“Patercup” : coup d’envoi pour “Holy Games”

Paris Notre-Dame du 6 juillet 2023

Blaise Pascal : « Deux sagesses qui se rencontrent » • Séminaire : « Ayons l’audace d’une vision sur l’avenir » • Action de grâce : L’au revoir aux Parisiens de Mgr Olivier de Cagny

Décryptage : « Deux sagesses qui se rencontrent »
Le 29 juin, le pape François s’est penché sur une autre figure qu’il affectionne, Blaise Pascal, à travers la lettre apostolique Grandeur et misère de l’homme, publiée à l’occasion des 400 ans de la naissance du philosophe. Décryptage avec le P. David Rabourdin, vicaire à la Ste-Trinité, auteur de Pascal. Foi et conversion.

À méditer : Dans la confiance
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, vendredi 30 juin 2023 – Saints Premiers martyrs de l’Église de Rome. Messe avec le Mouvement chrétien des retraités (MCR) du diocèse de Paris à St-Germain-des-Prés (6e).

Interview : « Ayons l’audace d’une vision sur l’avenir »
À 63 ans, le P. Paul Quinson prend la suite du P. de Cagny en tant que recteur du Séminaire de Paris. Il quitte, avec « une tristesse à la mesure de la joie éprouvée » la paroisse St-Vincent-de-Paul dont il était curé pendant plus de dix ans.

Interview : « Être attentif aux petites pousses »
Après quatre ans à la tête du Séminaire de Paris, le P. Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris ordonné en 1992, a été nommé par le pape, le 2 juin, évêque d’Évreux (Eure). Une mission qu’il relève, à l’âge de 61 ans, avec joie et grande confiance.

Reportage : « Envoyé par le Christ vers le monde »
Mgr Olivier de Cagny, évêque nommé d’Évreux, a célébré une messe d’action de grâce, le mercredi 28 juin, à St-Germain-l’Auxerrois. L’occasion de dire au revoir aux Parisiens, qu’il a accompagnés durant ses trente-et-une années de ministère sacerdotal.

Interview : Le sport, « une manière d’incarner les valeurs de l’Évangile »
À un an des Jeux olympiques de Paris, était organisée à Villepinte (Seine-Saint-Denis), ce 19 juin, la première édition de la Patercup. Une centaine de prêtres – ainsi que des diacres et quelques bénévoles – des diocèses d’Île-de-France se sont affrontés sur les terrains de football et de pétanque. Entretien avec Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et l’un des organisateurs.

Culture : Salle comble pour La Dame de Pierre
Présenté le week-end dernier au Palais des Congrès de Paris puis en tournée en régions à l’automne, le spectacle La Dame de Pierre s’est joué à guichet fermé pour sa grande première. Sur scène, quatre-vingt-dix comédiens et danseurs se sont relayés pour retracer les 850 ans d’histoire de Notre-Dame de Paris dans un spectacle touchant, mais pas toujours à la hauteur de ses ambitions.

Nominations : Officiel

Sommaires