« Un cri d’alarme du pape »
Paris Notre-Dame du 12 octobre 2023
Huit ans après son encyclique remarquée, le pape François a publié, le 4 octobre, l’exhortation apostolique Laudate Deum. Comment recevoir ce texte qui approfondit et précise Laudato si’ ? L’éclairage du P. Olric de Gélis, docteur en théologie, directeur du pôle de recherche et de la chaire Laudato si’ au Collège des Bernardins.
Paris Notre-Dame – Quelle a été votre première lecture de Laudate Deum ?
P. Olric de Gélis – On pourrait se dire que ce texte, de taille beaucoup plus modeste que Laudato si’, semble n’apporter à première lecture aucune nouveauté substantielle. Mais cette première impression est, selon moi, trompeuse. Nous avons ici le témoin de la pensée profonde du pape sur la question climatique, le résultat d’une réflexion qui s’est affinée, et qui a mûri. Je pense qu’il faut attendre, laisser du temps pour recevoir ce texte et en éprouver la solidité, qu’il est nécessaire de plonger dans la pensée du pape François qui se déploie dans d’autres textes importants : encycliques, discours… Alors, un texte derrière le texte apparaît. Laudate Deum est un texte de maturité.
P. N.-D. – Qu’est-ce qui se dessine derrière cette première lecture ?
O. G. – Ce qui est assez original, c’est son développement sur le multilatéralisme d’en-bas. C’est l’une des idées fortes de François qui rejoint sa vision du gouvernement des organisations, d’une manière générale. C’est un petit peu le concept miroir pour la politique internationale de ce qu’est la synodalité pour l’Église. D’ailleurs, la date à laquelle le pape publie ce texte n’est pas anodine. Le 4 octobre, c’est le jour de la saint François d’Assise, son saint patron de pape, le jour qui termine le temps de prière pour la Création, et aussi, le jour de l’ouverture, à Rome, de l’assemblée générale ordinaire du synode des évêques sur la synodalité. Il propose ici une méthode pour gouverner en temps de crise : le multilatéralisme d’en-bas, c’est-à-dire un dialogue qui soit le plus respectueux possible des contingences locales, des peuples et des états. Un dialogue orchestré depuis la voix des peuples et des états, où le cri de la terre et de ceux qui souffrent puisse passer, et qui doit s’accompagner d’un renforcement des contraintes. Le pape récuse l’absence de contrôle, de suivi des mesures, notamment dans les conclusions des COP. Ce texte est très focalisé sur la COP 28 et sur l’urgence climatique. Parce que les indicateurs sont épouvantables – ce que montre, de manière précise et scientifique, toute la première partie de son texte – et parce que la COP 28 traite spécifiquement cette question-là. C’est vraiment un texte de circonstance, une circonstance d’urgence, qui provoque un cri d’alarme du pape. La tonalité du texte n’est d’ailleurs pas la même que dans Laudato si’. Il y a, dans Laudate Deum, une sorte de dépit – un peu comme si la COP 28 était la dernière chance – une tension et des coups de colère. Coup de colère contre le climato-scepticisme que François qualifie de « moqueries irresponsables, ridiculisantes, méprisantes », coup de colère contre le paradigme technocratique qu’il qualifie d’ « homicide », coup de colère contre l’immobilisme politique. Le pape souhaite que les dirigeants montrent « la noblesse de la politique et non sa honte ».
P. N.-D. – Comment recevoir ce texte ? Comment l’accueillir ?
O. G. – Le propos du pape, ici, prend parti pour les pauvres et porte une critique du « mode de vie irresponsable du modèle occidental ». En le lisant, nous pourrions commencer à nous dire qu’il serait sans doute urgent que nous prenions des mesures contraignantes sur nos propres vies. L’un des points majeurs de la crise climatique est l’émission de CO2. Que faisons-nous pour limiter nos transports ? Prenons au sérieux ce cri d’alarme. Vivons, enfin !, comme s’il y avait des contraintes. Si ce pape dit que le modèle occidental est irresponsable, prenons acte de nos responsabilités et adaptons nos modes de vie.
Propos recueillis par Isabelle Demangeat @LaZaab
– Voir la vidéo Focus sur l’exortation apostolique Laudate Deum avec le père Olric de Gélis.
– Lire l’exortation apostolique Laudate Deum
sur le site du Vatican.
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android