Regina caeli - Monteverdi, Scarlatti, Lully
On sait l’importance qu’eut la musique italienne du Seicento : l’essor du chant soliste et d’une certaine virtuosité vocale se fit surtout par l’opéra mais nourrit au passage le répertoire sacré.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris 75004 Paris
On sait l’importance qu’eut la musique italienne du Seicento (XVIIe siècle) en Europe. Le développement du chant soliste et d’une certaine virtuosité vocale se fit essentiellement par le biais de l’opéra mais nourrit au passage le répertoire sacré. Les églises résonnaient elles aussi de mélodies somptueuses, les partitions mêlant stile antico et stile moderno. La polyphonie, quant à elle, cherchait de nouveaux sentiers et toutes les générations suivantes sauraient s’inspirer de cet âge d’or, en Italie évidemment mais également en France avec Campra, Lully et Charpentier. Si toute l’Europe adoptait progressivement ces innovations, chaque pays affichait cependant une spécificité immédiatement perceptible et suivait ses goûts poétiques propres.
Distribution
Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Yves Castagnet, orgue
Programme
Jean-François Lallouette (1651-1728)
Regina caeli
André Campra (1660-1744)
Salve Regina
Tota pulchra es
Hans Leo Hassler (1564-1612)
Alleluja, laudem dicite
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Pulchra es
Salve Regina
Alessandro Grandi (1586-1630)
O quam tu pulchra es
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Salve Regina
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
O sacrum convivium
Gaudia Virginis
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Salve Regina
Regina caeli
Catégorie 1 – Participation aux frais : 40,00 €
Catégorie 2 – Participation aux frais : 25,00 €
Catégorie 2 – Participation aux frais – Réduit* : 15,00 €
*Enfants et jeunes – 26 ans, Demandeurs d’emploi, Bénéficiaires des minima sociaux