Numéro spécial : JMJ : une jeunesse se lève

Paris Notre-Dame du 24 août 2023

Regard : « La joie de se retrouver » • Fátima : Première étape des pèlerins parisiens • Jeunesse : À Lisbonne avec le pape François

Actualité : Rappel à Dieu du général Jean-Louis Georgelin
Vendredi 18 août, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République et président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, est décédé dans un accident de montagne.

Décryptage : JMJ : « La joie de se retrouver »
Alors que la 37e édition des Journées mondiales de la jeunesse a réuni près de 1,5 million de personnes à Lisbonne, le P. Cyrille Janssen, délégué diocésain pour les JMJ, revient sur les grands moments de ces journées portugaises.

À méditer : « Demeurer fidèles et ouverts à l’amour de Dieu »
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, vendredi 28 juillet au sanctuaire de Fátima (Portugal) dans le cadre de son déplacement à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse.

Reportage : À Fátima, le recueillement et l’espérance face à un monde en crise
Pour leur première journée portugaise, une partie des 4 460 JMJistes parisiens s’est retrouvée vendredi 28 juillet à Fátima, célèbre sanctuaire marial situé à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne. Une manière pour les pèlerins de confier leurs Journées mondiales de la jeunesse à la Vierge Marie.

En images : Les Journées en diocèses
Du 27 au 30 juillet, une partie des pèlerins parisiens a rejoint des JMJistes du monde entier dans le diocèse d’Évora (dans le sud du Portugal) pour les Journées en diocèses. Ces dernières permettent aux jeunes de découvrir autrement l’Église et la culture du pays hôte.

Reportage : Vila Viçosa : choisir Marie comme Mère et reine
Pour leur traditionnelle journée diocésaine, les JMJistes parisiens – quasi au grand complet – s’étaient donné rendez-vous, à la veille de leur arrivée à Lisbonne, à Vila Viçosa, le plus ancien sanctuaire marial du pays. Une journée de communion fraternelle autour de Notre-Dame de la Conception, reine du Portugal.

En images : À Lisbonne avec le pape François
Arrivé le mercredi 2 août à Lisbonne, le pape François était vivement attendu par les centaines de milliers de JMJistes venus du monde entier pour vivre ces journées de rencontre et de prière, jusqu’à la messe de clôture, suivie par 1,5 millions de jeunes, le dimanche 6 août.

En images : En attendant la vigile...
Bien que la veillée avec le pape François ne commence qu’à 20h30, plus d’un million de pèlerins ont afflué tout l’après-midi du samedi 5 août vers le parc Tejo, patientant plusieurs heures par près de 40° C.

Reportage : « Comme s’il nous connaissait personnellement »
Près d’1,5 million de personnes se sont rassemblées au parc Tejo samedi 5 août pour la veillée avec le pape François. Une soirée au cours de laquelle le souverain pontife s’est montré proche de la jeunesse rassemblée face à lui.

En images : Messe de clôture : « Vous êtes le présent et l’avenir »
C’est un souverain pontife reposé et souriant qui a fait son retour au parc Tejo aux premières heures du dimanche 6 août, fête de la Transfiguration, pour la célébration de la messe de clôture des 37e Journées mondiales de la jeunesse.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires