Pater Cup 2023

Lundi 19 juin 2023, à Villepinte, à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’équipe “Holy Games” a lancé la Pater Cup, premier championnat de football des prêtres d’Île-de-France.

Quelques mots sur la Pater cup par l’équipe d’Holy Games

La Pater cup, tournoi de football organisé par le père Patrick Rabarison, curé de Villepinte, et Holy Games, a connu une première édition pleine d’enthousiasme et de ferveur, le lundi 19 juin 2023. Cet événement unique a rassemblé prêtres et évêques d’Île-de-France pour une journée de compétition sportive, loin des habits sacerdotaux habituels.

Le coup d’envoi de la Pater cup a été donné par Mgr Philippe Marsset, dans la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Villepinte, créant une ambiance solennelle et excitante. La messe qui a précédé le tournoi a été célébrée par une centaine de prêtres. Tout au long de la journée, les chants et les prières se sont mêlés aux encouragements et aux applaudissements, créant une atmosphère joyeuse et chaleureuse.

Dix équipes ont participé à cette première édition de la Pater cup, composées exclusivement de prêtres.

Le coup d’envoi de la finale entre Meaux et Paris a été donné par Wilfried MBappé le père du capitaine de l’équipe de France et les fans ont donc eu le plaisir de pouvoir échanger avec lui. La finale s’étant soldée par un match nul 2-2 il a fallu recourir à une séance de tirs aux buts pour départager les deux équipes. Après des montagnes russes émotionnelles c’est finalement le diocèse de Paris qui s’est imposé 4 tirs aux buts à 1 !

Lors de cette première édition, un tournoi de pétanque a également été mis en place par l’équipe locale, et a permis au moins footeux de participer à cette journée mémorable.
La journée s’est conclue par une cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les vainqueurs du football, l’équipe Parisienne, et de pétanque, l’équipe de Meaux, ont été honorés.

La Pater cup a véritablement marqué les esprits et a ouvert la voie à de futures éditions du tournoi. L’initiative du père Patrick Rabarison et de Holy Games a réussi à réunir les prêtres autour d’une passion commune, offrant ainsi une occasion unique de renforcer les liens fraternels au sein du clergé d’Île-de-France.

8h : Messe d’ouverture
9h-12h30 : Matchs
12h30-14h : Déjeuner
14h-16h : Matchs
16h : Finale. Coup d’envoi donné par Wilfried M’Bappé, invité d’honneur de l’événement et remise de la Pater Cup

En parallèle, un tournoi de pétanque était proposé.