Notre-Dame de Paris : Restauration : l’horizon se dégage

Paris Notre-Dame du 28 octobre 2021

2 Novembre : Messe des défunts : « Souviens-toi de moi » • Saint-Merry : Rencontre avec le Père Philippe Perraud • Exposition : Time lapses us au Collège des Bernardins

Décryptage : Messe des défunts : « Souviens-toi de moi »
À l’occasion de la messe du 2 novembre, le P. Patrice Sonnier, vicaire épiscopal pour la pastorale des Funérailles du diocèse de Paris, rappelle à quel point faire mémoire des absents est nécessaire et appelle les paroisses à développer l’accompagnement sur le long terme des personnes en deuil.

À méditer : Le satellite et le mycélium
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le mardi 19 octobre 2021. Messe de rentrée des responsables politiques à Ste-Clotilde (7e).

Enquête : Notre-Dame, comme on ne l’aura jamais vue
La phase de sécurisation de Notre-Dame de Paris s’est achevée, et sa restauration démarrera cet hiver. Deux ans et demi après l’incendie d’avril 2019, les équipes du chantier de la cathédrale maintiennent le cap sur 2024, année où l’édifice doit être rouvert au culte et au public. Dans une luminosité et une blancheur inédites.

Portrait : P. Philippe Perraud : servir l’Église et les pauvres dans la ville
Depuis le 1er septembre, l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a confié la mission paroissiale de St-Merry à la communauté de Sant’Egidio, qui priait déjà dans cette église il y a quinze ans. Le P. Philippe Perraud, jeune prêtre de la communauté, a été nommé administrateur pour un an.

Interview : « Déciviliser le christianisme »
Lors de la messe annuelle des parlementaires et des responsables politiques, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, invitait, mardi 19 octobre dernier, à « passer de l’asservissement au service, de l’appropriation à la dépossession, de l’ambition à la mission ». Comment ne pas penser à l’appel lancé par trois jeunes catholiques agrégés de philosophie dans un livre publié début septembre : La Communion qui vient, carnets politiques d’une jeunesse catholique (éd. du Seuil) ? Entretien avec Anne Waeles, co-autrice de cet ouvrage.

Culture : Une exploration nouvelle du temps
Le Collège des Bernardins expose jusqu’au 4 décembre des œuvres photographiques de l’artiste Vincent Chevillon. Une expérience créative et onirique autour de la question du temps qui introduit délicieusement le festival du Collège des Bernardins qui se tient du 15 au 30 novembre prochain.

Officiel

Sommaires