 4 octobre, l’exhortation apostolique Laudate Deum. Comment recevoir ce texte qui approfondit et précise Laudato si’ ? L’éclairage du P. Olric de Gélis, docteur en théologie, directeur du pôle de recherche et de la chaire Laudato si’ au Collège des Bernardins.

À méditer : « Louez Dieu pour la Terre et prenez-en soin »
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 8 octobre 2023. Messe à St-Germain-l’Auxerrois (1er).

Reportage : Dans l’atelier de Guillaume Bardet
Jeudi 5 octobre, Guillaume Bardet a ouvert les portes de son atelier afin de présenter à Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur de Notre-Dame, et à une grande partie de l’équipe de la cathédrale, les pièces du mobilier liturgique modelées (en cire) à taille réelle, avant l’étape de la fonderie.

Interview : P. Jean-Marc Pimpaneau : « Développer la fraternité entre les prêtres »
Après neuf années à Cergy, le P. Jean-Marc Pimpaneau est nommé curé de St-Louis d’Antin. Un retour aux sources pour celui qui, jeune prêtre, y a confessé pendant trois ans.

Enquête : Bénédictions en bonne compagnie
Les propositions de bénédictions d’animaux de compagnie se sont multipliées cette année dans les paroisses de Paris. Mais derrière cette preuve d’amour envers nos compagnons à quatre pattes, quel est le sens de cette prière de l’Église ? Enquête auprès de curés et fidèles parisiens.

Officiel

Sommaires