Partir au désert avec Charles de Foucauld : « Mon apostolat doit être celui de la bonté »
« Tout chrétien doit être apôtre. Ce n’est pas un conseil, c’est un commandement, le commandement de la charité. Être apôtre, par quels moyens ? Par la bonté, la tendresse, l’affection fraternelle, l’exemple de la vertu, par l’humilité et la douceur. » Alors que le pape François a annoncé sa prochaine canonisation, allons au désert avec le futur saint, au long de l’été, grâce aux méditations de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris.
Comment pouvons-nous être apôtre au milieu de ceux qui ne sont pas prêts à entendre parler de notre foi ? Charles de Foucauld nous montre une voie : l’apostolat de la bonté. Ecoutons-le : « Tout chrétien doit être apôtre. Ce n’est pas un conseil, c’est un commandement, le commandement de la charité. Être apôtre, par quels moyens ? Par la bonté, la tendresse, l’affection fraternelle, l’exemple de la vertu, par l’humilité et la douceur, avec certains sans jamais leur dire un mot de Dieu et de la religion, patientant comme Dieu patiente, étant bon comme Dieu est bon, étant un tendre frère et priant. »
Charles de Foucauld, qui pourtant n’a jamais eu la joie de voir un seul des Touaregs qui l’entourent se convertir au Christ, est convaincu que là est sa mission d’apôtre : « Mon apostolat doit être celui de la bonté. En me voyant, on doit dire : ‘’puisque cet homme est si bon, sa religion doit être bonne.’’ Je voudrais être assez bon pour qu’on me dise : ‘’Si tel est le serviteur, comment donc est le maître ?’’ »
Là où le Seigneur nous a placés, que cet été soit l’occasion de faire grandir notre apostolat de la bonté.
« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu. » Charles de Foucauld
Une série de méditation proposée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris pour l’Œuvre des Vocations, pour le carême 2019.