Se former pour « déployer la grâce baptismale »

Paris Notre-Dame du 22 juin 2023

Plus de quarante ans après sa fondation, en 1982, par le cardinal Jean-Marie Lustiger, la Formation des responsables change de nom pour devenir « Formation ecclésiale des baptisés ». Décryptage avec le P. Geoffroy de Talhouët, enseignant et directeur de la formation.

Mgr Michel Gueguen, vicaire général, et le P. de Talhouët lors de la rencontre de fin d’année de la Formation ecclésiale des baptisés, le 17 juin.
© Marie-Christine Bertin

Paris Notre-Dame – Pourquoi changer le nom de la Formation des responsables ?

P. Geoffroy de Talhouët – Je me suis aperçu, en dix ans d’enseignement, que ce nom était incompréhensible pour le monde extérieur. « Responsable de quoi ? », c’était souvent la première réponse qu’on me faisait. Par ailleurs, il n’y avait aucune référence à l’Église. Enfin, dernier obstacle, le mot « responsables » pouvait faire peur. Fort de ce constat, un changement de nom s’est imposé, et nous avons opté, après un long travail en équipe, pour « Formation ecclésiale des baptisés », une formule à la fois simple et explicite. « Formation », puisque c’est bien de cela qu’il s’agit ; « ecclésiale », pour rappeler le lien à l’Église, la formation étant ecclésiale non seulement dans sa structure – elle est sous la responsabilité de l’archevêque – mais aussi dans sa pédagogie – c’est le peuple de Dieu qui étudie ensemble la parole de Dieu ; enfin, le mot « baptisés » rappelle l’objectif de la formation – le déploie¬ment de la grâce du baptême – et la seule condition requise pour s’inscrire : la foi !

P. N.-D. – Pouvez-vous en dire plus sur cette formation ?

G. T. – La formation se déroule sur deux ans ; elle est ouverte à tous les baptisés, sans condition de diplôme, à raison de six heures par semaine, ce qui nécessite une certaine disponibilité. Elle s’enracine sur une mission déjà reçue ou à venir ; certains, par exemple, sont désireux de s’engager dans l’Église mais souhaitent se former en amont. Le cœur de la formation, c’est la foi de l’Église, à travers l’étude de la parole de Dieu, qui se révèle dans les Écritures et la tradition. Mais n’allez pas croire que la théologie est une affaire d’intellectuels : notre pédagogie, qui privilégie des échanges en petit groupe d’une quinzaine de personnes, permet d’en faire une formation accessible à tous. Je le constate à chaque fin de cycle, lors de l’examen final des étudiants : en deux ans, la capacité de chacun à exprimer la foi de l’Église de manière personnelle et déterminée s’est déployée de manière époustouflante.

P. N.-D. – Pourquoi se former ?

G. T. – Il y a urgence à former le peuple de Dieu, ne serait-ce que pour soutenir l’engagement dans l’Église sans s’essouffler. La bonne volonté peut servir de point de départ pour se lancer, mais si tout repose là-dessus, on prend le risque de vivre cet engagement avec beaucoup de tensions, de fatigue et, un jour, d’abandonner. Mais ce n’est pas tout. De même que des hommes se forment pour devenir prêtre, il faut que les laïcs se forment pour servir l’Église. Il faut le redire : l’annonce de l’Évangile n’est pas réservée aux prêtres et les laïcs doivent prendre leur part à la mission ! Se former en théologie, c’est permettre d’articuler la foi et la raison, d’approfondir sa vie de foi et d’oser une parole qui dit la foi de l’Église... C’est, au fond, déployer la grâce baptismale ! Se former permet aussi de découvrir la pluralité des expressions de foi : l’Église ne se limite pas à mon univers. Chacun de nous vit une expression propre, personnelle et incarnée de la foi, sans qu’elle ne s’oppose à une autre. Telle est la richesse de la théologie : loin d’assurer une sorte de formatage spirituel, l’étude de la parole de Dieu permet d’approfondir vraiment sa foi qui, dans son expression intime et incarnée, est vraiment la foi de l’Église.

Propos recueillis par Charlotte Reynaud

En savoir plus
La Formation ecclésiale des baptisés fait partie de l’École Cathédrale. Les inscriptions pour l’année prochaine sont toujours ouvertes. Pour plus d’informations, se rendre dans l’onglet « formation » sur le site collegedesbernardins.fr ou envoyer un mail à formationdesresponsables@collegedesbernardins.fr

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles