Sainte Colette : Un pèlerinage à Poligny pour la fécondité

Paris Notre-Dame du 14 juillet 2022

Martyres : Les seize carmélites de Compiègne • Nominations : Rencontre de deux nouveaux curés • Série d’été : Sur les pas de saint Denis

Décryptage : Les carmélites de Compiègne, exécutées pour leurs « sottes pratiques de religion »
Le 20 janvier dernier, le pape François a donné son accord pour l’ouverture du procès de canonisation équipollente (sans nécessité de miracles) des seize bienheureuses carmélites de Compiègne, guillotinées à Paris en juillet 1794. À quelques jours de leur fête, le 17 juillet, le P. Étienne Givelet a accepté de nous parler de ces religieuses, enterrées à quelques mètres de sa paroisse.

À méditer : « Jésus ne cesse d’appeler »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 3 juillet 2022, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), prononcée quelques jours après la remise, à Rome, des pallia aux nouveaux archevêques métropolitains par le pape François.

Reportage : Couples en espérance d’enfant : un pèlerinage pour la fécondité
Attendre un enfant qui ne vient pas est une souffrance. Le premier week-end de juillet, la paroisse Ste-Colette a offert un temps de pèlerinage et de ressourcement aux couples en espérance d’enfant au sein du monastère Sainte-Claire de Poligny, au cœur du Jura.

Portrait : P. Jérémy Rigaux : « Passionné curieux »
Après plusieurs missions en paroisse comme vicaire, le P. Jérémy Rigaux a été nommé administrateur de N.-D.-des-Foyers, tout en devenant enseignant au Collège des Bernardins.

Portrait : P. François d’Aigremont : « Une nouvelle aventure se construit ensemble »
Après quatre années comme vicaire à St-Jean-Baptiste de Grenelle, le P. François d’Aigremont est nommé curé à Ste-Geneviève-des- Grandes-Carrières. Il attend avec impatience la rentrée pour être à l’écoute des fidèles.

Série d’été 2/4 : Sur les pas de saint Denis
Pour ces deux mois d’été propices à l’évasion, Paris Notre-Dame vous propose de marcher sur les pas d’un saint afin de rallier Paris à l’un des diocèses de la petite couronne. Pour ce deuxième volet, nous vous proposons de vous rendre à Saint-Denis, sur les pas du premier évêque de Lutèce.

Nominations

Sommaires