Rameaux 2023 : La jeunesse en mission dans Paris

Paris Notre-Dame du 6 avril 2023

Solidarité : Un livre pour un « nous plus large » • Lourdes : Une assemblée sous le signe de la réforme • Femmes dans l’Église : Claire Barneron, « au service du monde »

Décryptage : Un livre pour un « nous plus large »
Le Pari de l’interculturalité : comprendre et dépasser les écarts culturels. Voici le titre d’un livre que publie aujourd’hui le réseau Jesuit refugee service (JRS France). Fondé sur l’expérience de terrain de ce réseau, il souhaite donner des clés de compréhension pour aider à la rencontre de l’autre. Explications de Blandine Le Bourgeois, chargée de mission, formatrice JRS France, co-auteur du livre.

À méditer : « Cet anonyme, c’est nous »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 2 avril 2023. Messe à St-Germain-l’Auxerrois (1er).

Interview : À Lourdes, une assemblée sous le signe de la réforme
Une grande partie de l’assemblée plénière des évêques de France a été consacrée au rapport des neuf groupes de travail, créés à la suite du rapport de la Ciase. Décryptage avec Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie (CPLP) et membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

Reportage : Pèlerinage des Rameaux 2023 : La jeunesse francilienne en mission dans Paris
L’édition 2023 du pèlerinage des Rameaux des jeunes des diocèses d’Île-de-France s’est tenue ces 1er et 2 avril, rassemblant plusieurs centaines de Franciliens, entre Paris et Saint-Denis. Reportage.

Série 3/4 : « engager ses talents au service du monde »
Chaque année, le 8 mars, le monde célèbre la femme. À cette occasion, Paris Notre-Dame vous propose une série de portraits de femmes qui œuvrent au sein de l’Église. Des femmes qui enseignent, qui conseillent, qui publient... Quatrième et dernier volet de la série avec Claire Barneron, chef d’entreprise et vice-présidente des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC).

Officiel

Sommaires