Partir au désert avec Charles de Foucauld : « Basculer dans la prière »

« Prier, c’est dire à Dieu qu’on l’aime. Prier, c’est contempler Dieu. Prier, c’est avoir l’esprit et le cœur attachés à Dieu. Prier, c’est demander pardon à Dieu. Prier, c’est appeler Dieu à notre secours. ». Alors que le pape François a annoncé sa prochaine canonisation, allons au désert avec le futur saint, au long de l’été, grâce aux méditations de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris.

L’événement de la confession puis de la communion de Charles de Foucauld dans l’église Saint-Augustin a été décisif : il a fait basculer sa vie dans la prière.

Écoutons Charles de Foucauld nous livrer son secret de la prière : « Prier, c’est parler à Dieu. Prier, c’est louer Dieu. Prier, c’est dire à Dieu qu’on l’aime. Prier, c’est contempler Dieu. Prier, c’est avoir l’esprit et le cœur attachés à Dieu. Prier, c’est demander pardon à Dieu. Prier, c’est appeler Dieu à notre secours. Prier, c’est demander à Dieu pour nous et pour tous les hommes la sainteté et le salut.

Or l’amour a pour effet nécessaire de faire parler à ce qu’on aime en des entretiens sans fin, de louer ce qu’on aime sans fin et sans mesure, de dire qu’on aime et de le répéter sous toutes les formes, de demander pardon mille et mille fois à ce qu’on aime de la moindre ombre d’offense, de demander à ce qu’on aime tout ce qu’on peut recevoir de lui et de vouloir, si c’est possible, tout lui devoir et ne rien devoir à personne d’autre ; de faire tout notre possible pour consoler ce qu’on aime en lui procurant tout le contentement possible par soi et par tous ceux qui lui sont chers. »

« La prière est inséparable de l’amour au point que ces prières seront en quelque sorte la mesure de notre amour. »

« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu. » Charles de Foucauld


Une série de méditation proposée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris pour l’Œuvre des Vocations, pour le carême 2019.

Charles de Foucauld

Série : Aller au désert avec Charles de Foucauld