Un livre pour un « nous plus large »
Paris Notre-Dame du 6 avril 2023
Le Pari de l’interculturalité : comprendre et dépasser les écarts culturels. Voici le titre d’un livre que publie aujourd’hui le réseau Jesuit refugee service (JRS France). Fondé sur l’expérience de terrain de ce réseau, il souhaite donner des clés de compréhension pour aider à la rencontre de l’autre. Explications de Blandine Le Bourgeois, chargée de mission, formatrice JRS France, co-auteur du livre.
Paris Notre-Dame – Pouvez-vous revenir sur l’origine de ce livre ?
Blandine Le Bourgeois – Basé à Paris, le réseau Jesuit refugee service (JRS France) est constitué d’une quarantaine d’antennes sur toute la France. Gérées par des bénévoles, ces antennes coordonnent l’accueil des particuliers, paroisses, communautés religieuses… à des personnes migrantes (demandeurs d’asile en priorité) n’ayant pas de solution d’hébergement. La rencontre, notamment de personnes ayant des cultures différentes, est le cœur de ce réseau. La différence, qui est une vraie richesse, peut être, aussi, la source de malentendus. On ne vit pas de la même manière, on ne parle pas de la même manière, on ne réagit pas de la même manière, suivant sa culture. À force d’en faire l’expérience dans nos antennes, nous avons organisé des ateliers de discussion. Cela a donné lieu à des échanges où chacun racontait des situations qui ont gêné, surpris, interpellé… Ces ateliers ont fait apparaître l’existence d’un besoin de donner quelques clés de compréhension. Pas des réponses toutes faites, mais plutôt une posture à adopter, un éclairage pour aider les personnes à prendre du recul sur certaines situations, se poser des questions sur l’autre, ouvrir un dialogue. Les échanges étaient tellement riches que nous avons voulu en faire quelque chose. C’est ainsi que ce livre, illustré par une personne iranienne caricaturiste de métier, est né. C’est un livre qui part du terrain, de constats, de témoignages et d’expériences et qui donne des clés de compréhension sur des phénomènes culturels en évitant de tomber dans des stéréotypes.
P. N.-D. – À qui est-il destiné ?
B. L. B. – À tous. Notre réseau est riche de son expérience et nous avons eu envie de la partager. Nous désirons contribuer à notre échelle à une société plus apaisée et inclusive, aider les personnes peut-être à changer de regard sur l’autre, sans être naïfs bien sûr. Pour nous, ce livre est un outil qui permet d’apporter notre regard au sein du débat public. Il est aussi fait pour être lu par des personnes accueillies, qu’elles puissent comprendre les spécificités de notre culture.
P. N.-D. – Le contexte social, économique, politique, n’est pas favorable à l’ouverture à l’autre. Pourquoi la rencontre est-elle toujours aussi importante aujourd’hui ?
B. L. B. – La crainte d’une menace venant de l’extérieur est souvent liée à la peur de l’inconnu. C’est pour cela que nous insistons beaucoup sur la rencontre chez JRS. Nous sommes persuadés que c’est à travers la rencontre que les personnes font tomber leurs barrières et les murs qu’elles érigent autour d’elles. Les phénomènes de migration existent et risquent de perdurer, au vu du réchauffement climatique et tout ce que celui-ci engendre. Autant donc apprendre à vivre ensemble. Notre manière d’accueillir c’est « construire et non pas subir ». La rencontre permet de déclencher un mouvement dans les deux sens afin qu’il y ait une co-construction. Les différences ainsi appréhendées sont porteuses de ponts et non pas de murs. Le « nous » devient alors plus large.
Isabelle Demangeat @LaZaab
Une soirée pour en parler
JRS France organise une table ronde pour accompagner la publication de ce livre. Celle-ci se tiendra le lundi 17 avril, à 19h30, au Centre Sèvres en présence de Véronique Albanel, présidente de JRS France ; Alain Régnier, délégué interministériel, chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés ; Elena Lasida, professeur à l’Institut catholique de Paris ; A.Jam, illustrateur du livre, et Michel Sauquet, écrivain et formateur en communication interculturelle, co-auteur du livre.
35 bis, rue de Sèvres, 6e ; tél. : 01 44 39 75 00.
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android