Œcuménisme : Le défi de l’unité

Paris Notre-Dame du 26 janvier 2023

Île-de-France : Jean-Pierre Gaspard à la tête des Chantiers du Cardinal • Prière : Tous les mois, une veillée à Necker • Prixm : Pop culture et Écritures

Décryptage : Jean-Pierre Gaspard : « Au service du rayonnement de la foi catholique »
Depuis le 11 janvier, les Chantiers du Cardinal accueillent Jean-Pierre Gaspard, leur nouveau directeur général bénévole, succédant à Jérôme Tolot. Ce Corrézien d’origine, âgé de 56 ans, marié et père de deux enfants, bénéficie d’une expérience de vingt ans dans le caritatif. Rencontre et décryptage des enjeux actuels d’une association quasi-centenaire.

À méditer : « Que l’amour de Dieu nous enflamme »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 22 janvier 2023. Messe à St-François-de-Sales (17e) à l’occasion du 400e anniversaire de la mort de saint François de Sales.

Enquête : Œcuménisme : l’unité concrète par la rencontre et l’amitié
Chaque année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier) permet aux catholiques parisiens de rencontrer les membres d’autres Églises. Mais au-delà de ce rendez-vous annuel, certains vivent l’œcuménisme au quotidien, témoignant des nombreux fruits reçus. Enquête.

Reportage : Tous les mois, des prières, anonymes, se diffusent dans les couloirs de Necker
Depuis vingt-deux ans, un groupe de prière se réunit une fois par mois dans la chapelle de l’hôpital Necker pour confier les personnes hospitalisées ou malades. Une initiative née après l’hospitalisation d’un garçon, alors âgé de 10 ans.

Analyse : Quand la pop culture fait redécouvrir les Écritures
Depuis six ans, Prixm décrypte différentes œuvres d’art au regard des Écritures. Cette start-up, hébergée aujourd’hui par le Collège des Bernardins, envoie à ses abonnés une newsletter hebdomadaire, produit des podcasts et a donné naissance, il y a deux ans, à une application permettant de réserver une retraite spirituelle en ligne : Ritrit.

Reportage : Un festival tourné vers l’Ukraine
À l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la crypte de l’église de St-Ferdinand des Ternes a accueilli la onzième édition du Festival du beau, du 20 au 22 janvier.

Sommaires

Paris Notre-Dame