Partir au désert avec Charles de Foucauld : « Ayons cette bonté spéciale »

« En étant bon pour tous, occupons-nous beaucoup plus de ceux qui sont dans le besoin : besoin de l’âme pour les pécheurs, besoin du cœur pour les malheureux, besoin du cœur et du corps pour les pauvres et les malades ». Alors que le pape François a annoncé sa prochaine canonisation, allons au désert avec le futur saint, au long de l’été, grâce aux méditations de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris.

Charles de Foucauld a pris pour devise « Caritas » et il a voulu porter sur son habit religieux le Sacré Cœur de Jésus surmonté d’une croix. Toute sa vie, il a cherché à manifester l’amour de Dieu, par sa vie en premier, ne pouvant le faire en paroles.

Il médite sur la miséricorde. Écoutons-le : « Soyons bon avec tout le monde, mais ayons cette bonté spéciale qui s’appelle miséricorde. En étant bon pour tous, occupons-nous beaucoup plus de ceux qui sont dans le besoin : besoin de l’âme pour les pécheurs, besoin du cœur pour les malheureux, besoin du cœur et du corps pour les pauvres et les malades, tous les besoins pour les enfants et les vieillards, car ils réunissent d’ordinaire tous les besoins. »

La miséricorde, littéralement, c’est le cœur qui se penche sur la misère. Non pas sa misère propre, nous y consacrons souvent trop d’énergie. Non, le cœur qui se penche sur la misère de l’autre, sur les besoins de l’autre, sur ce qui le peine, ce qui le fait souffrir, et qui s’apitoie sur cette peine.

Plutôt que de nous apitoyer sur nous-même, si nous nous intéressions davantage aux besoins de l’autre, pour les porter, chercher à y répondre, les présenter au Seigneur, et laisser notre cœur se transformer à l’imitation de Dieu rempli de miséricorde envers chacun de nous.

« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu. » Charles de Foucauld


Une série de méditation proposée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris pour l’Œuvre des Vocations, pour le carême 2019.

Charles de Foucauld

Série : Aller au désert avec Charles de Foucauld